La Continental Divide Trail, plus communément appelée la CDT, est l’un des sentiers les plus importants au monde. Il s’étend sur 5 000 km entre la frontière mexicaine et la frontière canadienne, traverse cinq États américains (Nouveau-Mexique, Colorado, Wyoming, Idaho et Montana) et relie d’innombrables communautés le long de l’épine dorsale de l’Amérique. Il suit la grande ligne de partage des eaux, le long des montagnes Rocheuses, séparant les bassins versants qui se jettent dans les océans Pacifique, Atlantique et Arctique.
Crédit photo : Continental Divide Trail Coalition
Le Nouveau-Mexique
Des montagnes Rocheuses escarpées aux prairies désertiques du désert de Chihuahua, la CDT s’étend sur 1 319 km à travers le Nouveau-Mexique. La CDT serpente à travers certains des paysages naturels et historiques les plus extraordinaires du Nouveau-Mexique: les spectaculaires montagnes du San Pedro Parks Wilderness, les sommets de la Mesa, le sauvage et pittoresque Chama River Canyon Wilderness, les badlands volcaniques du monument national El Malpais, la célèbre Pie Town et la première zone de nature sauvage du pays, la forêt Nationale de Gila.
Crédit photo : Continental Divide Trail Coalition
Le Colorado
Avec plus de mille sommets culminant à 3 048 mètres, cette région montagneuse est la plus haute et sauvage du Colorado. La CDT traverse 1 287 km de ces sommets majestueux et difficiles, parsemés de fermes abandonnées, de villes fantômes, de vestiges d’Amérindiens et de colons qui se sont rassemblés ici pour extraire de l’or et de l’argent. La CDT serpente certains des paysages les plus incroyables du Colorado tels que les monts San Juan dans le sud du Colorado et la forêt nationale Rio Grande, où le sentier reste à plus de 3 350 mètres pendant près de 113 km. Il traverse l’imposant sommet Grays culminant à 4 350 mètres, le point culminant de la CDT et de nombreux lacs et cirques glaciaires.
Crédit photo : Continental Divide Trail Coalition
Le Wyoming
La CDT parcourt 885 km de paysages le plus diversifiés du Wyoming: le Great Divide Basin et son Désert rouge (The Red Desert), les montagnes escarpées de la Forêt nationale de Bridger-Teton, et le spectaculaire Wind River Range, qui compte 1 300 lacs et quelques-uns des plus grands glaciers des 48 États américains. La partie finale mène vers le parc national de Yellowstone, le premier parc national des États-Unis, avec ses geysers fumants et son activité volcanique où la CDT s’achemine vers l’impressionnant Old Faithful, puis quitte l’ouest vers l’Idaho.
Crédit photo : Continental Divide Trail Coalition
L’Idaho et le Montana
Cette région offre des paysages magnifiques et variés composés de montagnes couvertes de bois, de ruisseaux, de prairies ouvertes, de falaises rocheuses et de lacs sculptés dans des canyons dont le spectaculaire Chinese Wall. La CDT s’étend sur 1 287 km à travers Big Sky Country et suit la ligne de partage des eaux, qui constitue également la frontière entre l’Idaho et le Montana sur 290 km. La CDT parcourt certaines des terres les plus majestueuses et historiques du Montana et de l’Idaho: les pics élevés des montagnes Anaconda, Bitterroot et Beaverhead. La CDT se termine à la frontière canadienne où sont situés les magnifiques parcs nationaux des Glaciers et des Lacs-Waterton.
Crédit photo : Continental Divide Trail Coalition
Toute une aventure!
C’est sur ce sentier que mon aventure en solo débutera ce 10 avril prochain! Le départ se fera de Crazy Cook à la frontière du Nouveau-Mexique et du Mexique avec pour objectif de traverser les États-Unis du Sud au Nord (Northbound ou NoBo) et de terminer avant la fin septembre. En effet, la fenêtre de réalisation de la randonnée est courte. En raison de la présence de neige dans le Colorado, les sentiers des monts San Juan ne sont praticables qu’à partir de la mi-juin. À l’inverse, si le départ se fait trop tard, les risques de tempêtes de neige au Montana sont augmentés.
