Les montagnes de la Haute-Gaspésie ne manquent pas d’éblouir les passants, surtout en hiver. Situé à une trentaine de minutes de Sainte-Anne-des-Monts, le Centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie ajoute un nouvel écriteau à sa façade : l’École de montagne.
« Chaque mètre gagné en altitude, c’est l’équivalent de faire un km vers le nord », explique le directeur général du parc national de la Gaspésie, Pascal Lévesque. Une particularité qui explique en partie la très grande diversité de végétation et de paysage qu’on retrouve parmi les nombreux sommets du parc, dont 25 de plus de 1000 mètres.
C’est pourquoi en Gaspésie, on n’a pas peur de comparer le massif des Chic-Chocs et les monts McGerrigle aux Rocheuses. D’ailleurs, leur popularité auprès des randonneurs de raquette et de ski est sans équivoque. « C’est 85 % de notre clientèle », affirme Pascal Lévesque. Constatant l’intérêt de ces adeptes de plein air, l’équipe du parc national a lancé cet hiver l’École de montagne : une initiation pour les curieuses et curieux à la randonnée alpine (en raquettes ou en skis). Bien sûr, cette nouveauté est aussi la continuité d’un virage entrepris par le parc de démocratiser l’accès aux montagnes de l’Est canadien. « C’est pas juste pour les gros mollets! » rigole Pascal.
Photo du haut : Pascal Lévesque sur le mont Ernest-Laforce
Photo du bas : Stéphane Gagnon de Ski Chic-Chocs
L’initiation
Ski Chic-Chocs est un important partenaire dans l’École de montagne. Ce sont les guides de cette entreprise qui accompagnent les randonneurs en montagne et ce sont également eux qui présentent tout un volet théorique sur les avalanches, le multicouche, l’histoire des formations géologiques du secteur ainsi qu’une belle mise en pratique du détecteur de victime d’avalanche (DVA), de la pelle et de la sonde. Cette portion est d’une durée d’environ 3 heures.
Oui, il y a des avalanches au Québec! De ce fait, chaque excursion en montagne est exposée à un potentiel risque d’avalanche. Voilà pourquoi il vaut mieux comprendre quels sont les risques et comment intervenir dans un contexte comme celui-ci.
Le centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie est aussi un bureau satellite d’Avalanche Québec, un organisme à but non lucratif dédié à la sécurité en avalanche au Québec depuis plus de 20 ans. Initié à l’automne 1999 par la MRC de Haute-Gaspésie, Avalanche Québec offre un programme unique de cours pour le grand public et les professionnels.
L’organisme génère également chaque jour un bulletin d’avalanche précisant les indices de risque dans les milieux alpins, à la limite forestière et sous la limite forestière. Les risques sont classés entre faible, modéré et considérable. « Il y a beaucoup d’accidents dans le modéré et le considérable. » spécifie Stéphane Gagnon, Chef guide spécialisé en hors-piste et fondateur de Ski Chic-Chocs. Pendant l’hiver 2018-2019, six incidents ont été rapportés et documentés par Avalanche Québec.
Nouveauté : le mont Ernest-Laforce
Depuis janvier 2020, le chemin d’accès vers le stationnement du sentier du mont Ernest-Laforce est déneigé. Comme c’est une randonnée hivernale, ils ont même ajouté une petite section du tracé qui diffère de celui que les randonneurs découvrent en été. C’est une randonnée classée intermédiaire de 4,6 km avec un dénivelé de 155 mètres. Au sommet, la vue s’étale sur 360 degrés, si la visibilité le permet bien sûr… Il faut prévoir 2 heures pour compléter le parcours.
Ce sommet fait partie de la liste des montagnes qu’on peut découvrir avec l’École de montagne. Le choix de la destination est fait en fonction de l’expérience du groupe ainsi que des conditions météo et des résultats du bulletin d’avalanche.
L’initiation à la raquette alpine est disponible les dimanches, mardis, jeudis et samedis entre 9h et 16h. Bien sûr, c’est une activité hivernale donc vérifier la date limite!
Les tarifs (taxes et tarification d’accès au parc en sus) pour adulte sont de 89 $ comme pour enfant également 89 $ (âge minimal de 12 ans si accompagné d’un adulte et de 16 ans si non accompagné). Il faut aussi prévoir l’équipement : les raquettes sont à 18 $/jour et l’ensemble sécurité avalanche (DVA, pelle et sonde) est à 24,25 $/jour.
Aurez-vous la piqûre des montagnes?
Dominique Caron
Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.