Les Têtes Fromagères, un circuit de terroir... et de plein air! |
Les Têtes Fromagères, un circuit de terroir… et de plein air!

Se définissant comme LA région gourmande par excellence, les Cantons-de-l’est ont dévoilé cet été une carte basée sur un circuit de… fromageries! Il n’en fallait pas plus pour piquer la curiosité des gourmands et gourmandes comme moi.

De passage dans la région, je me suis intéressée à ce circuit de la région où différentes fromageries sont identifiées. Pour chacune d’entre elles, sont proposées les coups de cœur et les attraits de la région à proximité, question de compléter l’expérience en jumelant un peu de plein air!

Ainsi, près de Coaticook, à Waterville, j’ai rencontré la famille de Lucy et Greg, valeureux artisans de la Fromagerie de Courval, et j’ai suivi leurs recommandations d’activités aux alentours.

Photo : Tourisme Cantons-de-l’Est

Suivez l’adresse!

Google maps joue des tours et me fait tourner en rond sur la route du chemin de Courval. Je m’arrête un moment pour relire l’adresse « 825 chemin de Courval, Waterville ». Je ferme mon application et me concentre sur mes bonnes vieilles connaissances de base : trouve la rue, ensuite trouve le numéro de la maison. Et me voilà sur le droit chemin : 100, 200… ah! 825! L’adresse est bel et bien la bonne. (Vous êtes avertis!)

J’entre par un petit chemin d’une magnifique forêt de cèdres. Une fois dans la cours, on voit tout de suite la petite boutique à gauche.

Greg sort quelques minutes plus tard pour m’accueillir : « On arrive! Vous pouvez aller voir les chèvres si vous voulez! » Au fond, grâce à une fenêtre de la grange, on peut observer les mamans et les bébés cohabiter, lorsqu’elles ne sont pas dans le champ en train de gambader.

Une fromagerie bio et artisanale

Autrefois résidents montréalais, Lucy et Greg ont repris cette fromagerie il y quelques années. Ils ont augmenté à une cinquantaine de chèvres, obtenu la certification biologique, développé de nouveaux produits… et tout cela… en fondant une famille! Chapeau!

Comme il s’agit d’une fromagerie artisanale, le couple réalise un travail d’équipe : Greg s’occupe de traire les chèvres et Lucy complète le travail du fromage, jour après jour. 

Qu’est-ce qu’on recommande?

Un fromage semi-ferme Le Perle, fait uniquement à base de lait de chèvre bio. Personnellement, j’étais impressionnée par le délicieux Kunik. Ce dernier est un peu différent des autres puisque ce fromage à pâte molle est composé de lait de chèvre et de crème de lait de vache, ce qui lui confère une texture particulièrement agréable.

À gauche, le fromage Perle, à droite, le fromage Kunik 
Photo : Dominique Caron

 Aux alentours

Parc de la Gorge de Coaticook

J’ai eu la chance de visiter la première mouture de Foresta Lumina en 2014. À l’époque, c’était une première dans le genre, et j’avais été complètement envoûtée par l’expérience. Quatre ans plus tard, la magie n’avait pas disparu, et je me suis trouvée ensorcelée de nouveau même si je connaissais déjà l’histoire.

Le mont Pinacle

Ce qui m’impressionne le plus de ce mont, c’est sa paroi rocheuse face au lac Lyster. La vue et la sensation sont assez impressionnantes. Le mont s’élève à 675 m et on le parcourt en deux heures environ.

La boutique est ouverte à l’année, mais sur rendez-vous de novembre à avril.

Domainedecourval.com

Dominique Caron

Dominique Caron

Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*