Les plus belles journées d’hiver sont rapidement ruinées par une pluie verglaçante. Celle qui glace les sentiers et durcit la neige, pour le meilleur et pour le pire. Si la météo gâche vos plans, pourquoi pas fuir l’hiver et opter pour une promenade dans les serres du Jardin botanique de Montréal?
Le jardin botanique de Montréal fait voyager. Sur une superficie de 75 hectares, la promenade traverse pas moins de 10 serres où poussent 22 000 espèces d’arbres, arbustes, plantes et fleurs. Coup de cœur pour le paisible jardin de Chine, entre les bonsaïs et les penjings. L’entrée des serres se fait à l’angle de Sherbrooke et Pie-IX. Cette très courte balade dans les serres fait à peine 500 mètres aller-retour!
C’est pourquoi le Jardin botanique rend accessible une partie de ses installations extérieures, même en hiver. Enfilez vos crampons de ville (ou vos raquettes!) et prenez les sentiers balisés de l’Arboretum (plus ou moins 2,5 km). L’entrée est à l’angle de Rosemont et la 29e Avenue, mais il est tout à fait possible de partir des serres et de longer Pie-IX en empruntant le chemin du côté du restaurant du Jardin (fermé à partir du 1er novembre).
Atténuer les symptômes de la dépression
Une étude japonaise de 2007, réalisée auprès de 498 personnes, démontre que le bain de forêt (aussi appelé shinrin-yoku) est bénéfique pour contrer la dépression. Après quatre sorties de randonnée pédestre en plein air, dont deux en forêt et deux en milieu urbain, les candidats remplissaient un formulaire pour évaluer leur niveau de stress avant et après les activités. Les résultats étaient unanimes : les symptômes de dépression étaient en nette décroissance après le bain de forêt.
Source : Avis sur le plein air 2017, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Tarifs
12,25 $ pour un étudiant
16 $ pour un adulte
Pour plus de détails sur les tarifs, par ici!
S’y rendre
Sortie au métro Pie-IX
En voiture, 4101 rue Sherbrooke Est, Montréal
Dominique Caron
Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.