3 organismes de protection de l'environnement à découvrir - Blogue de Rando Québec
3 organismes de protection de l’environnement à découvrir

Vous l’avez sûrement entendu : l’alarme sonne dans la grande sphère publique. La situation environnementale est critique. Ce n’est pas un nouveau phénomène, se pourrait-il que les appels au changement aient finalement capté l’attention?

Le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles inquiètent. On observe, partout dans le monde, que la crise environnementale n’est plus à nier. D’ailleurs, en novembre 2017, plus de 15 000 scientifiques issus de 184 pays ont signé un manifeste appelant à une action immédiate pour contrer notre abus des ressources naturelles. Des actions concrètes sont nécessaires si nous voulons sauver la planète terre. Un manifeste semblable avait été publié… en 1992!

Je ne suis pas de nature alarmiste, mais il faudra absolument emprunter des avenues différentes pour éviter de foncer dans un mur. Comme randonneuse et amatrice de plein air, j’ai à coeur la préservation de l’environnement, de nos forêts et de nos lacs. Mais, par où commencer pour faire sa part?

Des organismes québécois et canadiens militent année après année pour sauver des territoires et leur écosystème unique, ainsi que des espèces en voie de disparition. De petites actions qui peuvent faire une grosse différence. Découvrez trois organismes à vocation environnementale :

Conservation Nature Canada (CNC) @ncc_cnc

Connaissez-vous la merveilleuse Réserve naturelle de faune du Cap-Tourmente? On peut y observer au printemps et à l’automne des quantités impressionnantes d’oiseaux migrateurs! Et bien, ce lieu appartient au CNC. Leur mission est simple : « guider et inspirer les autres à se joindre à nous pour créer un patrimoine pour les générations futures, et ce, par la conservation de sites naturels d’importance et la protection de la biodiversité dans toutes les régions du Canada ». La majorité de leurs ressources financières sert à acheter des terres privées pour protéger la biodiversité et les habitats de la faune, mais également afin d’éduquer ou sensibiliser en rendant ces terres achetées accessibles au grand public. L’organisme est toujours à la recherche de bénévoles, si vous désirez offrir du temps à leur cause.

http://www.natureconservancy.ca/fr/

Snap Québec @snapqc

Organisme pancanadien, la Snap Québec a démarré ses activités dans la province en 2001. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif exclusivement dédié à la protection de nos régions sauvages publiques. Il oeuvre à protéger la nature en sensibilisant et en éduquant le public au sujet des zones protégées. À titre d’exemple, au Québec, l’organisme s’implique énormément auprès de la réserve de biodiversité des monts Groulx-Uapishka, lequel bénéficie d’un statut de protection permanente.

http://snapqc.org/

Nature Québec @naturequebec

Créé en 1981, Nature Québec a un penchant plus… législatif! Pour protéger la biodiversité, son travail consiste essentiellement à encadrer par des lois la protection de l’environnement en organisant des commissions et en collaborant avec plusieurs autres organismes sensibles aux même causes. Par exemple, il milite contre le forage (fracturation hydraulique) autorisé par le Ministère de l’Environnement de l’île d’Anticosti. C’est pourquoi ils ont réalisé la Grande Traversée d’Anticosti en 2017.

https://www.naturequebec.org/

Total
23
Partages