Photos : Christyna Mérette Texte : Marie-Ève Lehouillier
Quand je suis devenue maman, il y a déjà presque 9 ans, un de mes souhaits les plus chers était de continuer à parcourir les sentiers et de vivre des aventures en nature. Toutefois, avec de nouvelles responsabilités face à ce petit être fragile, je perdais mes repères.
Comment le protéger du froid durant les journées glaciales d’hiver? Quel type de portage choisir pour être confortable? J’avais malheureusement peu de jeunes parents autour de moi ayant les mêmes préoccupations, et l’information sur le sujet était rare et difficile à trouver. J’ai donc avancé à tâtons, par essais et erreurs, me décourageant parfois. Quelques années plus tard, quand ma ti-mousse voulait maintenant marcher (puis prendre une pause puis courir puis s’arrêter pour la journée après 500 mètres!) et qu’un autre bébé était venu prendre sa place sur mon dos, de nouveaux défis sont apparus…. Comment motiver mes enfants à marcher?
Comment y trouver moi aussi mon compte dans ces randonnées qui n’avaient définitivement plus la même longueur qu’autrefois ni le même silence ressourçant face à une magnifique vue au sommet? Ce qui m’a manqué, en fait, c’est l’organisme Ti-Mousse dans la Brousse.
Ti-Mousse dans Brousse, c’est plusieurs activités, toutes pensées pour vous offrir une sortie en nature agréable pour toute la famille. C’est d’abord 6 clubs d’exploration, 3 dans la grande région de Québec, un en Estrie et 2 dans Charlevoix. Les familles peuvent s’y inscrire pour 5 ou 8 semaines, puis se réunissent de façon hebdomadaire pour découvrir les sentiers de la région et réseauter. De plus, on y reçoit de bons conseils de la part d’une guide expérimentée sur le portage, la gestion de l’habillement et de l’alimentation et même sur la longue randonnée avec des petits. Chaque sortie a un thème et est animée par la guide afin de motiver les ti-mousses (et leurs parents!) à avancer et découvrir notre belle nature : chasse aux insectes, aux champignons ou aux grenouilles, Land Art avec des feuilles colorées, etc. Une touche de magie qui change tout!
Ti-Mousse dans Brousse, c’est également des conférences, des activités de yoga, de vélo, de planche à pagaie, du camping d’été et même d’hiver, des découvertes de plantes comestibles, et plus encore! Ces 6 divisions au Québec s’étendent jusqu’en Outaouais en passant par la Montérégie et les Laurentides.
Les inscriptions sont actuellement en cours pour les clubs d’exploration d’automne qui débuteront dès la mi- septembre pour la plupart : https://timoussedansbrousse.com Vous pouvez également devenir membre pour 20$ par année, ce qui vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Et voilà, il n’y a maintenant plus de raison pour s’empêcher de sortir en nature sous prétexte que les enfants sont trop petits. Vive le plein air accessible aux jeunes familles!
Marie-Ève Lehouillier
Marie-Ève Lehouillier est une passionnée de randonnée pédestre mais aussi la maman de 2 beaux enfants – Jacob, 3 ans, et Mégane, 6 ans – en plus d’être l’amoureuse de leur papa randonneur. Cette famille estrienne adore parcourir les sentiers de leur région mais aussi d’ailleurs sur le globe. Cette blogueuse à temps partiel, aussi physiothérapeute à temps presque plein, nous livrera ses secrets pour conjuguer rando et plaisir avec famille et nous fera découvrir ses sentiers coup de cœur. Vous voulez en savoir davantage sur elle et sa famille?
Découvrez son blogue personnel famillealaventure.com