Cet article est initialement paru dans la revue d’automne 2020. Cliquez-ici pour vous la procurer.
C’est à l’occasion d’une expédition sur le sentier de « La Traversée de Charlevoix », le parcours de 100 km de l’arrière-pays, que j’avais observé un panneau hors circuit pointant vers un sommet avec un nom étrange « Mont des Morios ». Intrigué, j’avais posé la question à Eudore Fortin, le fondateur de la Traversée, semeur de sentiers et grand connaisseur du coin. Sa réponse fut : « C’est un sommet à voir, c’est sûr! » Il m’a fallu 15 ans pour que je passe à l’action.
Texte et photos : Claude Côté
À Saint-Aimé-des-Lacs, on s’arrête au dépanneur du lac Brûlé pour payer nos droits d’accès, prendre la carte du parcours, puis on fonce sur le Chemin-des-Monts pour un 14 km de route secondaire jusqu’au stationnement du lac Boudreault. J’ai ici quelques réminiscences de la Traversée de Charlevoix, dont le lac, les montagnes et bien sûr les gros pylônes d’Hydro… Ouf! dans cette nature si sauvage, c’est dommage!
En moins de deux, on prend possession du sentier. Les premiers deux kilomètres… hyper faciles! S’en suit une montée agréable jusqu’à l’intersection de la boucle. Morios Nord ou l’Expert? Petit conseil, prenez l’expert en montée avec descente par le Morios Nord, vos genoux vont vous en être reconnaissant. L’expert, c’est seulement deux kilomètres, mais avec une grimpe de 600 mètres droit vers le ciel! Une véritable escalade! Parfois, il y a des cordes pour aider l’ascension (à l’inverse,en descente, c’est fou pour les genoux et dur pour les fesses). Heureusement, dès que la forêt se fait plus clairsemée, on commence à flairer le sommet, c’est de bon augure! Une dernière corde sur le rock dénudé et nous voilà au ciel. Quel sommet! Toute une série de plateaux dégagés offrant un panorama ouvert sur 360 degrés.
Des points de vue impressionnants! Les vastes étendues du cratère de l’astroblème de Charlevoix sont là sous nos yeux : des espaces couverts de lacs, de forêts, de villages épars et, en bonus, d’une percée sur le fleuve avec les collines de la Rive-Sud en fond de scène. L’œil averti saura reconnaître au loin plusieurs lieux mythiques de la région, dont le mont Grand-Fond, l’Acropole des Draveurs et même une parcelle du mont du Lac-des-Cygnes.
Le mont des Morios est constitué de plusieurs plateaux couverts de rock et d’une végétation arctique-alpine semblable à celle du Grand Nord québécois. Entre chaque plateau, le sentier traverse un îlot de krummholz et des épinettes rabougries, typiques des conditions climatiques souvent extrêmes des hauts sommets.
Pour la pause repas, le sommet du Morios Sud est l’endroit tout désigné. À nos pieds, une profonde vallée encaissée nous sépare du mont Eudore Fortin. Décidément, ce dernier, âgé aujourd’hui de 90 ans, a hérité d’une montagne à son nom… de son vivant. Assurément, il méritait d’être honoré pour les centaines de kilomètres de sentiers qu’il a développés dans l‘arrière-pays.
Après un arrêt autour d’un petit lac glacière, ils sont nombreux sur les sommets de la région, on revient compléter la boucle de la courte randonnée, notre circuit d’un jour.
Ha oui! Il y a aussi le périple de deux jours qu’il est possible d’accomplir à partir du sommet des Morios. Si vous êtes équipé en autonomie complète et que vous voulez poursuivre vers d’autres sommets, le circuit du Morios Nord, avec retour par le sentier des chutes, s’avère un périple intéressant pour les amateurs de nature sauvage. Prêt pour dormir à la belle étoile? Vous aurez droit à quelques beaux sommets panoramiques avant la descente vers le sentier des chutes, lequel vous ramènera jusqu’au point de départ après plusieurs kilomètres plutôt tranquilles (peut-être trop). Au total, la longue randonnée cumule 25 km au compteur. La boucle de la courte randonnée, elle, tourne autour de 10 km de marche.
L’entretien du sentier et la gestion du territoire sont assurés par l’Association Loisirs, Chasse & Pêche du territoire libre — secteur Pied-des-Monts (Association à but non lucratif).
Les droits d’accès (10 $ carte annuelle) sont en vente au Dépanneur du Lac Brûlé situé au 262, rue Principale, Saint-Aimé-des-Lacs.
Site web : association-pieddesmonts.com
Carte téléchargeable : www.Baliseqc.ca
Courriel : gaetangirard@coopnddm.com
Tél. : 418 439-3771 ou 418 439-0349
Claude P. Côté
Adolescent, il rêvait de parcourir le monde. À 23 ans, il a tout abandonné pour rouler sa bosse avec son sac à dos en Afrique du Nord, en Europe et en Asie. Son plus long voyage a duré 18 mois et c’est là qu’il s’est découvert une passion pour la marche. C’est la façon par excellence de découvrir le monde. Sa carrière comme photographe lui a permis de combiner cette passion avec la randonnée pédestre. Depuis près de 20 ans, il collabore à la revue de Rando Québec. Il adore marcher et faire des découvertes… et il aime tout autant en témoigner par l’écriture.