La montagne Verte, située dans la région des Laurentides, a tous les charmes. C’est une boucle, accessible à des randonneurs de différents niveaux, et avec de nombreux points de vue dégagés. En plus, c’est gratuit!
Texte et photos : Émilie Saulnier-Burelle
Comment s’y rendre?
La montagne Verte se trouve dans la ville de Labelle et se situe environ au 2773 Chemin du Lac Baptiste. En effet, comme il n’y a pas de chalet d’accueil, il n’y a pas d’adresse officielle. Une grande pancarte se trouve toutefois à l’entrée du sentier, ce qui permet de le situer sur le chemin. Le stationnement se fait le long de la route et si vous vous y rendez la fin de semaine, vous devriez repérer une file d’autos, ce qui vous donnera un bon indice de votre arrivée.
D’ailleurs, ma partenaire de randonnée et moi y sommes allées un dimanche, vers 11h, et de nombreuses autos étaient déjà sur les lieux. Heureusement, l’achalandage ne s’en ressentait pas trop sur les sentiers.
Le sentier et ses points de vue
L’entrée (et la sortie) du sentier se trouvent donc au bord de la route. Pour se rendre au sommet de la montagne, il suffit de suivre les balises en orange et blanc. À la première intersection que vous croiserez (soit la jonction de la boucle), je vous recommande de tourner à gauche afin de terminer votre randonnée en grand avec le sommet, soit la partie la plus haute et ayant une vue de 360 degrés sur les alentours.
Rapidement, vous arriverez à un premier point dégagé et rocheux avec une vue sur le lac Baptiste et le lac des Bouleaux. Vous pourrez en compter ensuite près d’une dizaine avant d’arriver au point culminant de la randonnée. Si comme nous vous y allez à l’automne, vous aurez la chance également de voir le bleu scintillant du lac Tremblant contraster avec les arbres vêtus de rouge et d’orangé.
Autres éléments à savoir, ce sentier accepte les chiens en laisse et est accessible pour différents types de randonneurs. Le sentier est plutôt large et compte peu d’éléments techniques : quelques racines qui nécessitent de regarder où vous mettez les pieds et une roche très escarpée avec une corde pour vous aider à la descendre. De bonnes chaussures qui tiennent la cheville et surtout, dont la semelle adhère bien aux surfaces lisses, sont recommandées. Soyez prudents si les surfaces rocheuses sont mouillées.
Vous souhaitez prolonger la randonnée?
Si vous souhaitez rallonger votre randonnée, vous pouvez poursuivre vers le sommet du Nez de l’Indien. Vous obtiendrez alors une belle journée d’environ 13 km de marche et deux sommets pour le prix d’un (c’est-à-dire, zéro dollar)!
À noter : cette randonnée a été effectuée avant les dernières délimitations en lien avec la COVID-19. Consultez la carte des zones afin de savoir si ce sentier se trouve dans la vôtre.
EMILIE SAULNIER-BURELLE
Après un baccalauréat en marketing, Émilie s’engage socialement dans diverses causes et travaille pour quelques organismes à but non lucratif. La randonnée vient compléter sa vie au début de la vingtaine et elle ne peut plus s’en passer depuis. Cette activité dicte ses voyages en plus de l’amener à rêver et à se dépasser.
C’est donc sa passion pour la rando et son amour du milieu communautaire qui l’ont amenée à travailler chez Rando Québec, à titre de directrice des communications et du marketing. Ayant toujours eu un intérêt pour l’écriture, elle est heureuse d’écrire pour le blogue.
1 commentaire