Depuis novembre 2022, Apple offre les services de communication satellite d’urgence aux États-Unis et au Canada. Alors que les Android essayent de rattraper les iPhone, la question se pose : est-il vraiment sécuritaire d’utiliser votre téléphone portable dans une situation d’urgence?
Par Oleksii Pivtorak – Photos : Dominique Caron (photo de couverture), Iridium
« Bien que les modèles iPhone 14 et 15 aient une option d‘appel d’urgence satellite, la nouveauté d’Apple n’en est pas une en soi, explique Yvon Pilote, directeur des opérations de l’entreprise de communication satellite québécoise Tel-Loc. Cela fait plus de 15-20 ans que ça existe », indique-t-il.
Également, pour l’instant, la seule communication possible que peut effectuer un iPhone est l’envoi des coordonnées GPS et l’envoi des messages textes. Bien que cette option puisse être un recours, les services d’urgences priorisent les appels téléphoniques. « Sans la communication orale, les secouristes ne sont pas en mesure d’évaluer le degré d’importance de l’urgence », explique Yvon Pilote. Tel-Loc est la plus grande entreprise de location de téléphones satellites au Québec. Elle est le principal fournisseur des services d’urgence québécois.
En ce qui concerne les Android, il n’y a pas encore de modèle accessible sur le marché nord-américain. Néanmoins, les rumeurs technologiques annoncent que le prochain modèle de Google Pixel aura les mêmes fonctions de communication satellite que les iPhone.
Un marketing efficace
« Pour l’instant, c’est du marketing », explique l’expert. Selon lui, la vraie révolution dans les téléphones portables va avoir lieu lorsqu’on pourra appeler et discuter. M. Pilote craint que cela ne soit pas réaliste dans un temps proche, car ce moyen de communication nécessite une longue antenne. Bien plus longue et plus imposante que celles dans les téléphones portables actuels. « Peut-être vont-ils sortir un adaptateur, mais pour l’instant on ne sait pas », ajoute-t-il.
Une couverture américaine
Il existe très peu d’entreprises dans le marché actuel des communications satellites, explique M. Pilote. Iridium est la seule entreprise qui possède des satellites dans les hémisphères Nord et Sud. L’entreprise vend quelques modèles de téléphones satellites, tandis que Garmin et Zoleo sont connectés à ses satellites. En ce qui concerne Apple, l’entreprise californienne contracte avec Globalstar pour ses communications satellites. Il s’agit toutefois d’une entreprise qui est surtout américaine et ses satellites sont seulement près de l’Équateur. Le fameux Spotx, bien connu des aventurier·ères québécois·es, contracte également avec Globalstar. L’expert suggère aux habitants des hémisphères Nord et Sud d’opter pour Iridium. Cette suggestion tient du fait que le Québec se trouve beaucoup plus au nord par rapport à l’Équateur.
Testé sur le terrain
Yvon Pilote a déjà lui-même testé la couverture des iPhone. Son premier appel a fonctionné, mais le deuxième a été carrément ignoré. Le désavantage majeur des iPhone, à son avis, est qu’ils doivent chercher le signal pendant une durée allant parfois jusqu’à 30 minutes; contrairement aux téléphones satellites communs qui ne prennent que deux secondes. Également, pour qu’un iPhone puisse trouver le signal pour se connecter au satellite, il faut se trouver sur un terrain dégagé loin des arbres ou des obstacles et rester au même endroit. Si vous êtes sur l’eau ou dans une région forestière très dense, l’option du iPhone n’est pas envisageable.
Les Android font face aux mêmes restrictions que les iPhone.
La situation au Québec
La nuance au Québec contrairement aux États-Unis est que les frais de services d’urgence sont couverts par l’État. « Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, car les gens n’auront pas de crainte à communiquer avec les services d’urgence lorsqu’il le faut, explique M. Pilote. En date de mai 2024, l’émetteur d’iPhone a sauvé une vie au Québec », ajoute-t-il. Étant donné que seulement 20 % des territoires québécois ont une couverture mobile, le iPhone peut servir comme un bon outil sur les autoroutes.
Le plus grand nombre d’accidents nécessitant le recours aux communications satellites se trouve dans les Chic-Chocs et dans les Monts Uapishka (Mont Groulx).
Rien n’est gratuit
Bien qu’Apple offre deux ans de service gratuit, il n’y a pas encore d’information sur les prix dans le futur. Il faut également prendre en considération que le prix du iPhone lui-même varie selon le modèle. Le iPhone 14 chez Apple se vend à partir de 999 $ et le modèle 15 Pro à partir de 1449 $ (taxes non incluses). Leurs prix sont similaires à ceux des téléphones satellites. L’iridium 9555 est au prix de 1395 $ auquel s’ajoute le prix de la couverture annuelle, de 750 $ ou 61 $ par mois. Il existe d’autres modèles sur le marché à des prix plus modiques. Si vous envisagez d’utiliser le téléphone satellite pour des sorties occasionnelles, les services de location restent toujours l’option la plus abordable. Le prix de location par semaine est autour de 115 $ plus les frais d’appels, de 0,50 $ par minute. Chaque entreprise offre des forfaits différents. Vous pouvez simplement trouver le forfait qui convient en quelques clics sur Internet.
Un futur proche
« Bien que l’entreprise Iridium se soit moquée d’Elon Musk lorsque son entreprise Starlink a dévoilé son service de transmission d’Internet par satellite, les avancées de l’entreprise ne cessent d’impressionner les compagnies satellites, exprime le directeur de Tel-Loc. Une fois que le matériel Starlinks sera plus compact et n’aura plus besoin d’avoir l’électricité en continu, le marché sera bouleversé, prévoit-il. Il y a aussi un autre acteur majeur à surveiller : Amazon. Le géant suit le marché depuis longtemps, mais étant donné que le monde des communications reste assez petit, la compagnie ne risque pas d’investir pour l’instant ».
Garmin a refusé la demande d’entrevue. Globalstar et Spotx ont ignoré la demande.
Saviez-vous qu’en étant membre de Rando Québec, vous bénéficiez de 15 % de rabais chez notre partenaire Tel-Loc?
Cet article est initialement paru dans la revue d’automne 2024
L’omniprésence de la technologie monopolise parfois notre quotidien. La déconnexion peut être un défi de taille. Quoi de mieux qu’une escapade en nature pour se changer les idées? Découvrez des destinations pour déconnecter cet automne.