J’ai passé la majeure partie de mon enfance au village de Lac-Etchemin, situé à une heure au sud de la ville de Québec, en Chaudières-Appalaches. Si ce village un peu méconnu était déjà bien agrémenté à l’époque en installations de plein air (station de ski Mont Orignal , plage de l’Eco-Parc et club de golf ), ce n’était pas une destination encore très étoffée au niveau de la randonnée. Heureusement, les choses ont bien changé depuis, et je me fais un plaisir de découvrir les sentiers lorsque je reviens dans la région.
D’ailleurs, juste au Lac-Etchemin, nous pouvons compter 3 réseaux de sentiers : le sentier pédestre du lac Caribou (6,3 km), le sentier écologique de la Haute Etchemin (2 km) et ceux du mont Orignal et de Standon, qui compte 42 km en hiver.
En effet, puisque les droits de passage négociés sur les terres privées ne sont valides qu’en hiver, la plupart des sentiers du secteur du mont Orignal ne peuvent être fréquentés durant la saison chaude. On peut toutefois se rabattre sur les Sentiers de Standon qui sont ouverts à l’année. J’aimerais bien d’ailleurs emmener les enfants y gravir le mont des Méandres (2,2 km) ou celui du Soleil Couchant (3,5 km) l’été prochain.
Mais revenons à notre sujet principal soit les sentiers hivernaux du mont Orignal et de Standon. Ils sont gérés et entretenus de façon bénévole par le clan Ataman, un club de raquette qui fait un travail remarquable. En effet, les sentiers que nous avons foulés étaient tous très bien balisés et entretenus. Et de plus, ils sont gratuits pour tous! Une contribution volontaire est tout de même suggérée pour assurer la pérennité du réseau. Je vous présente aujourd’hui les 2 randonnées que nous avons eu l’occasion de tester dans les dernières semaines.
Le parcours de la rivière (4 km)
Après quelques mètres, nous nous retrouvons déjà au bord de la rivière que nous garderons ensuite à vue durant pratiquement toute la randonnée. Quel son et spectacle apaisant que celui de l’eau qui se fraie un chemin à vive allure! Le sentier côté facile et relativement plat nous a permis d’apporter un traîneau pour le petit dernier même s’il a dû marcher quelques mètres à certains endroits plus escarpés ou étroits. Il n’est pas rare non plus d’apercevoir en cours de randonnée des oiseaux grâce aux mangeoires qui y ont été installées. Enfin, même si le parcours suggéré ne fait que 4 km (2 km aller sur la piste 10 puis retour par le même chemin) nous aurions pu marcher beaucoup plus longtemps sur ce long sentier de type aller-retour si nous l’avions voulu. Le parcours de la rivière, c’est une magnifique randonnée qui est en train de devenir un classique pour rassembler nos trois générations de randonneurs!
Le mont Turmel (3 km)
Le départ de ce sentier côté intermédiaire se fait à droite de la piste de glissade sur tubes sur un large chemin tapé. On arrive ensuite assez rapidement en haut de la remontée mécanique et le vrai sentier, ici le numéro 1, s’enfonce alors dans une forêt mixte et clairsemée. La signalisation sous forme de ronds de peinture verte sur les troncs nous amène alors en moins d’un kilomètre à la piste 2 qui permet d’accéder au sommet par une belle boucle entrecoupée d’un court aller-retour. Si la musique du centre de ski nous a accompagnés pour les premières minutes, nous avons rapidement retrouvé une belle tranquillité dans ce secteur peu fréquenté. On aperçoit également à quelques reprises de jolis glaçons accrochés à de petites falaises. Au sommet, on obtient une vue partielle vers le sommet de la station de ski du Mont Orignal. Mais la plus belle vue à mon avis est celle que que nous offre tout au long de la descente le soleil d’après midi descendant entre les cimes des arbres. Une randonnée parfaite pour une courte et tranquille escapade!
Même si les randonnées que je vous ai présentées sont plutôt courtes, il y a moyen de marcher longtemps dans ce réseau où les sentiers s’entrecoupent régulièrement. Les plus aguerris trouveront une option à leur hauteur dans le Défi des 5 monts qui leur fera parcourir 25,5 km sur 5 sommets différents. Les randonneurs intermédiaires ne seront pas en reste avec des propositions de parcours variant entre 4 et 16 km. Pour ma part, avec mes jeunes enfants que les montées en raquettes rendent souvent d’humeur discutable, j’aimerais bien essayer le plus facile des parcours proposés avec remontée mécanique. Avec son nom inspirant, le Chocolat Chaud, ce parcours de 3,6 km tout en descente nous apporte au refuge à Odilon où le breuvage réconfortant nous est fourni gratuitement. Il faut tout de même payer le prix de la remontée au coût de 7 $ par personne.
À noter que l’été est aussi à célébrer dans cette belle région avec le Camping Lac-Etchemin qui vous accueille avec son spa, sa piscine chauffée et ses jeux d’eau pour enfants ainsi que l’Éco-Parc qui, en plus d’offrir depuis plusieurs années l’accès à sa plage, sa location d’embarcation et ses jeux et glissades d’eau, inaugurera officiellement sa piscine à vagues à l’été 2019.
Bonne visite dans mon patelin d’enfance!
Marie-Ève Lehouillier
Marie-Ève Lehouillier est une passionnée de randonnée pédestre mais aussi la maman de 2 beaux enfants – Jacob, 3 ans, et Mégane, 6 ans – en plus d’être l’amoureuse de leur papa randonneur. Cette famille estrienne adore parcourir les sentiers de leur région mais aussi d’ailleurs sur le globe. Cette blogueuse à temps partiel, aussi physiothérapeute à temps presque plein, nous livrera ses secrets pour conjuguer rando et plaisir avec famille et nous fera découvrir ses sentiers coup de cœur. Vous voulez en savoir davantage sur elle et sa famille?
Découvrez son blogue personnel famillealaventure.com