Le mérinos, en toute saison | Blogue de Rando Québec
Le mérinos, en toute saison

Photo de Martin Bisof via Unsplash 

Je suis déjà une adepte de chaussettes de mérinos et de bambou, mes tiroirs en regorgent ! Mais c’était tout de même la première fois que je testais un produit Smartwool : celles que l’entreprise nomme Curated. En combinant Mérinos, nylon, élastane et polyester, les chaussettes Curated sont non seulement coquettes avec leurs imprimés créatifs, mais également très confortables… pour toutes les saisons. 

J’ai obtenu une paire de chaussettes Smartwool afin de tester moi-même leur efficacité et leur confort. Je les ai donc portées autant dans mon quotidien de cycliste, de marcheuse que de randonneuse. J’ai réalisé à quel point on gagne à adopter les produits à base de mérinos autant dans nos activités spéciales qu’au jour le jour. 

Certifications et laines éthiques

Question d’en savoir un peu plus sur le mérinos, j’ai posé des questions à Marie-Élizabeth Lajoie, représentante marketing Smartwool au Canada. À l’image des préoccupations des consommateurs de notre époque, la compagnie Smartwool fait affaires avec des entreprises certifiées ZQ. 

« On travaille avec différents fournisseurs, tous en Nouvelle-Zélande. Ils sont tous accrédités ZQ : ce qui assure que les moutons sont bien traités, dans un environnement sain avec de l’espace pour bouger et qu’ils ne sont pas maltraités. Ça fait extrêmement longtemps que la ferme [avec laquelle Smartwool fait majoritairement affaires] est là… L’endroit où on recueille la laine est établie depuis très longtemps. » 

Les propriétés de la laine de mérinos

On ne cesse de découvrir de nouveaux produits à base de mérinos. Pourquoi cette laine rencontre-t-elle autant de succès? C’est certainement à cause de ses propriétés naturelles. 

« La laine [mérinos] est extrêmement respirante. C’est pourquoi on incite à l’adopter dans les produits d’été. C’est une laine qui s’adapte à la température de notre corps. Il suffit de porter une paire de bas de mérinos pour constater que nos pieds ne deviennent pas moites, puisque la laine est super respirante. On reste au sec plus longtemps. » 

Les produits faits de mérinos s’adaptent aux 4 saisons sous différentes variantes d’épaisseur, en plus de posséder une texture particulièrement agréable comparativement à d’autres types de laine : « [Elle] est extrêmement douce, donc il y a aussi le confort qui est relié à tout ça. » explique Marie-Élizabeth 

Ajoutons à cela un aspect non-négligeable pour les sportifs : « C’est aussi anti-odeur. Comme c’est une fibre naturelle, elle porte moins l’odeur. Même dans les voyages d’avion, c’est plus confortable. Pendant des jours et des jours, on peut faire des activités à haute intensité sans que le vêtement absorbe l’odeur. Ça permet aussi de laver moins souvent ses vêtements, ce qui est bénéfique aussi pour la planète. Le mérinos sèche en 1 à 2 heures naturellement, assez rapidement. » ajoute-t-elle.  

L’importance de l’entretien

On connaît tous quelqu’un qui a dit que tous ses vêtements de mérinos sont troués. Est-ce parce que cette fibre naturelle est simplement fragile ? Ou serait-ce une question d’entretien?

Pour Marie-Élizabeth, il y a une explication possible : « Au niveau de l’entretien, beaucoup de gens ne réalise pas qu’ils n’ont pas à laver [leur vêtement à base de mérinos] aussi souvent. Avec la laine de mérinos, ce n’est pas nécessaire de laver après chaque utilisation. On peut mettre dans la machine – ce n’est pas contre-indiqué – tout comme la sécheuse. Toutefois, quand on veut garder un morceau plus longtemps, surtout comme le mérinos, pourquoi ne pas le sécher à plat ? Les gens pourraient réduire les lavages pour une durée de vie plus longue. » 

Comment choisir?

Et si vous ne savez pas trop pour quel modèle opter, le mieux est de voir avec des spécialistes en magasins : « On commence toujours par activité : veux-tu une chaussette pour tous les jours ou une activité spécifique ? C’est plus facile de diriger selon les besoins : épaisseurs, saisons, donc c‘est sûr que c’est bien de se faire conseiller en magasin. Elles sont vraiment pensées pour des activités précises. » Si vous hésitez encore, on rappelle que Smartwool a une politique de satisfaction garantie.

Dominique Caron

Dominique Caron

Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*