Laura ducharme

Laura ducharme

Directrice clinique de l’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu, Laura a un parcours bien particulier. Travailleuse sociale de formation, elle tente sans prétention de changer le monde, un enfant à la fois.  Dans un désir de semer le changement social autour d’elle, elle a parcouru le Québec et une dizaine de pays dans le monde afin de travailler  auprès des enfants et des familles en utilisant des approches alternatives telles que le théâtre et le cinéma. Depuis plusieurs années, Laura pratique régulièrement la randonnée pédestre, la course à pieds, la raquette et le vélo.  Elle a récemment lancé son blogue personnel Nomade&Vagabonde sur l’impact du plein air sur les enfants et les jeunes ainsi que la démocratisation des activités de plein air. Elle collabore à différents blogues tels que Fit Hippie, Les Inspirés et Vie de parent. Découvrez son blogue personnel www.nomadevagabonde.com/

Sabrina Lavoie

Sabrina Lavoie

Passionnée des communications, des beaux paysages et de parentalité, c’est par la randonnée pédestre que Sabrina trouve son équilibre. Maman de trois jeunes enfants, elle parcourt le Québec et ses environs dans le simple but d’accumuler les beaux moments en famille et vivre pleinement. Elle a comme mission de promouvoir l’activité physique en plein air et les bienfaits que celle-ci apporte aux jeunes enfants. C’est avec joie qu’elle se joint à l’équipe de Rando Québec pour partager ses connaissances et son expérience dans le but d’inspirer les jeunes familles à lâcher prise et à aller jouer dehors. Découvrez son blogue personnel : https://www.randoenfamille.com/

Geneviève Masson

Geneviève Masson

Ancienne skieuse de fond, Geneviève adore tout ce qui a trait au plein-air et aux sports d’endurance. Nutritionniste du sport au parcours singulier, elle travaille à l’Institut Canadien du Sport Pacific où elle soutient les athlètes élites dans leur quête du succès sur la scène internationale.  Elle a également fondé Gourmet Hiking, une ressource gratuite (en anglais) pour randonneurs et autres amateurs de plein-air désirant bien s’alimenter en sentier. Découvrez de nouvelles recettes et apprenez comment les dernières découvertes en nutrition peuvent vous donner un coup de pouce en plein-air en visitant son site internet : www.gourmethiking.com.
Laurent Désourdy

Laurent Désourdy

Après avoir marché la West Coast Trail sur l’île de Vancouver en 2016, Laurent était à la recherche d’un nouveau défi. Tanné du rythme de vie effréné, il décide de quitter son travail de chargé de projets en génie civil pour partir “thru-hiker” le sentier des Appalaches américain au mois de mars 2017. Ce sentier est un des plus iconiques aux États-Unis, faisant 3500 km et traversant 14 états américains. Laurent adore la rando pour sa simplicité: profiter pleinement du moment présent, contempler un coucher de soleil, regarder les étoiles ou se retrouver seul avec Dame Nature au sommet d’une montagne. Il est passionné de plein air et aime partager son expérience avec son entourage.
Julie Vicario

Julie Vicario

Cette jeune femme âgée de 25 ans est française mais a grandi en Abitibi et vit depuis un bon nombre d’années à Montréal. Étudiante en gestion, elle possède également d’autres passions. Elle adore cuisiner en plus de dessiner, peindre et broder dans ses temps libres. Elle n’a aucune technique, seulement son amour pour la nature et une aptitude à combiner patience et minutie. Elle est toujours enthousiaste à participer à de nouveaux projets qui la sortent de sa zone de confort.
Karine Simard Landry

Karine Simard Landry

Grande passionnée de plein air, de camping, de randonnée pédestre et de canot. Karine aime explorer le Québec à la découverte de nouveaux endroits. Native de Lanaudière, son but est de faire le tour de la province pour connaitre tous ses attraits, ses excursions et ses paysages magnifiques qui s’y retrouvent. Elle aime beaucoup encourager la production locale, surtout quand il est question de bonne nourriture. Elle aime partager ses expériences avec les autres et entrainer les gens dans un mode de vie beaucoup plus actif et diversifié. Karine est étudiante à temps plein en éducation spécialisée, mais elle trouve, malgré tout, du temps pour accroitre ses connaissances sur le monde du plein air et la nature.
Olivier Bélanger

Olivier Bélanger

Né sur une petite ferme bio au fin fond du Québec, Olivier a été en contact avec les grands espaces, la nature et les aventures (parfois malgré lui) dès son tout jeune âge. C’est cependant plusieurs années plus tard, se rappelant de ses racines, que le besoin du grand air et de l’évasion s’empara définitivement de lui. Après plusieurs détours, cherchant sa voie, Olivier finit par déposer son sac à dos à Rando Québec. Le désir de partager sa passion et de faire sortir les gens dehors sont aujourd’hui au cœur de son aventure.
Claudine Hébert

