Prêt à partir? | 3 jours et 2 nuits sur le sentier du Fjord - Blogue de Rando Québec
Prêt à partir? | 3 jours et 2 nuits sur le sentier du Fjord

Publié dans l’édition Automne 2014 | Volume 26 numéro 1
Photo : Karine Dassylva 

Amateurs de randonnée, de falaises vertigineuses et de sérénité face à l’immensité, préparez votre sac à dos et partez pour trois jours d’aventure sur la rive nord du fjord du Saguenay. Le guide suivant vous dira comment vous préparer, où vous rendre et quel parcours emprunter. Suivez le guide!

ÉTAPE 1 : S’INFORMER SUR LE LIEU

Le sentier Le Fjord longe l’escarpement nord du fjord du Saguenay, reliant Baie-Sainte-Marguerite à Tadoussac sur une distance d’environ 40 km. Le sentier offre un regard privilégié sur toutes les richesses que le Fjord offre. L’itinéraire que nous vous proposons sur le sentier Le Fjord, soit la section qui va de l’anse Creuse à Tadoussac, est accessible à tous les randonneurs, peu importe leur niveau; même qu’il s’agit de l’endroit parfait pour découvrir les plaisirs de la longue randonnée en camping, en raison des courtes distances et de la facilité d’accès. Il est recommandé de connaître les bases du camping rustique ou de bien s’informer à propos de l’équipement nécessaire avant le départ.

 

ÉTAPE 2 : ÉVALUER LA FICHE TECHNIQUE

Distance totale : 22 km
Type : linéaire
Difficulté : débutant
Hébergement : camping  Pointe à Passe-Pierre et camping de l’Anse à la Boule Services : plate-forme pour tente, table à pique-nique et toilette sèche. Interdiction de faire des feux extérieurs.
Eau : point d’eau à proximité des sites de camping, mais vous devez utiliser un système de purification d’eau ou la faire bouillir.
Tarifs : accès 7,50 $ par jour – camping  22,50 $ par nuit
Réservations : 418 272-1556 – 1 800 665-6527
Autre service : navette de voiture ou de randonneur (prévoir un double de clés de votre voiture). Communiquez avec le Centre de vacances Ferme 5 Étoiles pour tous les détails à propos de ce service (418 236-4833 – 1 877 236-4551)

 

ÉTAPE 3 : PLANIFIER QUAND Une longue fin de semaine de trois ou quatre jours est nécessaire pour cette randonnée. De préférence, évitez la période des mouches. Comme il n’y a pas de chasse au gros gibier, il s’agit de l’endroit parfait pour profiter des couleurs de l’automne.

 

ÉTAPE 4 : VÉRIFIER LA LISTE D’ÉQUIPEMENT
Équipement : voyez les listes complètes dans le site Web de la Fédération québécoise de la marche, sous l’onglet Boîte à outils / Conseils pour une randonnée réussie.
Repas : 3 dîners – 2 soupers – 2 déjeuners

 

ÉTAPE 5 : SE RENDRE AU DÉPART

De Québec, suivez la route 138 est jusqu’à Tadoussac, puis tournez à gauche sur la route 172. Continuez environ 15 km et tournez à gauche sur le chemin de l’Anse de Roche. Après 5 km, tournez encore à gauche sur le rang Saint-Joseph. Continuez jusqu’au stationnement de la Sépaq. N48.2087,W69.8692 Conseil : si vous désirez arriver la veille, il y a un site de camping tout près du départ des sentiers, au Centre de vacances Ferme 5 Étoiles.

 

ÉTAPE 6 : SUIVRE L’ITINÉRAIRE

Jour 1 : du stationnement à la pointe à Passe-Pierre Longueur : 6,2 km
Dénivelé : 229 m – Temps : 2 h 30

Le départ se fait au stationnement du rang Saint-Joseph, près de l’anse Creuse. Le sentier descend vers le Fjord pour ensuite le longer. Sur votre chemin, vous croiserez le refuge de l’anse Creuse, parfait pour une pause collation. De l’autre côté de l’anse à Isaac, une montée vous attend, récompensée par plusieurs point de vue. Une fois à la pointe à Passe-Pierre, profitez de ce quai naturel pour aller méditer au milieu du Fjord.

Jour 2 : de la pointe à Passe-Pierre à l’anse à la Boule Longueur : 7,2 km
Dénivelé : 356 m – Temps : 3 h

Une fois votre campement démonté, continuez en direction de l’anse à la Boule. Peu après votre départ, le sentier monte au sommet d’un cap de roche vous offrant un panorama sur l’immensité du Fjord. Vous traverserez également une ligne de fils à haute tension. Bien que ce signe nous rappelle la présence humaine, on ne peut rester insensible au travail qui a dû être déployé pour ériger ces pylônes tenant à bout de bras des dizaines de câbles traversant le Fjord. Le sentier se poursuit sur un ancien chemin de terre jusqu’au stationnement du rang Saint-Georges pour ensuite retourner en forêt jusqu’au camping du cap de la Boule.

Jour 3 : de l’anse de la Boule à Tadoussac Longueur : 8,2 km
Dénivelé : 339 m – Temps : 3 h 30

Une fois la routine du matin terminée, la journée commence avec une montée, question de se dégourdir un peu. En approchant de votre destination finale, les points de vue s’ouvrent sur l’embouchure du Fjord, où se rencontrent ces deux puissances maritimes que sont le Fjord et le Fleuve. Il ne reste plus qu’à descendre rejoindre la mer à Tadoussac, où prend fin votre aventure! Pour obtenir plus de détails, des conseils ou la carte topographique, allez au www.sepaq.com.

Forfait Rando sans sac à dos!

Une entente entre la Sépaq et la Ferme 5 Étoiles vous permet de vivre l’expérience du sentier Le Fjord, entre Baie-Sainte-Marguerite et l’anse à Pierrot, en trois jours avec nuitées en refuge et en yourte. Tous les plaisirs de la longue randonnée sans les tracas de transporter vos bagages.
Renseignements : 418 236-4551 – 1 877 236-4551 – www.ferme5etoiles.com Réservations : 418 272-1556 – 1 800 665-6527 – www.sepaq.com

 

Carte générale, Parc national du Fjord-du-Saguenay, 2012

Olivier Bélanger

Olivier Bélanger

Né sur une petite ferme bio au fin fond du Québec, Olivier a été en contact avec les grands espaces, la nature et les aventures (parfois malgré lui) dès son tout jeune âge. C’est cependant plusieurs années plus tard, se rappelant de ses racines, que le besoin du grand air et de l’évasion s’empara définitivement de lui. Après plusieurs détours, cherchant sa voie, Olivier finit par déposer son sac à dos à Rando Québec. Le désir de partager sa passion et de faire sortir les gens dehors sont aujourd’hui au cœur de son aventure.

3 commentaires

  1. Bonjour, un grand merci pour cette excellente idée. Vous serait-il possible d’indiquer le dénivelé positif pour chaque section de la rando? je n’arrive pas à le lire sur les petits graphiques. Merci! Florence

    1. Bonjour Florence!
      Malheureusement, nous ne possédons pas les précisions sur le dénivelé positif. Par contre, le dénivelé (général) est indiqué pour chaque journée. Cela vous donnera une bonne idée. Sinon, vous pouvez toujours vous référer au parc du Fjord du Saguenay!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*