Cet article est issu de la revue d’été 2021 de Rando Québec. Vous pouvez vous la procurer en cliquant ici.
La Côte-Nord, c’est bien plus que Tadoussac et ses croisières aux baleines. Si on se donne la peine de rouler quelques heures de plus, on découvre un fleuve qui devient mer, une flore boréale étonnante et des monolithes aux formes mystiques. La température plus fraîche rend d’ailleurs la randonnée bien agréable même en plein été (à condition de rester près du fleuve, car les moustiques sont voraces dans les terres, croyez-moi!). Vous avez envie de découvrir ces paysages magnifiques? Suivez-moi sur la route des baleines de Baie-Comeau à Natashquan!
Premier arrêt
Le quai de Raguenau, une demi-heure avant Baie-Comeau
Plusieurs éléments peuvent vous inciter à faire une halte à cet endroit : la jolie vue sur le fleuve, les dinosaures grandeur nature et l’obélisque, les modules de jeux pour enfants et même les toilettes! Mais de grâce, n’oubliez pas de parcourir le — court mais magnifique — sentier des Fascines. D’une longueur de seulement 0,4 km, il débute tout près des jeux pour enfants au premier stationnement. Il offre dès le départ un contact fascinant avec la forêt boréale, avec un décor couvert de lichen et de conifères! Les amateurs de plantes sauvages comestibles sauront également identifier, en plus des traditionnels bleuets, du thé du labrador ainsi que le petit thé des bois. Après environ 200 mètres, le sentier débouche sur de gros rochers en bordure du fleuve qui offrent une vue plaisante sur celui-ci ainsi que sur le quai de Raguenau. Après avoir fait le plein d’air salin, vous voilà prêt à suivre le chemin du retour et reprendre la route. Vous pouvez aussi dormir en tente sur une des 3 plates-formes de camping sauvage disponibles.
Deuxième arrêt
Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, sur la pointe tout juste avant la ville de Baie-Comeau.
En roulant vers cette destination, on a un peu l’impression de rouler vers le bout du monde. Et lorsqu’on arrive enfin, c’est éblouissant : Wow! Le site offre, en plus de la randonnée, un petit camping ainsi qu’une magnifique plage qui descend doucement vers le fleuve. On peut marcher sur des centaines de mètres vers l’horizon à marée basse tout en gardant l’eau sous les genoux. La température de l’eau est assez confortable (comparée à l’eau d’autres plages sur le fleuve!) et le sable est si doux! Et que dire des couchers et des levers de soleil!
Des couchers et levers de soleil à ne pas manquer!
Mais revenons aux sentiers de randonnée… Ils se croisent pour donner quelques possibilités de boucles allant de 1 à 5 km et traversent différents écosystèmes : une forêt boréale, une tourbière, un immense marais salé, des dunes, etc. Il est possible d’effectuer une randonnée guidée qui permet d’en apprendre davantage sur les plantes médicinales et comestibles. C’est d’ailleurs de cette façon que nous avons choisi de les découvrir. Quel plaisir de découvrir le genévrier (servant à la fabrication du gin), la salsepareille, la clintonie et la linée boréales, de l’aulne crispé (offrant le poivre des dunes), le pois des mers et du myrique baumier (qui sent si bon!). Le saviez-vous? La majorité de ces plantes sont comestibles! Je les ai reconnues partout par la suite lors de mes randonnées subséquentes.
Observer les oiseaux au Parc nature
Troisième arrêt
La chute Manitou à Rivière-aux-graines
Après Sept-Iles, la côte se pare de jolies chutes. Nous avons choisi d’en découvrir deux : celle du Cap Ferré dont nous parlerons plus tard et la chute Manitou. Rendez-vous tout d’abord à l’information touristique de Rivière-aux-graines pour stationner. On trouve le départ d’un charmant sentier qui sillonne le côté ouest des cascades mais n’offre pas une vue d’ensemble sur celles-ci. Pour atteindre le départ de l’autre randonnée (et le plus joli belvédère), il faut d’abord marcher quelques centaines de mètres à pied vers l’est sur la 138 et prendre le chemin pédestre à droite tout juste après le pont. Le début du sentier, large et en poussière de roche, descend abruptement vers un premier point de vue. La vue sur les cascades est plutôt impressionnante. Le sentier se poursuit et devient plus sauvage, mais nous avons malheureusement manqué de temps pour l’explorer jusqu’au bout (et pour nous rendre compte par la suite que nous avons manqué la vraie chute qui est plus haut que les cascades!). Ne faites pas la même erreur que nous et marchez le 1,1 km de plus jusqu’au bout. Il s’agit d’un arrêt sur la route qui en vaut la peine!
