Texte et photo : Catherine Bédard, enseignante à l’école Montagnac
Pendant toute l’année scolaire 2021-2022 les enseignantes de 2e année de l’école Montagnac, situé à Lac-Beauport, ont lancé différents défis à leurs élèves pour des sorties de randonnées pédestres. Les enfants ont commencé à faire les sentiers près de leur milieu. Mais plus l’année avançait et plus les défis devaient être repoussés. C’est alors qu’elles ont eu l’idée d’un défi ultime : aller gravir le Mont Sainte-Anne avec leurs 72 élèves de 7 et 8 ans! Wow! Tout un exploit!
Le groupe de jeunes au Mont-Saint-Anne / Crédit photo : Catherine Bédard
Le réel défi n’était pas de monter ce mont, mais plutôt de trouver le financement nécessaire pour amener tous les enfants. Il nous fallait un soutien financier. C’est donc avec la générosité de Rando Québec, sous le volet Jeunes en sentiers que cette aventure a pu devenir réaliste.
Donc, le 13 juin dernier, 72 enfants et une dizaine d’adultes accompagnateurs ont pu se rendre au Mont-Sainte-Anne pour vivre une expérience mémorable! Les élèves ont gravi près de 8 km en montagne dans des conditions pas toujours faciles : sentiers boueux, mouches à profusion, dénivelé augmenté et brouillard présent. Au-delà de la montée, les enfants en ont appris! Les valeurs développées pendant cette journée furent : la coopération, le dépassement de soi, l’endurance, la persévérance et bien sûr la fierté! Cette ascension ne fut pas toujours facile. Parfois, certains auraient préféré redescendre ou tout simplement arrêter, mais ce n’était pas une option. Les adultes présents ont su leur montrer comment ils croyaient en eux et comment ils avaient confiance qu’ils allaient tous réussir !
Sur les sentiers du Mont-Saint-Anne / Crédit photo : Catherine Bédard
Défi relevé! Il aura fallu près de 4 heures pour faire la boucle de cette randonnée. Quel plaisir de voir les jeunes avec le sentiment du devoir accompli, avec une fierté qui éclaire leurs visages!
Merci à Rando Québec pour ce soutien exceptionnel.