Claudine Hébert

Une grande curiosité et surtout de nombreuses occasions d’établir de précieux contacts avec les gens. Voici les deux principaux éléments qui animent cette journaliste pigiste de carrière qui multiplie les sujets d’articles depuis ses débuts à la station de radio CISM en 1993. Que ce soit le sport amateur ou la rénovation résidentielle, les finances personnelles ou le tourisme d’affaires, le succès d’une PME ou dénicher des accessoires pour la randonnée, l’essentiel, dit-elle, c’est l’histoire qui se dresse derrière tous ces sujets.

Kasia Skorek

Kasia Skorek

Kasia est une analyste-chercheure en management culturel et entrepreneure en communications marketing au Québec et en Europe. Elle a résidé toute sa vie dans la province du Québec, mais un de ses plus grands rêves était de vivre assez longtemps dans son pays natal, la Pologne afin d’approfondir sa culture et sa langue maternelle. Déjà en symbiose avec la nature et passionnée par la randonnée du continent américain, elle est vite tombée amoureuse des montagnes polonaises. Aujourd’hui, elle a pour objectif de les faire découvrir et d’en partager son expérience en sentier pédestre.

Diane Jacob

Diane Jacob

Femme d’affaires au début de la cinquantaine, elle s’inscrit avec son conjoint au programme du Certificat du randonneur émérite québécois proposé par Rando Québec et découvre rapidement une passion pour la randonnée pédestre. Dès lors, un défi personnel s’est enclenché et ensemble, ils parcourent les régions touristiques du Québec et cheminent à travers les différents sentiers désignés dans une liste préétablie. Cette engouement la conduit rapidement à la création d’un site web personnel relatant leur expérience vécue toujours accompagnée de magnifiques photos. Son souhait ? Être la première blogueuse ayant obtenu la mention de randonneur émérite québécois de niveau or …  et devenir ainsi une source d’informations pertinentes pour tous les randonneurs émérites à venir. Découvrez son blogue personnel au http://deesseartemis.com/

Magalie Pleau

Magalie Pleau

Après avoir fait ses premiers pas dans les forêts de son Abitibi natale, c’est surtout à travers le voyage que Magalie développe sa passion pour la randonnée. Que ce soit en Colombie, au Myanmar, ou en Indonésie, la marche est pour elle la meilleure façon d’explorer un pays, en s’imprégnant de sa culture locale, un pas à la fois. Entre son travail de coordonnatrice et ses nombreuses implications dans l’industrie musicale, elle n’hésite jamais à « tirer la plug » pour se réfugier en forêt et explorer les sentiers québécois. Un peu par déformation professionnelle, elle peut vous organiser une sortie dans les bois en deux temps trois mouvements, sans jamais lésiner sur la qualité des repas et trouvant toujours le tour de glisser une bonne bouteille dans son sac.

Jil Hardy

Jil Hardy

Canot, randonnée, camping, il fait de tout. Entre l’Abitibi, Québec, Rimouski et le Nouveau-Brunswick, il découvre constamment de nouveaux paysages. Étudiant en génie électrique, Jil Hardy trouve du bonheur et de l’apaisement en découvrant ce que la nature a à lui offrir en échange d’un peu de sueur et d’efforts. Il apprécie aussi camper au sein des contrées sauvages, ce qui ajoute à son désir d’évasion vers une prochaine aventure.
Alexia Bouchard

Alexia Bouchard

Montréalaise et urbaine dans l’âme, Alexia profite de ses fins de semaine pour s’évader en forêt. La semaine, elle partage son temps libre entre tester de nouvelles recettes et rêver à sa prochaine expédition. Toujours partante pour du canot-camping ou une longue randonnée, que ce soit au Québec, dans les parcs nationaux des États-Unis, sur un glacier en Islande ou sur les sentiers de Compostelle, elle en profite pour mettre à l’essai ses créations culinaires et faire de la photographie. Selon elle, le plaisir du plein air est autant dans la planification, que dans le moment présent ou lorsque vient le temps de partager ses aventures pour en encourager d’autres à profiter de la nature.
Armand Comeau

Armand Comeau

Armand est un adepte de plein air depuis plus de 25 ans. D’abord actif en ski de fond et en vélo de route, c’est en 1997 que la montagne l’attire par l’ascensions des sommets québécois. Détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique et d’une maîtrise en administration des affaires, c’est en 2008 qu’il explore davantage des sommets aux États-Unis et ailleurs dans le monde. En 2010, il se rend au Népal pour réaliser un trek de deux semaines dans les Annapurna. En 2011, ce sont les Rocheuses canadiennes puis le sommet du Mont Blanc à Chamonix en 2013. Se succèdent les sommets et les longues randonnées; les Rocheuses (en ski), les Alpes pour la randonnée, le GR20 en Corse, le Laugavegur en Islande, le Yukon en arrière-pays, les Chic-Chocs, la Traversée de Charlevoix, le Sentier des caps, etc. Il guide à quelques reprises dans les montagnes blanches et suit des formations spécialisées en carte et boussole, premiers soins.

