Quand on part en randonnée, on cherche tous à alléger le sac à dos, sans vouloir se passer de l’équipement utile. Une façon d’y arriver est de prévoir plusieurs utilisations pour le même objet. C’est ce que je fais avec un Frisbee!
Dès que le sol devient froid et humide à l’automne, je glisse mon disque volant dans l’espace réservé à la poche à eau, que je n’utilise qu’en été, et il y restera jusqu’à la fin du printemps. Ainsi, il est facile de le sortir du sac quand je décide de m’arrêter, pour une pause ou pour le lunch.
Mais à quoi peut bien me servir un Frisbee, si je randonne seule et si mon chien n’est pas du genre à « rapporter »? En fait, il a plusieurs utilisations, voyez plutôt.
Il sert de plateau, que ce soit pour déposer les éléments du repas (pain, fromage, fruit, soupe, chocolat chaud, etc.) ou les ustensiles (tasse, couteau, cuillère, spatule, etc.), cela évite de les déposer directement au sol ou sur la neige.
De même, quand je fais un feu, soit dans un rond de pierres ou dans un réchaud, j’y dépose le petit bois que je prépare pour l’allumage, pour lui éviter l’humidité du sol ou de la neige.
Le Frisbee me sert également de planche à découper les légumes, je n’ai qu’à y passer un essuie-tout avant et après usage par souci d’hygiène.
Quand je me fais cuire un steak ou une autre grillade, je place une assiette de carton mince dans le Frisbee. Je peux y couper ma viande aisément, et je n’ai qu’à brûler l’assiette en fin de repas, pas de vaisselle à laver, pas de déchet à rapporter.
Quand un repas lyophilisé ou un mets déshydraté maison est au menu, j’y dépose la part du chien, qui se charge même d’un lavage sur place (à reprendre à la maison si on craint les microbes!).
Quand j’emporte un réchaud à gaz, je piétine un rond dans la neige pour la compacter, j’y place le Frisbee à l’endroit sans l’enfoncer, puis je dépose la bonbonne de gaz en son centre. L’espace d’air entre le Frisbee et la neige sert d’isolant léger, qui aidera le gaz à chauffer mieux. Attention toutefois : si l’un des deux, Frisbee ou bonbonne, est mouillé par la neige, il deviendra très glissant et peut causer la chute du réchaud et de ce qui est placé dessus. Il faut veiller à les garder bien secs en les sortant du sac.
La première utilisation que j’ai faite de mon Frisbee, et qui me sert toujours à chaque sortie dans la neige, c’est de faire office de pelle. Que ce soit pour déblayer une large pierre plate pour y installer le réchaud, un tronc d’arbre couché pour s’y asseoir, ou même une table enfouie sous la neige, le Frisbee se révèle aussi efficace qu’une pelle, tout en étant plus léger et moins encombrant.
L’hiver où j’avais monté un abri temporaire sur une terre publique, une simple couchette recouverte d’une bâche de plastique, le Frisbee m’a servi à chaque visite à déblayer la neige accumulée sur la toile sans risquer de déchirer celle-ci, grâce à sa forme arrondie.
Revenons au feu de bois. Il est parfois difficile, en fin d’automne et en hiver, de faire jaillir des flammes vigoureuses d’un bucher plus ou moins sec. Le Frisbee agité à la main joue à merveille le rôle de soufflet. La quantité d’air dirigé vers le feu, le peu d’effort demandé, m’impressionnent chaque fois.
À la fin du repas, c’est avec le Frisbee que je recouvre les tisons et les cendres de neige pour m’assurer que le feu est bien éteint. Puis je les ramasse avec le frisbee pour les répandre aux alentours, évitant ainsi la découverte au printemps des traces de mon feu.
On m’a suggéré d’utiliser le Frisbee comme piste de décollage pour un drone. N’ayant pas de drone, je n’ai pu le tester, à vous d’essayer!
Enfin, on peut aussi bien sûr utiliser le Frisbee pour ce qu’il est : un disque à lancer. Entre amis après un repas trop copieux en refuge, pour se réchauffer un peu (mais pas trop) avant de dormir sous la tente en conditions froides, ou encore avec son chien, pour lui éviter de prendre froid (ou de s’endormir) lors de la pause-repas.
J’espère que ces astuces pourront vous être utiles, et pour voir le Frisbee en action sur le terrain, découvrez ma vidéo :
teacher sbd
Enfant, c’est en famille qu‘elle a connu le camping rustique et les promenades en forêt. Adolescente, elle emmenait son équipe de guides dans les bois au moindre congé. Adulte, c’était les camps, les excursions, les couchers à la belle étoile avec ses guides et avec ses amies. Puis son mari et ses deux enfants sont arrivés, elle les a initié aux plaisirs de la vie dans la nature, tout en poursuivant une carrière de prof d’anglais au primaire (Teacher!). Aujourd’hui, elle parcourt les sentiers, dormant sous son abri de toile en toutes saisons. Membre du forum Instinct-de-survie.ovh depuis 2013, elle fait maintenant partie de son équipe d’administrateurs; elle collabore également au magazine français Survival. La longue randonnée en autonomie, elle en rêvait depuis le premier lean-to du SIA aperçu quand elle avait 9 ans, et c’est principalement sur l’incomparable Sentier national qu‘elle poursuit ce rêve encore et encore.
Découvrez sa chaîne youtube http://bit.ly/2vLghRC
1 commentaire
Excellente idée! Je vais en mettre un dans mon sac à dos aussitôt que j’en trouve un. Je peux ajouter une autre utilité au Frisbee, le sortir de notre packsac et avoir l’air intelligent ,,☺️