Malgré tous nos efforts pour tenir à jour cet article, il est possible que quelques erreurs s’y soient glissées. Avant de voyager, nous vous recommandons de vous renseigner auprès des différentes entreprises mentionnées ci-dessous en prenant contact avec elles. Bon voyage!
Surnommée « La Perle du Saint-Laurent » en raison de la beauté de ses paysages, l’Île d’Anticosti fait l’envie de plusieurs randonneurs. Pour s’y rendre facilement et sans tracas durant la période éphémère qu’est l’été, Sépaq Anticosti offre des forfaits en auberge, en chalet ou en camping incluant le véhicule et le transport aérien aller-retour à partir de Mont-Joli, Québec ou Montréal, mais les prix sont parfois faramineux…
Alors, qu’en est-il des autres alternatives pour les plus petits budgets ?
→ Depuis juin 2022, des vols très abordables sont proposés pour venir à Anticosti. Par exemple, il est possible de trouver des billets aller-retour à 500 $ depuis Montréal ou Québec.
→ La Pourvoirie Lac Geneviève d’Anticosti propose différents forfaits également, certains plus flexibles et à moindre coût. Une des options suggérées est de s’envoler vers Anticosti et de loger dans l’un des cinq chalets tout équipés aux abords du lac Geneviève, à seulement 32 km de Port-Menier. De plus, deux anciennes maisons de gardiens de phare situées à la Pointe-Nord de l’île (Cap de Rabast) sont également disponibles en bordure de mer. Le tarif inclut le transport aérien aller-retour ainsi qu’un véhicule au kilométrage illimité, excluant le carburant bien évidemment.
→ Pour les plus téméraires, la façon la plus modeste d’atteindre Anticosti est de naviguer, tout comme nous l’avons fait, à bord du navire N/M Bella Desgagnés et de profiter néanmoins d’un forfait auprès de la pourvoirie incluant l’hébergement en chalet et un véhicule au kilométrage illimité.
Notez que le Bella Desgagnés, exploité en partenariat avec Relais Nordik inc., n’est pas un bateau de croisière traditionnel malgré tout le confort offert. Ce grand navire, pouvant accueillir 381 passagers, est un cargo mixte et il est spécialement conçu et aménagé pour la desserte maritime de l’Île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord du Québec. Sa mission première est de transporter des vivres et des marchandises afin de desservir les communautés éloignées allant de Rimouski à Blanc-Sablon en passant par différents ports tel que Port-Menier. Il accueille néanmoins des passagers, résidents ou visiteurs, désirant se rendre dans les villages les plus pittoresques au Québec.
Par contre, même si vous avez une réservation, il n’est pas rare que le bateau accuse un certain retard. Les horaires exacts sont confirmés au jour le jour, ce qui peut être inquiétant surtout si vous séjournez pour une courte période. Malgré tout, cela demeure un moyen sûr et sécuritaire d’arriver à destination.
Outre les forfaits tout inclus, il est toujours possible de réserver le tout séparément.
→ Mais gardez bien à l’esprit que l’île d’Anticosti s’étend sur 222 km et que les principaux attraits sont situés au cœur même de l’île. Louer un véhicule pour la durée du séjour peut s’avérer nécessaire et même indispensable. Pour plus d’informations sur la location de véhicule sur l’île, rendez-vous sur ce lien.
Par contre, si vous désirez seulement explorer les environs de Port-Menier, voici quelques suggestions qui peuvent se révéler fort intéressantes…
→ En ce qui a trait à l’hébergement, quelques gîtes sont également disponibles sur l’île : le Gîte du Copaco ou le Gîte chez Anne-Marie Dresdell, tous deux situés au village de Port-Menier. Plus d’infos sur ces gîtes
→ Le Camping du Château offre cinq emplacements aménagés sans services à seulement deux kilomètres de Port-Menier. Intéressant pour quiconque désire planter sa tente sur un site historique.
→ Un autre choix judicieux est l’Auberge de Jeunesse de la Pointe-Ouest qui offre la location de deux anciennes maisons de gardiens de phare (une pouvant loger jusqu’à 6 personnes et une autre de 11 personnes). Cependant, le site est situé à 20 km du village de Port-Menier.
Qualifiée de quasi inaccessible, quelques options permettent tout de même d’atteindre l’île d’Anticosti et de profiter de toute la splendeur de cette terre éloignée…
→ Pour un séjour inoubliable, je vous conseille toutefois de vérifier les disponibilités auprès des transporteurs aériens ou maritimes ainsi que de l’hébergement de votre choix avant d’effectuer toute réservation.
Je vous invite également à lire sur mon blogue personnel le récit de notre escapade sur cette île envoûtante au http://deesseartemis.com/anticosti/
Alors ? Vous prenez les airs ou plutôt la mer, vous aussi, vers Anticosti…?
Diane Jacob
Femme d’affaires au début de la cinquantaine, elle s’inscrit avec son conjoint au programme du Certificat du randonneur émérite québécois proposé par Rando Québec et découvre rapidement une passion pour la randonnée pédestre. Dès lors, un défi personnel s’est enclenché et ensemble, ils parcourent les régions touristiques du Québec et cheminent à travers les différents sentiers désignés dans une liste préétablie. Cette engouement la conduit rapidement à la création d’un site web personnel relatant leur expérience vécue toujours accompagnée de magnifiques photos. Son souhait ? Être la première blogueuse ayant obtenu la mention de randonneur émérite québécois de niveau or … et devenir ainsi une source d’informations pertinentes pour tous les randonneurs émérites à venir. Découvrez son blogue personnel au http://deesseartemis.com/