Texte par Richard Rémy, co-fondateur et guide professionnel d’aventure pour Karavaniers.
Au cours de la dernière année, la pandémie a frappé durement. Dans les pays mieux nantis, incluant le Canada et ici au Québec, on s’en tire relativement bien avec toutes sortes de mesures d’aide publique de la part de nos gouvernements.
Imaginez comment des pays en émergence comme le Népal ou le Pérou sont actuellement frappés! Leur économie, dont une grande partie repose sur le tourisme, est sur pause depuis plus d’une année. Aucun filet de mesures sociales n’est disponible.
Le tourisme a amené une importante partie de la population de ces pays à délaisser leur mode de vie plus traditionnel pour se consacrer à l’économie de services touristiques et notamment à prendre soin et à servir les visiteurs que nous sommes, plus particulièrement en tant que randonneurs. Personne ne peut prédire combien de temps cette situation perdurera et éventuellement à quel rythme se fera la reprise.
Vous pouvez imaginer que ces gens vivent aujourd’hui dans une grande détresse : perte d’emploi, leur source de revenus s’est tarie complètement. On ne sait pour combien de temps encore?
Au cours des nombreuses années, en tant que guide, où j’ai eu le privilège d’accompagner de nombreux groupes de randonneurs québécois dans ces extraordinaires régions de montagne, j’ai connu de nombreux guides, porteurs, cuisiniers, chauffeurs qui composent les équipes locales: des gens professionnels et dévoués. J’ai aussi développé de solides amitiés avec de si belles personnes, des gens courageux. Tellement de belles histoires à raconter…
Nos collègues: guides, porteurs, cuisiniers…
Si vous avez eu la chance de voyager dans ces régions du monde, je suis sûr que vous avez tissé des liens avec des gens aussi attachants et généreux: des Javier, des Tendi, des Ivan, des Babu, des Pasang qui nous ont marqués pour la vie.
Aujourd’hui je me dis qu’on peut leur rendre la pareille. C’est pourquoi je me suis personnellement impliqué avec Karavaniers, mon agence touristique de plein air, et nous avons entrepris une collecte de fonds pour venir en aide à ces équipes locales.
L’idée est simple: embaucher nos équipes sur le terrain et leur permettre de travailler à des projets signifiants dans leur communauté, par exemple des travaux à dimension environnementale : nettoyage de site, amélioration des systèmes de distribution d’eau potable, plantation d’arbres, stabilisation de berges ou travaux d’infrastructures communautaires.
Faire preuve de générosité en leur donnant un coup de main, dans la mesure du possible, c’est un peu ce que je vous invite à faire aujourd’hui en sollicitant des amoureux de randonnée, non pas au nom de Rando-Québec, non pas au nom de Karavaniers, mais bien en tant que passionné de randonnée, de trekking et de voyage touché par tant de détresse, et qui veut afficher sa solidarité à des collègues et à des amis qui comme moi, ont choisi de partager cette passion de la randonnée et d’y consacrer une grande partie de leur vie.
Chaque projet subventionné par les fonds amassés sera sélectionné au mérite par l’équipe Karavaniers en collaboration avec nos partenaires locaux. Les projets ayant le plus de potentiel selon nous et selon les partenaires locaux seront retenus. Une contribution de 100 $ permet de faire travailler un porteur pendant environ une semaine. Ça nous semble peu, mais ça représente beaucoup pour la personne et la communauté qui en bénéficie.
Karavaniers a déjà réalisé ce genre de projet dans le passé en collaboration avec l’organisme Architecte de l’Urgence. Une levée de fonds amassée lors du tremblement de terre de 2015 auprès des clients de Karavaniers avait alors permis d’amasser plus 100 000$. Cette somme aura servi à la construction d’un centre communautaire dans un village Serpa, à Chulemu, dans le massif de l’Everest.
Centre communautaire de Chulemu
Cette fois-ci, on envisage plusieurs projets de petite envergure, mais disséminés dans diverses communautés où vivent les membres de nos équipes locales. Plus on amassera de fonds, plus on pourra supporter d’équipes locales au Népal, dans la région du Ladakh, au Pérou, en Bolivie, en Équateur et en Tanzanie. Dans tous les cas, les dons amassés iront directement et totalement aux gens sur le terrain et aux collectivités concernées. Aucun montant ne sera gardé au Canada pour l’administration de la collecte, la distribution, la surveillance ou la gouvernance des projets.
En Équateur
Au Pérou
Au Népal
En Tanzanie
Je m’engage personnellement à vous faire le suivi des projets qui seront réalisés sur le terrain au cours de la prochaine année. On pourra sûrement vous montrer des images de nos équipes au travail et ce qui aura été réalisé sur le terrain.
On veut croire que les randonneurs que nous sommes découvriront ou retourneront dans un avenir prochain dans ces destinations incroyables, pour le plaisir et l’émerveillement, tandis que pour ces gens, ce sera un retour aussi à l’activité pédestre, mais pour y travailler, gagner leur vie et retrouver leur dignité.
En attendant, nous pouvons supporter leur communauté et les aider à survivre.
Merci à l’avance de contribuer à cet exercice de solidarité internationale.
Aidez-nous à soutenir nos équipes locales sans travail depuis un an : https://gofund.me/ba426ba8 (ou en cliquant sur le bouton ci-dessous). Comme il s’agit d’une initiative citoyenne et spontanée, nous ne pouvons émettre de reçus d’impôt.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions: richard@karavaniers.com