Test chaussures Keen : découvrez les nouveautés de la marque!
Grégory de Rando Québec a testé pour vous plusieurs modèles de chaussures de rando Keen!
Trouver une chaussure à son pied n’est pas une mince affaire. Selon la morphologie de chacun, les besoins ne sont absolument pas les mêmes en termes de largeur, de hauteur, d’amorti etc. Ce qui en fait un sujet de test toujours délicat et qui peut ne pas correspondre au ressenti de certaines et certains d’entre nous. Encore une fois, essayer une paire de chaussures avant de l’acheter devrait être une étape à ne pas négliger!
Pour ma part, Keen propose une gamme de chaussures compatibles avec mon pied : large avec un coup de pied fort. En effet, Keen offre traditionnellement des produits avec un bel espace, que ce soit pour le coup de pied ou pour les orteils. Certains diraient que le style reconnaissable de la marque n’est pas à leur goût avec la protection bien présente à l’avant de la chaussure, mais niveau efficacité et confort… J’adore.
Depuis les trois dernières années, il y a du nouveau chez la marque américaine avec plusieurs gammes de souliers sortant des modèles classiques. Keen se positionne dans une gamme plus proche de la chaussure de trail. On continue à retrouver cependant un effort significatif en lien avec l’impact environnemental des produits. L’ensemble des collections sont sans PFAS et de nombreuses gammes fabriquées à partir de matériaux recyclés.
Test chaussure Keen : modèle Zionic
La Zionic est la chaussure qui a réellement amorcé le premier pas de changement de la marque. On retrouve un style totalement différent de ce que l’on a l’habitude de trouver chez Keen. Et qui propose une approche plus légère et plus rapide de la randonnée.
À mi-chemin entre la chaussure de course et la chaussure de randonnée, c’est un modèle très léger (381g par chaussure dans la version imperméable) et également très confortable! Dès les premiers pas, il est difficile de ne pas succomber à l’envie de les porter tout le temps! La membrane proposée dans la version imperméable (Keen dry) est efficace, mais amène également une chaleur accrue en saison estivale. À vous de voir ce que vous préférez!
Sur des terrains accidentés cependant, la semelle qui offre en terrain plus plat un confort optimal pose quelques problèmes de stabilité. En effet, sa souplesse et son amorti deviennent un petit inconvénient pour crapaüter entre les roches et les racines. Le choix des matériaux qui la rendent très légère amènent eux des enjeux de durabilité. Après les avoir malmenées sévèrement pendant toute une saison, elles ont commencé à donner quelques signes de fatigue… En même temps, je ne les ai pas quittés des pieds tellement elles sont confortables!
En résumé de ce test chaussures Keen Zionic, une chaussure super légère et très confo. Ce modèle séduira les personnes adeptes de randonnées rapides sur des terrains moyennement accidentés. Un style qui peut également vous accompagner dans votre vie de tous les jours avec un produit très polyvalent. Pour celles et ceux qui cherchent une chaussure tout terrain par contre, peut-être que celle-ci ne saura pas vous suivre dans toutes vos aventures. On a quand même beaucoup aimé!
Test chaussures Keen Versacore
La Versacore a suivi la Zionic au niveau des innovations et nouveautés de la marque américaine. On retrouve un confort optimal. La largeur de la chaussure laisse de la place au pied. Sa légèreté (380 g par chaussure) la classe dans la catégorie : « vraiment pas lourd pour une paire de chaussures de randonnée! ».
Au niveau de la semelle, la Keen-all-terrain sur ce modèle apporte plus de traction et de rigidité que sur la Zionic, ce qui en fait une chaussure également très intéressante. La membrane Keen-Dry elle, garde le pied au sec, mais implique également une chaleur accrue en été.
La Versacore est une chaussure tout terrain très intéressante. Elle peut être utilisée dans de très nombreux contextes. Encore une fois avec ce genre de produit identifié « randonnée rapide », la limite se trouve dans les terrains plus accidentés où la stabilité n’égale pas une chaussure traditionnelle, conçue à cet effet. Cela dit, pour ceux qui, comme moi, passent leur vie en chaussure de plein air, ce modèle répond à de nombreuses attentes en matière de confort, de polyvalence et de style!
Du tout neuf avec du vieux et la nouvelle Targhee IV
La botte de randonnée Targhee est un classique chez Keen et accompagne les randonneur.se.s depuis plusieurs années. Un look et une conception reconnaissables de la marque, avec un espace très généreux à l’avant du pied et un pare-pierre bien présent pour la sécurité de vos orteils.
Cependant, la version IV de la Targhee présente une innovation de taille :
- La technologie Keen.Fusion. Ce procédé fusionne la tige à la semelle, sans colle, pour une liaison plus durable et meilleure pour la planète. Une durabilité garantie par la marque, qui devrait vous permettre de compter sur cette chaussure pour quelques années.
- La semelle Keen.Rugged est également annoncée par la marque comme étant robuste, durable et résistant à l’abrasion.
Une fois aux pieds, on est tout de suite agréablement surpris par la légèreté de la botte. Dans cette gamme de produits, on pourrait s’attendre à quelque chose de plus pesant. C’est selon nous un atout intéressant pour celles et ceux qui cherchent une chaussure polyvalente.
Un modèle de chaussures de rando plus minimaliste
Une autre surprise qui pourrait interpeller certains, c’est le contact beaucoup plus présent avec le sol et une semelle n’offrant pas beaucoup d’amorti. C’est une spécificité de la Targhee IV qui m’a séduite, étant adepte d’une approche plus minimaliste qu’enveloppante de la marche. Malgré des heures de marche en terrains variés et également dans un contexte de travail sur les sentiers, ce côté plus « agressif » de la botte n’a pas eu d’incidence sur le confort ou la fatigue au niveau du pied. Encore une fois quand il s’agit de soulier, l’expérience reste très personnelle. La visite en magasin pour un essai avant achat est toujours à privilégier.
Pour ce qui est de la robustesse annoncée, jusque là tout va bien (4 mois d’utilisation) mais c’est dans la durée que l’on verra si c’est possiblement la dernière paire de chaussures que vous achèterez!
Découvrez d’autres tests d’équipement de randonnées sur le blogue!
À PROPOS DU TESTEUR
Grégory Flayol
Directeur général adjoint
Greg est un passionné de plein air et de randonnée pédestre en particulier. Originaire des Alpes, il a trainé ses bottes aux 4 coins du monde avant de s’établir au Québec il y a bientôt 20 ans.
Directeur général adjoint de Rando Québec, il passe trop de temps derrière son ordinateur et ne se ménage pas (ni son matériel d’ailleurs) lorsqu’on ouvre la porte de son bureau et qu’on le laisse aller jouer dehors!