Ce matin-là, nous avions prévu faire du vélo à pneus surdimensionnés (fat bike). Nous avons plutôt fait 17,5 km de randonnée dans la Vallée des Glaces dans le massif de Charlevoix.
C’est sous un soleil radieux, en ce début mars 2022, que nous sommes partis de Québec en direction du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie pour découvrir la Vallée des Glaces. À l’heure où nous sommes arrivés, en milieu d’avant-midi, il ne restait plus de fatbikes disponibles (aucune réservation possible, premier arrivé, premier servi).
Qu’à cela ne tienne, notre petit groupe de quatre a décidé de marcher sur la rivière gelée. Nous ne pensions faire que quelques kilomètres. Il est possible de faire du vélo, de la marche, du ski ou de prendre la navette des glaces. Celle-ci vous amène au secteur de l’Équerre, 7,5 km plus loin sur la rivière Malbaie, à l’endroit où elle tourne à 90° dans la vallée. Il est aussi possible de combiner la navette et la marche, en se faisant conduire jusqu’au bout pour revenir à pied.
La rivière Malbaie est située entre deux hauts plateaux de montagnes, ce qui crée un corridor où le vent souffle sans obstacle. Heureusement pour nous, même s’il ventait un peu lorsque nous nous sommes lancés sur la rivière, le soleil nous réchauffait dans un ciel sans nuages.
Au début, nous nous demandions pourquoi ça s’appelle la “vallée des glaces”. Nous marchions sur une bonne couche de neige qui recouvrait la rivière. Puis, après deux ou trois kilomètres, la neige a laissé place à la glace. Les bulles blanches, le bleu et le noir profond se mélangeaient pour faire d’étonnants motifs dans la glace.
Après avoir pris plusieurs photos, nous avons décidé de continuer et c’est sans grand effort que nous sommes arrivés au Pavillon de l’Équerre. Celui-ci est chauffé et on y trouve une toilette et des tables.
Après une bonne pause, mon copain et moi avons décidé d’aller découvrir la Chute-du-Ruisseau-Blanc, alors que les deux autres ont décidé de retourner lentement au centre de service. La chute se situe au bout d’un sentier relativement facile d’environ un kilomètre. Après quelques minutes, nous avons fini par émerger de la forêt face à l’impressionnante chute glacée. Le contraste du bleu du ciel et du blanc immaculé de la neige était saisissant.
Bien qu’il était encore tôt en après-midi (nous marchons plutôt vite), nous ne sommes pas restés trop longtemps à la chute. Il fallait encore marcher les 8,5 kilomètres qui nous séparaient du centre de service, où étaient garées nos voitures.
Peu avant le centre de service, nous avons rattrapé nos deux autres copains qui étaient repartis avant nous. Tous ensemble, nous avons repris la route vers Québec. Nous avions les jambes endolories, mais nous étions fiers de la distance parcourue et avions fait le plein de soleil et de la beauté des paysages.
Gabrielle Pilote
Guide d'aventure
Malgré que Gabrielle soit déjà guide professionnelle (courte et longue randonnée – été comme hiver, kayak de mer, etc.), elle aime tellement être dehors et faire découvrir les bienfaits de la nature qu’elle est retournée à l’école en intervention par la nature et l’aventure (INA). Ce diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) lui permettra de combiner sa carrière passée en ressources humaines et en développement des compétences, par le plein-air, toutefois.
En outre, en expédition sur plusieurs jours, les clients adorent sa gastronomie en plein air. En dehors de son travail de guide, il est presque certain de la trouver sur des sentiers, sur sa planche à pagaie, en ski de fond, en camping ou à vélo!