Texte et photos : Laura Ducharme
Les yeux pétillants de bonheur, les doigts et la bouche barbouillés de guimauves, les joues rougis par le froid…. C’est dans cet état d’esprit et cette ambiance chaleureuse que les enfants ont vécu l’étape final du projet Satellite.
Projet Satellite : intervention en contexte de plein air auprès d’enfants de 6 à 12 ans de la pédiatrie sociale en communauté
« C’est le plus beau Week-end de ma vie! » me dit le petit Jérôme*.
Oui, t’as raison Jérôme! Un week-end en plein air, il n’y a rien de mieux pour se ressourcer et vive des aventures qui marqueront à jamais nos vies.
Jérôme vit dans un logement d’habitation à loyer modique (HLM) avec sa famille. Celle-ci bénéficie de l’aide sociale et n’arrive pas toujours à joindre les deux bouts. Entre payer une pinte de lait ou faire une activité en plein air en famille, c’est souvent la pinte de lait qui sera priorisée. Entre les quatre murs de béton de son HLM, Jérôme n’a donc pas la chance de se connecter avec le grand air et la nature. Les parcs du quartier sont peu fréquentés. Ou mal fréquentés, devrais-je dire. Et quand il ne fait pas beau, la tablette devient la seule source de divertissement pour Jérôme. À l’école, Jérôme n’a pas le droit aux récréations depuis quelques semaines car les conflits sont nombreux avec les amis. En classe, il gigote continuellement. Au cours d’éducation physique, il est souvent sorti du gymnase car il n’a pas des habits adéquats pour le cours ou il lui arrive de se mettre carrément en danger en faisant des acrobaties de toutes sortes.
Vous l’aurez bien deviné. Jérôme a peu de moment pour sortir dehors et faire rugir la petite bête pleine d’énergie en lui. À la maison, ses parents n’osent plus l’amener en sortie parce que, pour reprendre leurs mots, « Yé pas sortable! ». Parce que oui, sortir dehors pour Jérôme, c’est un gros défi. Il est trop assoiffé du grand air.
C’est donc dans cette optique que l’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu a eu l’idée de mettre sur pieds ce projet afin de sortir en plein air les « pas sortables » de notre communauté.
*Prénom et histoire fictifs.
Qu’est-ce qu’est le projet Satellite?
Il s’agit d’un programme d’intervention par le plein air en collaboration avec Face aux Vents, avec le soutien du programme Jeunes en sentier de Rando Québec. Ce projet pilote s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans bénéficiant de service de l’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu. Échelonné sur 8 semaines, les enfants ont été initier aux activités de plein air tout en bénéficiant d’un encadrement clinique et logistique de la part de l’équipe de l’Étoile et de Face aux vents.
Durant plusieurs semaines, 2 heures par semaine après l’école, les enfants ont pu être initier à la course à pieds, à la randonnée pédestre, à la raquette, la slack-line, montage et démontage d’une tente, etc. Afin de souligner et boucler le programme, les enfants ont eu la chance de séjourner en tente à la Ferme André. Au programme durant ces 24 heures initiatiques : Randonnée pédestre, camping, Grange à Tarzan, zoothérapie avec les chevaux (en collaboration avec Zoothérapie Haut-Richelieu), repas en plein air et feu de camp.
Les impacts du programme
Comment amener un groupe de « pas sortable » en sortie de plein air? En faisant un pas à la fois. Aussi simple que cela. Il n’y a pas de formule magique. Il suffit juste d’être à l’écoute des besoins des enfants et des amener à relever des petits défis à chaque semaine jusqu’au grand jour. On part de loin avec certains enfants, il faut donc créer une programmation qui puisse leur permettre de vivre des petites réussites.
En quelques semaines, nous avons observé que les enfants avaient créé une dynamique de groupe positive où le respect et la camaraderie régnaient, malgré leurs différences. Les enfants ont développé leur autonomie et leur capacité d’autogestion au plan émotionnel. Chacun des enfants a pu vivre de nombreuses réussites au courant des semaines, ce qui a permis de renforcer leur estime de soi.
De plus en plus d’études démontrent ses effets, mais pouvoir le vivre avec les enfants fut un moment mémorable. Comme adulte, il devient primordial de promouvoir le jeu libre en plein air chez les petits afin de favoriser un développement optimal. Les intervenants de l’Étoile ont pu observer les impacts cliniques et thérapeutiques de la nature directement sur le terrain et de manière concrète. Il n’y a pas de doute : un enfant dans la nature retrouve sa propre essence. En moins de 24 heures, nous avons observé nos « pas sortable » devenir des enfants apaisés, serviables et heureux de pouvoir être eux-mêmes dans la nature. Oui, la nature fait bien la chose. Elle agit directement sur le corps et l’esprit. Les petits cocos de l’Étoile en sont la preuve vivante.
Jouer dehors, c’est un besoin vital!
Laura ducharme
Directrice clinique de l’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu, Laura a un parcours bien particulier. Travailleuse sociale de formation, elle tente sans prétention de changer le monde, un enfant à la fois. Dans un désir de semer le changement social autour d’elle, elle a parcouru le Québec et une dizaine de pays dans le monde afin de travailler auprès des enfants et des familles en utilisant des approches alternatives telles que le théâtre et le cinéma. Depuis plusieurs années, Laura pratique régulièrement la randonnée pédestre, la course à pieds, la raquette et le vélo. Elle a récemment lancé son blogue personnel Nomade&Vagabonde sur l’impact du plein air sur les enfants et les jeunes ainsi que la démocratisation des activités de plein air.