Texte et photos : Marie-Ève Lehouillier
Au printemps 2022, nous visitons l’Utah et l’Arizona et nous adorons! Le ciel toujours bleu et le soleil bien brillant offrent un magnifique spectacle à chaque crépuscule, les rochers colorés prennent des formes étonnantes et les cactus ponctuent des paysages époustouflants. Bref, nous y retournerions n’importe quand! Voici les sentiers coups de cœur que nous avons eu le plaisir de parcourir avec nos enfants de huit et onze ans.
Nous nous rendons à cette impressionnante arche en suivant un sentier d’environ 5 km en tout et de 150 mètres de dénivelé. Nous montons vers l’arche sur une immense roche plate puis empruntons un court sentier à flanc de falaise. Et enfin, au détour du sentier, la voici! L’arche majestueuse qui fait face à un grand trou creusé dans la pierre apparaît. Les montagnes de La Sal aux sommets enneigés complètent le décor. Magique!
Petit plus : Le sentier Double O Arch dans Devils Garden semble également magnifique.
White Rim, secteur Island in the Sky
Parc national de Canyonlands
Ce sentier, encore de type linéaire (aller-retour), fait 2,9 km en tout. À l’aller, nous avons un aperçu du canyon tantôt à gauche et tantôt à droite. Enfin, nous arrivons au bout où nous bénéficions d’une vue à presque 360 degrés sur le canyon! Le rebord du « deuxième étage » est composé de grès blanc. Les sommets enneigés des montagnes La Sal s’offrent encore en toile de fond. Magnifique!
Petit plus : Observation du coucher de soleil sur Green River Overlook, avant d’aller dormir dans le minuscule camping de type premier arrivé premier servi situé tout près.
Lors de notre séjour, nous souhaitons visiter un canyon en fente (slot canyon). Par contre, plusieurs ne sont pas faciles d’accès. Certains coûtent une petite fortune et ne se visitent qu’en tour guidé, comme c’est le cas pour le canyon Antelope. D’autres se situent au bout de chemins de terre, souvent accessibles seulement à l’aide de 4 x 4; nous devons donc oublier ça avec notre autocaravane. Nous trouvons finalement notre bonheur à Little Wild Horse Canyon. La randonnée peut s’étirer sur 12,8 km (8 miles) si on fait la boucle avec Bell Canyon. Nous nous contentons de faire l’aller-retour dans le slot canyon sur environ 6 à 8 km. Une randonnée que nous avons adorée et qui est accessible à la majorité des gens. Que de plaisir à se faufiler à travers les parois orangées!
Petit plus : Goblin Valley State Park, situé tout près, semble vraiment bien!
Randonnées en Arizona
Queen’s / Navajo Combination Loop
Parc national de Bryce Canyon
C’est la randonnée la plus populaire du parc. Avec l’aller-retour à partir du camping, cela totalise environ 7 km. C’est vraiment agréable de descendre parmi les grands pins et les hoodoos, de curieuses formations rocheuses appelées cheminées de fée en français. Nous remontons par Wall Street mais ouf! il y a beaucoup de monde. Si c’était à refaire, je crois que je remonterais plutôt par Two Bridge, qui me semble plus panoramique et plus tranquille. Bref, cette boucle se révèle un sentier très fréquenté mais vraiment joli. À faire!
Petit plus : Au coucher du soleil, marcher sur la Rim Trail jusqu’à Bryce Point.
Parc national de Zion
Cette randonnée impressionnante de type aller-retour se déroule directement dans une rivière froide. Nous marchons dans celle-ci, l’eau turquoise parfois jusqu’à mi-cuisse, entourés par les falaises. Un bâton et des chaussures d’eau sont très utiles pour garder l’équilibre sur les pierres glissantes. Petit bémol : il y a des algues bleues dans la rivière. Il faut donc éviter d’y nager, d’y mettre la tête et surtout d’en boire! Mais le paysage de cette rivière à l’eau claire de plus de 800 mètres est tout simplement fabuleux!
Petit plus : Arriver dans le parc par le long tunnel sous la montagne où se situe la route 9 est tout simplement magique.
Parc national du Grand Canyon
Dès les premiers pas… Wow! Nous descendons une falaise en zigzaguant, j’en ai presque le vertige! La vue est magnifique, et le haut mur rocheux nous protège du vent. Après un peu plus d’un kilomètre, nous nous retrouvons à marcher sur une crête rouge qui rejoint un petit plateau et nous saisissons alors pleinement l’immensité du canyon. Nous continuons jusqu’à Cedar Ridge puis revenons sur nos pas pour un épatant 5 km. Le sentier complet descend jusqu’au bas du canyon près de la rivière Colorado puis remonte, ce qui se fait toutefois en plus d’une journée étant donné la longue distance et le grand dénivelé.
Petit plus : Terminer la journée en allant observer le coucher de soleil à Mojave Point et Hopi Point grâce aux nombreuses navettes gratuites.
Monument Valley sur la réserve des Navajos
Avec la belle lumière de l’après-midi baignant les rochers, nous entreprenons ce sentier d’environ 6 km qui fait le tour de West Mitten Butte (un haut rocher en forme de mitaine! c’est celui de gauche dans le trio de rochers). Une randonnée de toute beauté avec des buttes vraiment impressionnantes et du beau sable orangé. Si j’y retourne un jour, j’aimerais bien parcourir à cheval ce décor typique du Far West!
Petit plus : Dormir au camping de Goulding situé tout près, entre deux falaises rouges, et offrant une piscine et de courts sentiers menant à des arches.
Cet article est initialement paru dans la revue de printemps 2024
Laissez la flore accompagner vos randonnées printanières et découvrez des entreprises de plein air qui carburent à leur mission sociale.
Marie-Ève Lehouillier
Marie-Ève Lehouillier est une passionnée de randonnée pédestre mais aussi la maman de 2 beaux enfants – Jacob et Mégane – en plus d’être l’amoureuse de leur papa randonneur. Cette famille estrienne adore parcourir les sentiers de leur région mais aussi d’ailleurs sur le globe. Cette blogueuse à temps partiel, aussi physiothérapeute à temps presque plein, nous livrera ses secrets pour conjuguer rando et plaisir avec famille et nous fera découvrir ses sentiers coup de cœur. Vous voulez en savoir davantage sur elle et sa famille?
Découvrez son blogue personnel famillealaventure.com