Test sac à dos Vaude
Grégory de Rando Québec a testé pour vous 2 sacs à dos de la marque Vaude.
- un sac de 50 L pour les longues randonnées (Vaude Asymétrique 42+8)
- un sac de 18 L (Vaude Uphill air 18) pour les plus petites randonnées à la journée
Le choix d’un sac à dos, comme celui d’une paire de chaussures, est souvent très personnel. Au-delà de l’utilisation prévue, du nombre de litres nécessaires, la morphologie du randonneur doit pouvoir s’adapter à la géométrie du sac, ou inversement! On ne rappellera jamais assez qu’il est recommandé d’essayer un sac en magasin avant de l’acheter.
Vaude Asymétrique 42+8
J’ai donc pris le temps de tester un sac multi-jours de la marque allemande Vaude. Cette marque n’en est pas à ses premiers essais en termes de matériel de plein air! Depuis 40 ans, elle est en perpétuelle recherche d’innovation en matière de matériel de plein air. Vaude se démarque particulièrement par son engagement envers l’environnement (label Green Shape et produits 100 % sans PFC). Mais aussi par le volet équitable pour les conditions de travail et les salaires des fournisseurs et surtout des produits durables et faciles à réparer. Bref, on aime beaucoup!
L’asymétrique 42+8 est un sac destiné à la randonnée de plusieurs jours. Son volume peut aller jusqu’à 50 litres, ce qui est suffisant pour accueillir l’ensemble de votre matériel.
Avec un poids de 1 640 g, il ne se qualifie pas dans la catégorie poids plume. Donc si vous cherchez un sac très léger, ce ne sera certainement pas votre premier choix.
Notre avis sur le sac à dos Vaude asymétrique
Par contre, si vous cherchez un sac robuste, confortable, pratique et efficace, je vous invite à y jeter un œil.
- Le système de suspension Tergolight Comfort Space répartit la charge de manière optimale sur sa ceinture de hanche légèrement rembourrée.
- La longueur du dos et les sangles de positionnement de la charge peuvent être ajustées à la taille de votre torse.
- Un renfoncement dans le bas du dos réduit la pression sur votre articulation sacro-iliaque pour un dos sans douleur lors de longues randonnées.
- Les bretelles Ergoshape soulagent la pression et permettent à vos bras une liberté de mouvement.
- Accès au compartiment principal également via zip
- Grande poche avant extensible
- Poches latérales extensibles avec ouverture pour les déplacements
Le sac à dos Vaude Asymétrique 42 + 8 est fabriqué principalement à partir de matériaux recyclés, avec un fini hydrofuge écologique et une démarche équitable au prix de 280 CA $. C’est un sac à dos qui saura sans aucun doute convaincre plusieurs pratiquants désirant s’initier à la longue randonnée.
Test sac à dos Vaude Uphill air 18
Même si sa conception en fait un sac idéal pour le vélo de montagne ou le cyclotourisme, le modèle Uphill de Vaude est un petit sac de randonnée très intéressant pour les courses rapides. Avec une capacité de chargement limitée (18, 16 ou 8), il est le compagnon idéal pour une randonnée de quelques heures ou encore pour celles et ceux qui souhaitent marcher et courir de temps en temps!
On aime 🤍
- sa légèreté
- son dos ventilé,
- son système de laçage sur l’avant qui peut accueillir un morceau de vêtement technique sans avoir à ouvrir le sac.
- sa polyvalence, qui en fait un petit sac passe partout pour les amoureux de plein air.
Découvrez d’autres tests de matériel de randonnées sur le blogue!
À PROPOS DU TESTEUR
Grégory Flayol
Directeur général adjoint
Greg est un passionné de plein air et de randonnée pédestre en particulier. Originaire des Alpes, il a trainé ses bottes aux 4 coins du monde avant de s’établir au Québec il y a bientôt 20 ans.
Directeur général adjoint de Rando Québec, il passe trop de temps derrière son ordinateur et ne se ménage pas (ni son matériel d’ailleurs) lorsqu’on ouvre la porte de son bureau et qu’on le laisse aller jouer dehors!