














Nous avons commencé la journée avec une randonnée de 3 km sur une partie du sentier de la Grande Boucle pour se rendre à La Digue Secondaire. La Digue donne directement sur le réservoir Choinière, ce qui a permis aux enfants d’observer les bernaches et les grenouilles sur le bord de l’eau. Chaque petite bête, champignon, fleur sauvage et plante que nous avons croisé sur notre chemin était un trésor à leurs yeux! Heureusement que nous avions écourté la randonnée étant donné que cela nous auraient pris le double du temps! Il y avait tant à découvrir et à voir!
Au retour, les enfants étaient « brûlés » de rire, de bonheur et de soleil. Croyez-moi, c’était tranquille au retour dans le bus! Les impacts sur les enfants ont été très positifs suite à ce projet. Nous avons constaté que les enfants sont plus calmes, répondent plus positivement aux consignes et davantage conscients de l’importance de protéger l’environnement. Ils ont aussi eu un meilleur sommeil cette nuit-là.
Les enfants font partie intégrante du monde. Ils sont les citoyens de demain et des journées comme cela me rappelle que leur place est au cœur de la nature. Si nous souhaitons assurer la survie de nos espaces verts, il est primordial de les sensibiliser et les mettre en contact avec celle-ci. Les enfants sont assoiffés de plein air et c’est à nous comme adulte de mettre en place les moyens nécessaires pour répondre à ce besoin légitime.
On vous attend pour jouer dehors avec nous!



Laura ducharme
Directrice clinique de l’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu, Laura a un parcours bien particulier. Travailleuse sociale de formation, elle tente sans prétention de changer le monde, un enfant à la fois. Dans un désir de semer le changement social autour d’elle, elle a parcouru le Québec et une dizaine de pays dans le monde afin de travailler auprès des enfants et des familles en utilisant des approches alternatives telles que le théâtre et le cinéma. Depuis plusieurs années, Laura pratique régulièrement la randonnée pédestre, la course à pieds, la raquette et le vélo. Elle a récemment lancé son blogue personnel Nomade&Vagabonde sur l’impact du plein air sur les enfants et les jeunes ainsi que la démocratisation des activités de plein air. l www.nomadevagabonde.com/