Article issu de la revue de printemps 2022 avant le classement de l’île d’Anticosti au patrimoine mondial de l’UNESCO
Anticosti, paradis nordique
Le vol de Montréal s’immobilise à l’aéroport de Port-Menier. Dès que je retire mon masque, je prends une bonne bouffée d’air. L’odeur est délicieuse, parfumée par la forêt, et pas n’importe laquelle : la forêt boréale! Je suis stupéfaite, comment se fait-il que nous soyons en plein golfe du Saint-Laurent et nous ne sentions pas encore la mer? Elle ne tardera pas à se manifester, plus tard, une fois sur la grève. Outre ses arômes, l’île d’Anticosti regorge de charme. Ses plus beaux attraits sont naturels : ses canyons, ses rivières à saumon, ses fossiles et sa faune. Ce secret de la Minganie est aujourd’hui plus accessible que jamais, mais il faut savoir par où commencer. Bateau ou avion? Camping ou auberge? Voici la marche à suivre pour planifier un séjour à Anticosti!
Tout passe par Port-Menier
Le village de Port-Menier est, en quelque sorte, le cœur de l’île d’Anticosti. Le bateau Bella Desgagnés (exploité par Relais Nordik) accoste à son port, par lequel arrivent les visiteurs, ainsi que les résidents et les cargaisons. C’est aussi au village que sont établis la superbe Auberge Port-Menier de Sépaq Anticosti et le Bureau d’accueil touristique de l’île. On y trouve une coopérative d’alimentation, un magasin général, le Centre d’interprétation de l’histoire de la culture et de la paléontologie d’Anticosti, des homards frais pêchés et quelques restaurants, dont le savoureux bistro de l’Auberge Port-Meunier. Bref, c’est un passage obligé!
Bienvenue chez les cerfs de Virginie
Anticosti a la particularité d’être une très grosse île, la plus grande du golfe du Saint-Laurent! On parle ici de 222 km de longueur. Il est donc peu probable d’en faire le tour complet en deux jours de visite. Comme l’île est célèbre pour ses cerfs de Virginie, ses routes sont fréquemment traversées par ces cervidés, qu’on estimait d’ailleurs à 37 137 individus en 2018. Ce dernier recensement du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs est toutefois contesté par certains représentants de la région, parce qu’il s’agissait d’une diminution majeure par rapport aux 166 000 têtes calculées en 2006! Mais ça, c’est une autre histoire…
Saviez-vous que les cerfs ont été introduits pour la chasse sur l’île? Oui, par un riche chocolatier français nommé Henri Menier, devenu propriétaire de l’île d’Anticosti pour la modique somme de 125 000 $… en 1895! La grenouille y a aussi été intégrée, question de faire la guerre aux moustiques. Il est bon de savoir que les chiens sont interdits sur l’île, à l’exception des chiens d’assistance, bien sûr.
Le réseau routier
Contrairement à la forte présence de cerfs de Virginie, l’asphalte se fait très rare sur l’île! Les routes majeures, comme la Trans-Anticosti, sont en gravier. Il faut donc un véhicule adapté au territoire : une camionnette (« pick up ») ou un camion. Les principales compagnies de location – Location STL et Location Sauvageau – ont leurs bureaux à Port-Menier, mais Sépaq Anticosti ainsi que les pourvoiries sur place l’offrent également à leur clientèle. Et, croyez-moi, si vous souhaitez voir le maximum des trésors anticostiens, il faut faire du kilométrage. Les vélos peuvent rouler sur les routes, mais celles-ci occasionneront certainement quelques crevaisons!
Le réseau cellulaire
Voilà une autre chose qui se fait rare sur l’île : le service de téléphonie cellulaire. Le bon côté : on décroche complètement et on profite au maximum du moment présent! D’un autre côté, il faut redoubler de prudence lors des déplacements, car le cellulaire ne pourra pas dépanner dans le cas d’un pépin.
Disons-le d’emblée : impossible de découvrir en quelques jours les 125 km de sentiers du parc national d’Anticosti. Ajoutons à cela les sentiers de la municipalité, laquelle a d’ailleurs l’ambition de créer encore davantage d’expériences de randonnée. Bien que l’ancien maire d’Anticosti, John Pineault, ait partagé son intention d’y réaliser un tracé devenant le deuxième sentier de grande randonnée (GR) au Québec, une certification donnée par la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP). Vu la taille de l’île et les enjeux auxquels elle fait face sur le plan des infrastructures, le projet (qui est d’une certaine ampleur disons-le) est plutôt mis sur la glace. La nouvelle équipe de la municipalité, menée par la mairesse Hélène Boulanger, souhaite se concentrer sur une offre de randonnée sécuritaire et accessible, autant pour les résidents de l’île que pour les touristes.
Vos options de séjour sur Anticosti, île inscrite à l’UNESCO
Tout comme la Côte-Nord qui est sa région d’appartenance, l’île d’Anticosti a connu un engouement impressionnant auprès des vacanciers québécois à l’été 2021. C’est aussi en partie grâce au nouveau produit de Sépaq Anticosti : ses fortaits tout-inclus à l’Auberge Port-Menier! Cette offre aux places limitées a tellement été populaire qu’elle s’est rapidement remplie. Même l’entièreté des disponibilités de la saison 2022 ont été réservées peu de temps après. Il faudra donc s’armer de patience si on veut vivre l’expérience du forfait de cinq nuits en tout confort à l’Auberge Port-Menier, qui comprend les repas au délicieux bistro. Cette formule convient aux randonneurs à la recherche de contemplation, mais aussi d’un certain confort, et répondra certainement à tous les assoiffés des plus beaux paysages des lieux.
