Equipement pour randonner avec son chien
La randonnée avec un chien est une activité très pratiquée. Mais qui demande de s’adapter à la réalité de votre animal et également à celle des lieux de pratiques et des autres usagers. On ne répètera jamais assez l’importance de respecter les règles en vigueur dans les réseaux que vous visitez et de s’accorder pour dire que tout le monde n’est pas à l’aise en présence de chiens. On vous invite à consulter notre petit guide de la rando avec chien!
À partir de là et avec une bonne préparation, vous pourrez profiter pleinement des sentiers de randonnée avec votre fidèle compagnon! Nous avons testé pour vous différents accessoires de randonnée avec notre chien : Couscous, 4 ans, heureux mélange entre un rottweiler et un husky. Il n’a pas hésité très longtemps à partir découvrir les sentiers.
Nahak, une compagnie québécoise spécialisée en matériel de sport canin
Il est difficile de passer à côté de la compagnie Nahak, lorsqu’il s’agit de matériel de sport canin attelé au Québec. En effet, cette entreprise québécoise se spécialise dans la fabrication d’équipements novateurs et de qualité pour les propriétaires de chiens actifs. Nahak est basé à Laurier-Station. De plus, l’ensemble des produits est fabriqué au Québec!
Harnais de marche et harnais de traction pour chien
Nous avons testé le modèle L pour chien de grande taille. Très pratique à enfiler sur tous types de chiens. Il y a 2 attaches, une derrière le cou et l’autre devant le poitrail. L’attache du poitrail est très efficace pour retenir les chiens qui tirent un peu durant la marche. Lorsque nous partons en courte ou moyenne randonnée, le harnais de marche est un très bon choix.
Le harnais de traction est utile lorsque nous faisons de longues randonnées ou des randonnées en montagne. Offrant une grande liberté de mouvement au chien, il est néanmoins plus difficile de le retenir lorsqu’il tire. Il peut être utilisé pour la randonnée pédestre et la course en sentier. Il peut être combiné avec la ceinture de marche hybride et la corde bungee pour une expérience agréable pour l’humain et pour le chien.
Ceintures de traction et ligne bungee
Nahak propose deux types de ceintures de traction adaptées à votre activité et à l’énergie de votre chien. La ceinture de traction hybride est confortable et ajustable. Elle offre un très bon maintien. Et saura retenir sans trop d’effort les chiens athlétiques lors de la marche ou de la course. Elle permet de randonner en forêt ou de courir en ayant les mains libres.
La ceinture de marche multifonction est un modèle plus simple qui saura contenter celles et ceux qui cherchent une ceinture de promenade, moins technique. Ce modèle convient à des chiens de plus petite taille. Très facile à enfiler et à régler, elle vous permet encore une fois d’avoir les mains libres lors de vos sorties, même en ville.
La ligne bungee multisport combinée avec le harnais de traction est un must. L’élastique intégré permet d’absorber les chocs lors de la marche attelée. La version la plus récente intègre une poignée permettant de tenir votre chien plus près de vous en cas de besoin ou lors des descentes plus abruptes. (Tout doux Couscous, il y a un humain à l’autre bout de la ligne!) Elle a été créée pour les sports canins attelés. Mais elle fonctionne aussi très bien pour les marches ou les longues randonnées en montagne.
Camper avec son chien
Lorsque l’on a un chien et qu’on aime le plein air, arrive le moment où l’on se demande s’il est prêt pour le camping. Dormir dans la tente, avoir suffisamment de liberté de mouvement sur l’emplacement malgré l’obligation d’être attaché, gestion des nuits fraiches… des questions que l’on s’est également posées!
Nous avons testé 2 produits de camping de la marque Ruffwear disponible chez notre partenaire La Cordée.
Le sac de couchage pour chien
Le sac de couchage pour chien de Ruffwear a permis à Couscous d’avoir son coin personnel aussi bien pendant la journée que la nuit. Nous le sortions dehors la journée pour qu’elle puisse s’y reposer et nous le mettions dans la tente la nuit. Cet accessoire permet de rendre votre chien plus confortable. Il est difficile de couvrir votre compagnon canin complètement pendant la nuit, surtout si votre chien est de grande taille. Il offre un peu plus de confort en camping, mais n’est peut-être pas suffisant si les températures sont froides. Accessoire superflu, dirons certains, surtout si l’on est en mode itinérance. En revanche, c’est un atout de taille pour que votre chien se sente choyé, même en camping!
La longe de camping
Le mécanisme est conçu pour être attaché sur deux arbres à une distance maximale de 8 mètres. La longe permet à votre chien d’être attaché sur un site de camping tout en étant plus libre de ses mouvements. Comme la longe est attachée en hauteur, on évite qu’elle se prenne partout comme dans les tables, les branches, etc. Elle permet à votre compagnon d’explorer son environnement plus aisément tout en restant sur le site. Nous l’aurons avec nous à l’avenir dans toutes nos aventures de camping!
Découvrez également sur notre blogue des idées de randonnées avec chien :
en rando avec pitou dans les Hautes-Laurentides
Trouvez un sentier qui accepte les chiens sur Balise!
Revue randonner avec son chien!
Découvrez notre numéro d’été 2024. Cette revue met à l’honneur des destinations où on peut randonner avec son chien! Cette édition prend en considération celui qu’on surnomme « le meilleur ami de l’homme », mais pas que. C’est l’occasion également d’explorer des nouveautés et des destinations moins connues d’ici et d’ailleurs au Canada.