Les vieux, les sages, les aînés… On parle beaucoup des personnes âgées dernièrement. Le Québec, tout comme le reste du monde, réalise l’importance de ces membres de la société et des nombreux préjugés à leurs égards. Parmi ceux-ci, se trouve inévitablement la fameuse canne et les bas de contention (beige de préférence). Pourtant, voilà deux éléments que le marcheur saura apprécier tout au long de sa longue ou courte randonnée, surtout les bas de contention (aussi appelés bas de compression). Personnellement, je les ai adoptés au point de les porter partout : en rando, en vélo, à la maison, dans la cuisine, partout!
À quoi servent les bas de compression?
Tout le monde peut décider d’utiliser ce type de bas. Dans les faits, la compression (légère ou modérée) sert à contribuer à la circulation sanguine. Le problème est que le sang qui descend vers les jambes (souvent aidé par la gravité) remonte difficilement vers le cœur; c’est ce qu’on appelle l’insuffisance veineuse. C’est un phénomène beaucoup plus répandu qu’on peut le penser, chez les hommes comme chez les femmes. La grossesse, l’hérédité, le vieillissement, le manque d’activités physiques et les traitements hormonaux peuvent être la cause de l’insuffisance veineuse.
Parmi les (nombreux) symptômes, il y a les jambes lourdes et les varices. Bien sûr, il existe différents niveaux de sévérité et l’avis d’un professionnel de la santé est toujours recommandé.
À chacun son niveau.
Il y a quatre niveaux : légère, modérée, élevée et médicale. Ils possèdent différentes classes de mmHg, une unité de compression (symbole de Torr).
(Tableau via Supporo)
C’est la marque Supporo qui nous a envoyé plusieurs échantillons au bureau. Leurs bas sont stylés : rose, bleu, gris, synthétique, mérinos, version sport… On peut dire qu’ils sont sortis du beige classique. Nous avons reçu deux modèles :
Bas de contention mode
Parfait pour les travailleurs et voyageurs (longtemps assis!), mais aussi pour les marcheurs.
Bas sport
Une version pour les sportifs dans le cadre d’activités à haute intensité.
Sincèrement, JAMAIS j’aurais pensé adopter des bas de contention. J’ai changé d’idée! Je les porte tout le temps. Mes préférés? Les bas 55% Nylon et 40% Mérinos (15-20 mmHg). Je les porte à la maison, dans le parc, et même devant l’ordinateur pendant les longues journées de travail.
Dominique Caron
Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est rédactrice en chef de la revue Rando Québec.
2 commentaires
Oû peut on acheter les chaussettes de contention Supporo?,en France où en ligne.
Merci
Je vous recommande ceux de chez EC3Dsports, une compagnie québécoise, ils ont les bas en laine de mérinos! J’ai les Meriboo et je les adorent