Chute Manitou
Quatrième arrêt
Les archipels Mingan à Havre-Saint-Pierre
C’était impensable pour moi de voyager sur la Côte-Nord sans m’arrêter aux Îles Mingan. Nous avons donc réservé notre place sur un zodiac de Services Maritime Boréal et sommes embarqués pour l’aventure par un matin nuageux. Premier stop: l’île Quarry! En chemin, nous croisons quelques marsouins, un pur bonheur! Arrivés sur l’île, nous disposons de deux heures pour l’explorer. L’exploration débute par le sentier Les Falaises (1,2 km), une agréable balade où on trouve les mêmes falaises qu’en bord de mer mais en pleine forêt avec arbres et mousse. Il y a même un monolithe! La végétation est impressionnante, alternant entre forêt boréale et tourbière aux plantes carnivores. Un trottoir de bois rend la randonnée aisée mais parfois glissante en raison de la pluie.
Îles Mingan
Nous prenons ensuite le sentier Anse des Érosions pour arriver 200 mètres plus loin à nos premiers monolithes. Pot de fleurs, château : leurs formes nous invitent à les nommer. Nous grignotons notre lunch devant ce beau paysage avant de repartir en bateau. Deuxième arrêt : l’île Niapiskau. Nous débarquons pour une petite heure sur cette île qui abrite les monolithes les plus célèbres de la région dans son Anse des Bonnes Femmes. Un minuscule sentier nous permet également de monter sur la falaise pour en redescendre aussitôt.
Pour terminer la journée, notre capitaine nous amène faire le tour en bateau de l’île Fantôme, tout aussi belle que les autres. Cette île s’explore également par des sentiers de randonnées. D’ailleurs, sur les deux îles précédentes, il est possible — si on en a le temps — de faire jusqu’à 20 km de randonnée. On peut également camper dans certaines îles. La réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan a beaucoup à offrir!
Cinquième arrêt
Le sentier du Cap Ferré, tout juste passé Havre-Saint-Pierre
La mignonne chute rouge de Cap Ferré est située une dizaine de kilomètres à l’est de Havre-Saint-Pierre, au km 1232, où il faut tourner vers le fleuve en direction de la grande pointe. Après environ 5 km en chemin de gravier, toujours en gardant la droite, on arrive au stationnement de la randonnée du Cap Ferré. Le sentier pédestre de quelques kilomètres longe la falaise jusqu’au haut de la chute, mais le plus agréable est sans contredit de marcher au bas de la chute sur de grandes pierres plates à marée basse. Le paysage ressemble à s’y méprendre à celui des archipels de Mingan et on y retrouve même un « presque monolithe » que nous avons surnommé « la table ». On y observe aussi facilement des eiders à duvet ainsi que d’autres espèces d’oiseaux marins et plusieurs spécimens de fleurs surprenantes telles que des orchidées.
Cap Ferré
Sixième et dernier arrêt
La promenade de bois dans le mignon village de Natashquan
Nous n’avons prévu qu’un aller-retour dans la même journée à Natashquan à partir d’Havre-Saint-Pierre mais nous aurions dû y prévoir au moins une nuitée. Tout d’abord, nous nous sommes stationnés près de l’allée des Galets, la parcourant à pied tout en admirant ses maisons colorées. Après quelques pas, nous nous sommes trouvés sur le site patrimonial des Galets – d’anciens bâtiments autrefois utilisés pour le salage et l’entreposage de la morue – ainsi que sur une jolie plage de sable doux et de dunes naturelles. Pour admirer ce paysage encore davantage, nous avons marché doucement sur la promenade de bois qui longe le fleuve jusqu’à l’information touristique. Voilà malheureusement tout ce que nous avons eu le temps d’explorer dans ce charmant village. J’aurais bien aimé arpenter les 15 kilomètres du sentier « Le pas du portageur » pour m’imprégner une dernière fois de la toundra et de ses plantes boréales. Natashquan mérite définitivement de s’y poser!
Village de Natashquan
Sans aucun doute, la Côte-Nord regorge de randonnées magnifiques. Toutefois, il peut sembler ardu de trouver de l’information sur les sentiers à découvrir. Ma meilleure ressource? Le site internet de Balise Québec, LA référence des randonneurs québécois, qui répertorie pas moins de 55 lieux de randonnées dans cette belle région. Le Québec a tant à offrir… Bonne découverte!
Marie-Ève Lehouillier
Marie-Ève Lehouillier est une passionnée de randonnée pédestre mais aussi la maman de 2 beaux enfants – Jacob, 3 ans, et Mégane, 6 ans – en plus d’être l’amoureuse de leur papa randonneur. Cette famille estrienne adore parcourir les sentiers de leur région mais aussi d’ailleurs sur le globe. Cette blogueuse à temps partiel, aussi physiothérapeute à temps presque plein, nous livrera ses secrets pour conjuguer rando et plaisir avec famille et nous fera découvrir ses sentiers coup de cœur. Vous voulez en savoir davantage sur elle et sa famille?
Découvrez son blogue personnel famillealaventure.com