Marilynn Guay Racicot

Marilynn Guay Racicot

Originaire des Cantons-de-l’Est et Montréalaise d’adoption, Marilynn est une rédactrice et journaliste indépendante passionnée par les magazines. Le week-end, cette amoureuse du plein air met le cap sur son coin de pays natal pour profiter de ses lacs, de ses montagnes et de ses autres joyaux naturels. Son objectif en 2018 : réussir à dormir seule dans la forêt… sans craindre les ours!

Marie Comeau

Marie Comeau

Que ce soit pour le transport actif, l’entrainement physique ou pour le loisir, Marie adore bouger en toutes occasions : natation, planche à neige, ski de fond, yoga, vélo, escalade et, bien sûr, la randonnée et la raquette! D’ailleurs, ses intérêts l’ont mené à compléter un baccalauréat en kinésiologie. Maintenant, Marie travaille comme ergonome et professionnelle scientifique. Comme la sédentarité guette de près tous les employés de bureau, Marie s’assure de bouger régulièrement et d’essayer de nouvelles activités. Toutefois, ce qui l’allume le plus, c’est définitivement les activités de plein air. Toujours partante pour une sortie de randonnée et de camping, elle a arpenté plusieurs sentiers au Québec et dans l’ouest Canadien. Maintenant, son nouveau défi est de se lancer dans la longue randonnée!
Cindy bourque

Cindy bourque

Animatrice radio et télé depuis quelques années, Cindy est présentement chargée de projets chez Speed-XM, une agence spécialisée en marketing expérientiel. Si elle n’est pas au travail, elle est fort probablement en camping ou sur un sentier. Originaire de Sherbrooke, Cindy a habité plusieurs régions du Québec. Le Saguenay-Lac-St-Jean, le Centre-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue, pour finalement s’installer à Montréal. Grande fan de plein air, elle aime partager ses aventures, ses trucs et ses plus beaux endroits. Beau temps, mauvais temps, Cindy est toujours partante pour une nouvelle sortie. La randonnée pédestre est la thérapie la plus accessible qu’elle connaisse, cela lui permet de décrocher de son travail et de créer des liens incomparables.
teacher sbd

teacher sbd

Enfant, c’est en famille qu‘elle a connu le camping rustique et les promenades en forêt. Adolescente, elle emmenait son équipe de guides dans les bois au moindre congé. Adulte, c’était les camps, les excursions, les couchers à la belle étoile avec ses guides et avec ses amies. Puis son mari et ses deux enfants sont arrivés, elle les a initié aux plaisirs de la vie dans la nature, tout en poursuivant une carrière de prof d’anglais au primaire (Teacher!). Aujourd’hui, elle parcourt les sentiers, dormant sous son abri de toile en toutes saisons. Membre du forum Instinct-de-survie.ovh  depuis 2013elle fait maintenant partie de son équipe d’administrateurs; elle collabore également au magazine français Survival. La longue randonnée en autonomie, elle en rêvait depuis le premier lean-to du SIA aperçu quand elle avait 9 anset c’est principalement sur l’incomparable Sentier national qu‘elle poursuit ce rêve encore et encore. 

Découvrez sa chaîne youtube http://bit.ly/2vLghRC

La Cordée

La Cordée

La Cordée est une entreprise québécoise bien implantée dans le milieu des sports de plein air depuis 65 ans. Elle offre des produits spécialisés pour le vélo, la randonnée, le camping, le ski de fond, le ski alpin et le ski de haute-route, l’escalade ainsi que le voyage. Les plus de 400 employés qui y œuvrent sont habités par la passion commune du plein air et partagent leurs intérêts en offrant de judicieux conseils.

