Alors, qu’en est-il des autres alternatives pour les plus petits budgets ?
→ Pour les plus téméraires, la façon la plus modeste d’atteindre Anticosti est de naviguer, tout comme nous l’avons fait, à bord du navire N/M Bella Desgagnés et de profiter néanmoins d’un forfait auprès de la pourvoirie incluant l’hébergement en chalet et un véhicule au kilométrage illimité.

Par contre, même si vous avez une réservation, il n’est pas rare que le bateau accuse un certain retard. Les horaires exacts sont confirmés au jour le jour, ce qui peut être inquiétant surtout si vous séjournez pour une courte période. Malgré tout, cela demeure un moyen sûr et sécuritaire d’arriver à destination.



→ Mais gardez bien à l’esprit que l’île d’Anticosti s’étend sur 222 km et que les principaux attraits sont situés au cœur même de l’île. Louer un véhicule pour la durée du séjour peut s’avérer nécessaire et même indispensable. La location d’une camionnette peut se faire chez Location Sauvageau mais seul un contrat à kilométrage limité est proposé, ce qui peut rapidement devenir onéreux… Alors, si vous prévoyez un tant soit peu visiter Anticosti, je vous suggère fortement d’opter pour une formule « tout inclus ».
→ Une autre façon de se rendre sur l’île par voie maritime est d’emprunter L’Express Anticosti opéré par Voyages Coste. Ce bateau d’une capacité de 25 passagers offre un service de navette entre Rivière-au-Tonnerre et Port-Menier. Prenez en compte que la traversée d’une durée de 2 heures 30 peut être retardée, voire même annulée, en raison des mauvaises conditions de navigation.
→ En ce qui a trait à l’hébergement, quelques auberges du passant, communément appelées bed and breakfast, sont également disponibles sur l’île. Le Gîte du Copaco ou le Gîte Marguerite sont tous deux situés au village de Port-Meunier avec vue sur le fleuve Saint-Laurent et présence de chevreuils garantie…
→ Le Camping du Château offre cinq emplacements aménagés sans services à seulement deux kilomètres de Port-Menier. Intéressant pour quiconque désire planter sa tente sur un site historique.
→ Un autre choix judicieux et tout doux pour le portefeuille est l’Auberge de Jeunesse de la Pointe-Ouest qui offre des chambres, dortoirs et emplacements de camping, avec ou sans services, à des prix dérisoires. Cependant, le site est isolé et situé à 20 km du village de Port-Meunier. Vous avez toutefois la possibilité de louer un vélo au Bureau d’accueil Touristique de la municipalité mais attention cyclistes, notez que la route est en gravier…



Qualifiée de quasi inaccessible, quelques options permettent tout de même d’atteindre l’île d’Anticosti et de profiter de toute la splendeur de cette terre éloignée…
→ Pour un séjour inoubliable, je vous conseille toutefois de vérifier les disponibilités auprès des transporteurs aériens ou maritimes ainsi que de l’hébergement de votre choix avant d’effectuer toute réservation.
Je vous invite également à lire sur mon blogue personnel le récit de notre escapade sur cette île envoûtante au http://deesseartemis.com/anticosti/
Alors ? Vous prenez les airs ou plutôt la mer, vous aussi, vers Anticosti…?



Diane Jacob
Femme d’affaires au début de la cinquantaine, elle s’inscrit avec son conjoint au programme du Certificat du randonneur émérite québécois proposé par Rando Québec et découvre rapidement une passion pour la randonnée pédestre. Dès lors, un défi personnel s’est enclenché et ensemble, ils parcourent les régions touristiques du Québec et cheminent à travers les différents sentiers désignés dans une liste préétablie. Cette engouement la conduit rapidement à la création d’un site web personnel relatant leur expérience vécue toujours accompagnée de magnifiques photos. Son souhait ? Être la première blogueuse ayant obtenu la mention de randonneur émérite québécois de niveau or … et devenir ainsi une source d’informations pertinentes pour tous les randonneurs émérites à venir. Découvrez son blogue personnel au http://deesseartemis.com/