Quelques nouveautés pour cet hiver : un bouclier thermique externe, un « Novembre vert » et une philosophie plein air inspirée par la Norvège.
Échanger le « Vendredi noir » pour un « Novembre vert »
Depuis plusieurs années, c’est à la fin novembre qu’a lieu le vendredi noir (ou vendredi fou). En Amérique du Nord, cet événement marketing est fortement associé à la surconsommation. Arc’teryx souhaite inverser cette tendance (à sa façon) en récompensant les clients qui ramènent leur équipement usagé en échange d’un montant de 30% de la valeur originale du produit en carte-cadeau. Cette offre dure tout le mois de novembre. Tous les échanges effectués au cours du mois seront comptabilisés car le 1er décembre, le nombre total sera multiplié par 10$ et la somme sera versée à l’organisme à but non lucratif Protect our Winters (POW). C’est maintenant ou jamais de faire le ménage dans votre équipement!
Si vous êtes familier avec ce fabricant canadien, vous connaissez peut-être déjà le programme « Used gear » (équipement usagé) qui propose de racheter vos anciens manteaux, pantalons, etc. Toutefois, au Canada, ce programme ne se déroule qu’en magasin (pour l’instant).
Un bouclier thermique externe
Cette nouvelle séduira les plus frileux. Suivant les 10 ans de sa technologie Omni-Heat, Columbia révèle sa plus récente innovation : le Omni-Heat Black Dot. Agissant tel « un aimant de chaleur », ce tissu est composé de milliers de points noirs multicouches qui captent la chaleur solaire et l’emprisonnent pour garder les gens au chaud par temps froid. Combinée à la doublure thermoréfléchissante Omni-Heat 3D, la nouvelle collection de manteaux Omni-Heat Black Dot pour hommes et femmes est la solution la plus avancée de la compagnie originaire de Portland en Oregon. Dans cette collection dominée par la couleur noire, on trouve jusqu’à 6 modèles de manteaux (homme-femme) de 380 à 700$.
Pour découvrir d’autres innovations signées Columbia, vous pouvez aussi consulter notre article “Columbia créé un manteau 100% éco-responsable”
Adopter le Friluftsliv
Smartwool propose d’adopter le Friluftsliv, un terme norvégien signifiant «la vie en plein air». La marque rappelle et mise sur le fait qu’«Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements!», dit un dicton norvégien populaire (Det finnes ikke dårlig vær, bare dårlig klær!). Spécialisé dans les vêtements à base de laine de mérinos, Smartwool présente sa nouvelle collection automne-hiver 2020 de chaussettes chaudes, de sous-vêtements et de couches intermédiaires. Si les prix (29,99 pour une paire de chaussettes) vous font serrer les dents, sachez le mérinos est aussi un matériel qui s’adapte aux saisons et se combine très bien en multicouche.
La couche intermédiaire Smartloft 60
Parmi les nouveautés, il y a la veste à capuchon Smartloft 60. Elle est faite de nylon avec traitement déperlant, question de protéger des intempéries, et de 88 % de laine mérinos recyclée.
Prix : 199 $
Une veste polaire vintage
Pour souligner ses 40 ans, Chlorophylle a dévoilé la « Septembre polaire », un chandail unisexe aux motifs vintage. Fait de polyester recyclé de plastique post-consommation, cette polaire chaleureuse se fait aussi bien dans le XXS que le XXL et se porte autant en sentier qu’à la maison. L’imprimé choisi a déjà fait partie de la collection de l’entreprise québécoise. Ils ont retravaillé son aspect pour lui donner un petit look plus ancien : de quoi plaire aux nostalgiques (de tous les âges)!
Prix : 149,99 $
Dominique Caron
Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.