Nicole blondeau

Nicole blondeau

Adepte de randonnée depuis 1973, elle a parcouru d’innombrables sentiers, principalement au Québec, mais aussi ailleurs au Canada, aux États-Unis, en Europe, dans les îles du Sud et dans le Grand Nord. Elle a adhéré à Rando Québec (Fédération québécoise de la marche) à ses tout débuts. Elle y a d’abord œuvré bénévolement, puis professionnellement pendant plus de 26 ans. Elle y a occupé différents postes, dont celui de rédactrice en chef du magazine Rando Québec. Maintenant à la retraite, elle dispose de plus de temps pour ses 4 enfants, ses 6 petits-enfants et, bien sûr, son amoureux, mais la randonnée en montagne continue d’occuper une grande place dans sa vie.
Émélie Rivard-Boudreault

Émélie Rivard-Boudreault

Émélie Rivard-Boudreau est une journaliste localisée à Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue. Elle travaille comme journaliste à la radio et au web de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue. Comme journaliste pigiste, elle a collaboré à d’autres médias écrits et web, notamment La Terre de chez nous, Planète F, la Gazette des femmes, Rando Québec, et Opérations forestières. (Coup de pouce, Naître et grandir, Bières et plaisirs)

En 2015, elle remporté un prix de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) dans la catégorie Article de quotidien ou d’hebdomadaire écrit, pour son article Femmes de mines paru dans La Gazette des femmes. Depuis mars 2017, elle est vice-présidente de la FPJQ – Abitibi-Témiscamingue.

Mélanie Dubé

Mélanie Dubé

Mélanie est maman, journaliste, rédactrice, communicatrice, blogueuse, gestionnaire de communauté Web, exploratrice… C’est une travailleuse autonome qui revêt plusieurs chapeaux sous un dénominateur commun : la passion. Elle aime apprendre, rencontrer des gens et avoir le privilège de partager ses connaissances et ses découvertes. Rêveuse, curieuse et amoureuse des p’tits bonheurs de la vie, c’est une mordue de sport, de plein air et de voyage. Lorsqu’elle randonne, elle est heureuse, ça lui permet de se sentir bien physiquement et mentalement, de profiter de la nature, de découvrir un coin de pays, parfois même une parcelle de son histoire, et bien sûr de capturer des souvenirs!

Découvrez son blogue personnel aladecouverte.ca

Chloé Scheithauer

Chloé Scheithauer

Étudiante française, Chloé est venue au Québec pour deux mois afin de réaliser son stage de fin d’études en marketing et communication chez Rando Québec. Le dimanche, elle adore partir marcher dans la petite campagne où elle habite en France. Les vacances, elle part dans des destinations où elle peut se relaxer au bord de la plage MAIS AUSSI ET SURTOUT où elle peut randonner. Hyperactive, elle ne peut pas rester plus de 2h sans rien faire !
Grégory Flayol

Grégory Flayol

Ayant grandi dans les alpes, jouer dehors à tout de suite été une évidence pour Greg. Amoureux du Voyage, il a découvert le Québec il y a 15 ans et c’est maintenant sa maison. Formé en éducation physique et en intervention sociale, il est aussi un professionnel du ski et du snowboard. Son rêve : transmettre à ses enfants sa passion pour le plein air. Aujourd’hui à Rando Québec, il est en charge de coordination provinciale du projet Sentier National.

Claude P. Côté

Claude P. Côté

Adolescent, il rêvait de parcourir le monde. À 23 ans, il a tout abandonné pour rouler sa bosse avec son sac à dos en Afrique du Nord, en Europe et en Asie. Son plus long voyage a duré 18 mois et c’est là qu’il s’est découvert une passion pour la marche. C’est la façon par excellence de découvrir le monde. Sa carrière comme photographe lui a permis de combiner cette passion avec la randonnée pédestre. Depuis près de 20 ans, il collabore à la revue de Rando Québec. Il adore marcher et faire des découvertes… et il aime tout autant en témoigner par l’écriture.
Marie-Ève Lehouillier

Marie-Ève Lehouillier

Marie-Ève Lehouillier est une passionnée de randonnée pédestre mais aussi la maman de 2 beaux enfants – Jacob, 3 ans, et Mégane, 6 ans – en plus d’être l’amoureuse de leur papa randonneur.  Cette famille estrienne adore parcourir les sentiers de leur région mais aussi d’ailleurs sur le globe.  Cette blogueuse à temps partiel, aussi physiothérapeute à temps presque plein, nous livrera ses secrets pour conjuguer rando et plaisir avec famille et nous fera découvrir ses sentiers coup de cœur.  Vous voulez en savoir davantage sur elle et sa famille?

Découvrez son blogue personnel famillealaventure.com

Dominique Caron

Dominique Caron

Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.

Geneviève Pilon

Geneviève Pilon

Le sport a toujours fait partie de la vie de Geneviève. Pourtant, ce n’est que depuis peu que les activités de plein air sont devenues le centre de sa vie active. Randonnée, raquette, escalade, canot, ski de fond, kayak, course à pied, toutes les raisons sont bonnes pour profiter du grand air (et, accessoirement, pour manger de la crème glacé). Nouvellement directrice des communications et du marketing à Rando Québec, elle prend plaisir à découvrir cet univers et à le mettre en valeur en attendant de repartir dans les bois.

Share This