La traversée de la CDT n’est pas à prendre à la légère. Bien que le sentier soit en partie balisé, il est nécessaire d’être à l’aise avec la navigation à la carte et à la boussole. De plus, je serai exposée à la solitude, aux dangers reliés à la faune et aux intempéries (orages, avalanches, grêle, vent, froid, chaleur, grizzli, ours, etc.) pour une durée de 5 à 6 mois. Ce sera une vraie aventure humaine dans un contexte de plein air en région isolée. Afin de réaliser cela à l’intérieur de ce délai, je devrai marcher en moyenne 24 km par jour, gérer mes réserves d’eau et de nourriture, évaluer les distances et ascensions à parcourir chaque jour, établir un campement tous les soirs, me nourrir convenablement, me reposer suffisamment et gérer les nombreux ravitaillements. Ceux-ci se feront aux 5 à 9 jours, dans différentes villes ou villages, selon la distance à parcourir entre ceux-ci.
Détentrice d’un baccalauréat en Intervention plein air et mû par la passion de la randonnée pédestre et le désir d’explorer et de découvrir de nouveaux horizons, mon objectif est de relever ce nouveau défi et d’être la première femme québécoise de 45 ans et plus à parcourir la Continental Divide Trail en solo.
De plus, lors de mes ravitaillements et en collaboration avec Rando Québec, je publierai des articles et des photos sur ma progression en lien avec mes expériences sur la CDT. Vous pourrez donc suivre mes aventures, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, presque en temps réel! Au plaisir de partager tout cela avec vous!
Ne manquez pas mon prochain article sur ma planification logistique et ma préparation physique, mentale et matérielle.
À très bientôt!
Sonia Royer
Chargée de projets en architecture pendant plus de vingt ans, c’est à la suite d’un trek sur le GR20, en Corse, qu’elle a décidé de réorienter sa carrière vers ce qui la passionnait le plus : la randonnée pédestre. Maintenant détentrice d’un baccalauréat en intervention plein air, elle a travaillé en tant que coordonnatrice aux activités pour les Sentiers de l’Estrie, a guidé à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs et a participé à divers projets tels que Le Double défi des deux Mario et Expédition Évasion avec La fondation sur la pointe des pieds. Ses projets professionnels et personnels l’ont menée à randonner sur de nombreux sentiers du Québec et des États-Unis, sur l’Île du Cap-Breton, à travers les nombreux parcs nationaux de l’Ouest Canadien, à traverser la West Coast Trail et le Wind River Range au Wyoming.
Son prochain gros défi : Traverser la Continental Divide Trail (CDT) en 2021 et partager avec vous ses trucs et ses aventures!
5 commentaires
Le 26 mars 2021
Bonjour,
Je suis un collègue de l’école secondaire de André Robert.
Votre projet me rappelle l’expeditrice Sarah Marquis dont j’ai lu tout les livres.
Au plaisir de vous suivre.
René Pion
WoW ! Bon Succès Sonia 👍 Je vais suivre votre aventure avec enthousiasme !
Adepte de randonnée, Je caresse le rêve de traverser le Québec par les chemins de Compostelle QUÉBEC et le Canada par le sentier national, vous suivre va sûrement me stimuler davantage
Stéphane
Bonjour,
Ma fille est partie exactement la même date mais en 2019 du village El Campo pour traverser la PCT (4250 km). Tout un exploit qu’elle a réussi, pour rentrer au Canada le 2 octobre ou j’y étais pour l’accueillir avec joie!
Je vous suivrai avec grand plaisir!
BRAVO d’avoir le courage et bon voyage!
Bonjour! Bonne chance dans votre projet!
Il serait très intéressant d’utiliser un service comme Google Photos ou de quoi du genre pour mettre un tas de photos de votre projet. Pour qu’on puisse “vivre” l’aventure pendant notre confinement.
Bonne chance ,je vais suivre ton aventure .