Le forfait de la Sépaq
Dans le cadre de ce forfait, la Sépaq organise une journée guidée en navette dans certains secteurs les plus éloignés de l’île, vers des points de vue incontournables tels que la chute Vauréal, la rivière Observation et Baie-de-la-Tour. Pour occuper les autres journées, des vélos avec assistance électrique sont mis à la disposition des clients pour se rendre notamment sur la grève de l’Anse-aux-Fraises d’où ils peuvent marcher jusqu’au cap de la Vache-Qui-Pisse. La Sépaq propose d’autres séjours tout-inclus de cinq nuits en camping, en chalet et à son autre auberge, ainsi que des forfaits d’exploration photo et de pêche. L’avantage de ces options est qu’elles comprennent le transport par avion, probablement la méthode la plus rapide en provenance des grands centres.
Pour les randonneurs à la recherche d’aventure
Si vous souhaitez un maximum d’autonomie et d’indépendance pour parcourir les sentiers de randonnée de l’île, l’option camping est une très bonne idée. D’abord parce qu’elle vous permet de dormir dans différents secteurs de l’île : au camping Wilcox, situé en bordure de l’épave du bateau Wilcox; au camping Baie-de-la-Tour, tout près d’un site fossilifère exceptionnel (et d’une plage qui rappelle celles des Caraïbes) et au camping Chicotte, le plus au sud de l’île (à 166 km de Port-Menier!), près de la rivière du même nom, une des plus belles rivières d’Anticosti, m’a-t-on dit. L’option des auberges et des chalets est aussi à prendre en considération si vous recherchez un peu plus de confort et une proximité avec d’autres secteurs que Port-Menier.
Plusieurs sentiers à découvrir
Dans le parc national d’Anticosti, les sentiers font de 3 à 24 km (aller-retour). Du côté de la célèbre chute Vauréal, il faut savoir que le sentier du Canyon-de-la-Vauréal (7 km aller-retour) n’est pas toujours accessible. C’est le niveau de l’eau qui décidera pour vous. Si la chute se fait imposante, c’est bien sûr magnifique; mais cela veut aussi dire que le canyon n’est pas assez sec pour y randonner. Dans ce cas, le sentier Les Pins-Blancs (6 km aller-retour) permet de sillonner en hauteur les bordures du canyon depuis les belvédères d’observation.
À Baie-de-la-Tour, il est vraiment tentant de se prélasser sur la plage, mais il y a aussi de superbes points de vue à découvrir dans le secteur. Le sentier Les Télégraphes, une boucle de 5 km, permet de monter assez rapidement quelques mètres de dénivelé pour obtenir un superbe point de vue sur la plage.
Un dernier mot sur Anticosti, car il m’est difficile de résumer une destination aussi riche en quelques pages. Il s’agit sans contredit d’une destination captivante pour tous les profils de randonneurs et amoureux de la nature. En cas de journées de pluie, prenez le temps de découvrir l’histoire de l’île et ses légendes grâce à la série balado « Anticosti et ses histoires » à télécharger du site de la Fabrique culturelle. Vous pouvez aussi visiter l’Écomusée d’Anticosti situé à Port-Menier.
Une île exceptionnelle classée à l’UNESCO
Candidate à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en février 2022, Anticosti est réputée pour sa nature sauvage, ses cerfs de Virginie, ses renards et ses fruits de la mer. La population mondiale et québécoise pourra bientôt réaliser que c’est bien plus que ça : c’est un site fossilifère exceptionnel! L’équipe composée d’André Desrochers, chercheur et professeur auxiliaire à l’Université d’Ottawa, souhaite ainsi faire reconnaître ce témoin de l’histoire de la Terre, puisqu’Anticosti porte des traces de la première extinction massive du vivant. C’est dans les strates des façades rocheuses du littoral qu’on peut observer l’histoire des diverses formes de vie grâce aux nombreux fossiles datant de 445 millions d’années. L’île d’Anticosti a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO à la fin de l’été 2023. C’est un important levier de valorisation du territoire puisque le statut de patrimoine mondial demande de « protéger le bien ».
Visiter Anticosti vous laissera de très beaux souvenirs à chérir. Il reste à vous de voir quel est le temps et le budget que vous souhaitez consacrer à cette île unique. Pour ce qui est de l’offre de la Sépaq Anticosti, comme la demande est très forte, il est bien de planifier longtemps d’avance!
Lire nos autres articles de blogue sur l’île d’Anticosti, Côte-Nord Québec
Dominique Caron
Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est rédactrice en chef de la revue Rando Québec.
2 commentaires
Le parc marin devrait amener un accès bcp plus abordable.Ex:baie Sainte-Claire (navettage) ,Carleton/la Patate ,(en ”zodiacs” couverts, de Havre-Saint-Pierre.)Les principaux attraits sont dans ce dernier secteur.D’ailleurs souhaités dans le Plan stratégique municipal.
Là où je suis née