Cet article est initialement paru dans la revue de printemps 2021. Cliquez-ici pour vous la procurer.
Je vivais à Montréal depuis un bon moment déjà quand, du jour au lendemain, tout s’est arrêté! Loin de m’imaginer à quoi ressemblerait ma vie covidienne, j’ai ressenti le besoin viscéral de renouer avec mes racines rurales. J’ai dès lors pris mes cliques et mes claques, direction une terre qui m’était bien familière : Saint-Magloire, un village d’une grande beauté situé au cœur de la vaste région de Chaudière-Appalaches.
L’éveil du marcheur
Ce retour aux sources a réveillé le randonneur qui dormait en moi depuis trop longtemps. Depuis maintenant autant de temps que prend la Terre pour tourner autour du Soleil, cette activité accompagne mon quotidien et enrichit ma vie de toutes sortes de façons inattendues.
Équipé de mes bottes de marche, de mes crampons et de mes raquettes, je sillonne les nombreux sentiers du coin et c’est avec admiration que je profite de toute l’élégance naturelle qui règne autour de moi. Et dire que toutes ces merveilles étaient si près de moi durant toute ma jeunesse, il aura fallu ce foutu virus pour que je les apprécie à leur juste valeur!
Crédit photo : Olivier Mura
Mais ce qui compte vraiment, c’est ce véritable coup de foudre que j’ai eu pour la randonnée pédestre ainsi que pour ma région, et pour tout ce qu’elle peut m’offrir.
Voici trois de mes promenades régionales coup de cœur :
Mont Bonnet : L’incontournable du village
Grâce à la croix illuminée qui se tient tout en haut de la montagne, ce mont est emblématique pour les Maglorois comme moi qui peuvent l’admirer d’un peu partout et à tout moment de la journée. Il s’élève à l’ouest et partage l’horizon de montagnes avec le versant sud des Appalaches.
En escaladant son sentier montagneux et abrupt, l’œil captent magnifiques paysages. Son ascension de quelques kilomètres évolue dans une forêt mixte qui permet d’apprécier la tranquillité de la nature. Au printemps, il est même possible de repérer plusieurs pistes d’animaux sauvages sur le beau tapis blanc immaculé.
Une fois au sommet, un choix s’impose : revenir sur ses pas ou compléter la boucle qui se termine dans le rang Saint-Cyrille. Mais avant de prendre cette décision, il faut se saisir du moment pour contempler la vue qui donne sur plusieurs localités avoisinantes. Le mont Bonnet est aussi la toile de fond des nombreux couchers de soleil, tout simplement époustouflants qui clôturent mes marches quotidiennes de fin de journée.
Crédit photo : Samuel Larochelle
Parc des Appalaches : De la rivière aux Orignaux jusqu’à la montagne Grande Coulée
Les nombreux kilomètres de sentiers pédestres du parc des Appalaches sont tous à proximité de Saint-Magloire, mais celui le plus près débute aux abords du rang Saint-Armand, dans le secteur de la rivière aux Orignaux.
Malheureusement, plusieurs résidents des environs méconnaissent cet endroit idéal pour une courte, moyenne ou longue randonnée. Peu importe que l’on commence par le secteur de la rivière aux Orignaux ou par celui de la montagne Grande Coulée, le privilège d’être accompagnée d’une belle rivière laisse ensuite la place à une dénivellation importante.
Rivière des Orignaux / Crédit photo : Parc des Appalaches
Il ne faut pas oublier le lac Long, qui croise le passage de cette traversée de 17 kilomètres. Le printemps est la saison idéale pour entendre l’impressionnant débit des rivières encore partiellement glacées ou encore pour côtoyer l’abondance de la neige qui perdure bien plus longtemps qu’à bien des endroits au Québec, et ce, surtout dans le secteur de la montagne Grande Coulée, qui était auparavant une station de ski.
Parc régional du Massif du Sud : La vue à couper le souffle du mont Saint-Magloire
Détrompez-vous, ce n’est pas uniquement parce que l’on retrouve le nom de mon village dans le nom de ce sentier que j’apprécie ce parcours! C’est plutôt pour les changements de la flore ainsi que pour la vue imprenable qu’on observe du haut d’une tour située sur le sommet à plus de 917 mètres d’altitude.
Elle est considérée comme la plus haute montagne de la région, ce n’est donc pas surprenant qu’elle offre l’un des plus beaux points de vue au Québec! Par temps clair, il est possible d’admirer un paysage composé de la ville de Québec, de la nature des villages environnants et du mont Katahdin, situé dans le Maine. Des panneaux d’interprétation sont d’ailleurs présents au sommet afin de guider notre regard vers un panorama de 360 degrés truffé de splendides découvertes pour les yeux.
La vue est magnifique à longueur d’année, mais j’ai un faible pour celle du printemps qui permet d’apprécier la forêt de conifères habillés de neiges givrées. Cet aller-retour de près de 14 kilomètres en vaut absolument la peine et me fait tomber en amour, à chaque occasion, avec mon beau coin de pays.
Ruisseau Beaudoin / Crédit photo : Claude La Rivière
Séjourner à Saint-Magloire, c’est avoir l’occasion de découvrir ses résidents attachants, mais surtout d’apprécier ses environs qui débordent de sentiers plus intéressants les uns que les autres. Bienvenue à tous les passionnés!
Samuel Larochelle
Samuel vivait à Montréal depuis un bon moment déjà lorsque du jour au lendemain tout s’est arrêté! Loin de s’imaginer à quoi ressemblerait sa vie covidienne, il a ressenti le besoin viscéral de renouer avec ses racines rurales. Il a dès lors pris ses cliques et ses claques, direction une terre qui lui était bien familière, celle de Saint-Magloire, un village d’une grande beauté situé au cœur de la vaste région de Chaudière-Appalaches. Ce retour aux sources a réveillé le randonneur qui dormait en lui depuis trop longtemps. La randonnée pédestre accompagne maintenant son quotidien et enrichit sa vie de toutes sortes de façon inattendue. Équipé de ses bottes de marche, de ses crampons et de ses raquettes, il sillonne avec sa mère les nombreux sentiers québécois et c’est avec admiration qu’il profite de toute l’élégance naturelle qui règne autour de nous tous!
6 commentaires
Le retour aux sources. C’est toute une aventure que de retrouver le pays de ses ancêtres. Quel belle vue.
J.-D. (Larochelle) Lapointe
Allo je me nomme Liette Lamontagne je suis née à St Magloire conte de bellechasse mon père Roland Lamontagne MÈRE Laurenza Maurice a chaque fois que vais à St Magloire je vais dans le rg de bellechasse ou je suis née et beaucoup de beau souvenirs me revient merci à toi
Bel hommage à nos sources et aux paysages féériques que l’on redécouvre à chaque visite. Bravo Samuel!!!
Un merveilleux village sur la butte une très belle enfance de très bons souvenirs je n’oublierai jamais tout le bonheur que Saint Magloire m’a procuré et comme disait si bien mon frère : Un village presque un pays.
J adore ce petit coin de pays remplis de merveilleux souvenirs avec une famille extraordinaire des parents extraordinaires qui voulaient que le bonheur de leurs 14 enfants mes parents qui ont travaillés tellement fort pour que l’ont manque jamais de rien famille Paul Émile Boutin 💙💙💙💙💙💙💖💖💖💖💖💖💖💖💕💕💕💕💕
Il y a tu de la peche dans ce beau pays ?