Située à Petite-Rivière-Saint-François, aux portes de la région de Charlevoix, la Coopérative de solidarité l’Affluent applique une logique d’économie circulaire fermement ancrée dans la communauté. Elle comporte entre autres une auberge de jeunesse et un charmant petit café servant également de poste d’accueil pour les sentiers du Domaine à Liguori.
Textes et photos : Élisabeth Béfort-Doucet
Aussitôt arrivés au Café du Domaine à Liguori (arborant l’invitante pancarte mentionnant la présence de popsicles maison), nous avons été chaleureusement accueillis par Léa Landry-Massicotte et Guillaume Néron, membres du Conseil d’administration de la Coopérative.
Le site de l’Affluent possède trois bâtiments historiques qui font partie du patrimoine du village. L’auberge de jeunesse, construite en 1759, permet aux voyageurs de s’y loger autant en chambres individuelles qu’en dortoirs. Le Café, quant à lui, sert de poste d’enregistrement pour les randonneurs sur les sentiers du Domaine et propose des mets maison et des produits locaux.
Finalement, le site héberge aussi un bâtiment où Canyoning-Québec occupe une partie des locaux – ceux-ci servent également pour les événements de la Coopérative (spectacles, réceptions, etc.) et de cabane à sucre, administrée par la Coop de l’arbre. Sur place, l’Affluent offre également une vingtaine de terrains de camping sans services.
Pour la petite histoire…
Tout a commencé en 2015, lorsque les instigateurs du projet envoyèrent à de multiples agents de développement communautaires de fonder une coopérative. L’esquisse tomba dans l’œil d’un agent de la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, qui leur proposa le site du Domaine à Liguori, abandonné depuis la fin des années 1970. Coup de foudre immédiat pour l’équipe, qui souhaitait avant tout un site quatre saisons et polyvalent; ils s’y installèrent en 2016 afin de superviser les travaux et ouvrirent leurs portes officiellement le 29 juin 2018. Depuis son ouverture, la Coopérative fait affaire avec les services locaux comme la buanderie et encourage l’économie du village auprès des visiteurs en leur recommandant des restaurants du coin ou de faire le plein d’essence à l’épicerie locale.
L’affluence des randonnées
Le réseau des sentiers situés dans le secteur du Massif de Charlevoix est géré par la MRC de Charlevoix, qui s’occupe également de leur entretien régulier. Le départ des sentiers s’effectue en arrière du Café du Domaine, où on doit d’abord s’enregistrer.
Le Forestier, une petite boucle de 3 km, permet d’accéder facilement aux différents points de vue offrant des dénivelés intéressants. Il est toutefois à noter que la construction d’un Club Med sur le terrain avoisinant a réduit de près de moitié la longueur de la boucle initiale.
L’un des joyaux du site est sans contredit le mont Liguori qui, à près de 780 m d’altitude, faisait partie en 2019 des cinq sommets proposés par le Défi des 5 sommets de Charlevoix. On y accède d’abord par l’Ancestrale, qui présente une montée impressionnante longeant plusieurs ruisseaux sur plus de 3 km, avant de joindre le tronçon Gabrielle-Roy Ouest du Sentier national au Québec (SNQ) jusqu’au point de vue du mont. La vue sur le fleuve y est exceptionnelle : on peut d’ailleurs apercevoir Baie-Saint-Paul et L’Île-aux-Coudres. Il est aussi possible de continuer sur le sentier afin d’arriver au Refuge Liguori, disponible pour location en toute saison auprès du Sentier des Caps de Charlevoix. En tout et pour tout, l’aller-retour fait un peu plus de 15 km avec un dénivelé de 730 m.
D’autres randonnées sont aussi accessibles, présentant des niveaux de difficulté variés. Il est à noter que, sous peu, des randonnées accompagnées seront aussi offertes, en plus de la panoplie d’autres activités que la Coopérative s’efforce à offrir à longueur d’année à tout visiteur curieux.
Cet article est issu de la revue d’été 2020. Cliquez ci-dessous pour la découvrir.
Élisabeth Béfort-Doucet
Née à Montréal, Élisabeth Béfort-Doucet a toujours apprécié l’échappatoire de sa ville adorée que lui procurait la nature. Son passage à Rando Québec comme responsable des membres pendant près de trois ans lui a permis de concrétiser sa passion du plein air et découvrir de doux recoins de notre province. Maintenant conseillère syndicale, elle s’intéresse surtout aux coopératives dans le domaine de la randonnée à l’occasion de sa collaboration avec Rando Québec.