Adepte de plein air et voyageur? Les sacs à dos de la collection d’automne 2019 d’Osprey ont été pensés pour vous.
Format : Bagages de cabine
Si vous prenez souvent l’avion, vous le savez : les coûts pour les sacs en soute ne cessent d’augmenter en plus d’allonger le temps d’attente à l’aéroport et les transits. C’est une des raisons pour lesquelles Osprey, bien que reconnue dans les sacs de randonnées, a créé le Transporter Carry-On. Ce modèle respecte les dimensions moyennes des transporteurs nord-américains et européens pour les bagages de cabine (selon le format). Il emprunte aussi des aspects de la valise comme son ouverture sur le dessus du sac et une poignée sur le côté. Il conserve ses bretelles de sac à dos escamotable (ajustable). Son tissu est également résistant à l’eau.
Il existe une variante avec la poignée en T et une base sur roulettes, qui ressemble beaucoup plus à la version classique de la valise.
Les versions « Trek »
Mais le plus intéressant pour les amateurs de randonnée et de voyage demeure la collection Fairview/Farpoint, qui s’est enrichie d’une version « Trek ».
Cette collection comprend des formats allant de 50 litres à 80 litres. On y retrouve un modèle pour homme (le Farpoint) et un modèle pour femme (le Fairview). Les modèles Trek assurent un confort maximum grâce à son système de suspension ajustable, tout en offrant des caractéristiques empruntées à la valise, facilitant le rangement intuitif pour les voyageurs habitués à la valise.
Le sac vient avec une housse imperméable pour les jours de pluie, ainsi qu’un rangement exprès pour les sacs d’hydratation. Il possède des bretelles ajustables, une ceinture dotée de poches de rangement et une aération au niveau du dos. Il y a également à l’avant des sangles pour un matelas et des sangles de compression.
J’ai pu tester le format Fairview Trek 50 L lors d’un voyage aux Îles de la Madeleine. Avec ses dimensions (62 x 38 x 32 cm), si le sac n’est pas entièrement rempli, il peut passer pour un article standard dans un vol Aircanada. Du moins, c’était mon cas. Je n’ai pas eu à débourser pour le faire enregistrer en soute. Lorsque rempli, toutefois, il dépassera fort probablement les dimensions de passage. Le sac pèse également très peu, soit 4 livres. Sa plus grande qualité est certainement le confort qu’il offre au niveau du dos et de la répartition du poids.
On le retrouve en vente en magasin tel La Cordée pour 289,99$
À ce prix-là, Osprey inclut une excellente garantie pour « n’importe quelle raison, n’importe quel produit à n’importe quelle période » (traduction libre de « Any reason. Any product. Any era.). Il est donc possible de faire réparer ou remplacer son sac à dos à la suite de défauts ou de bris.
Vous laisserez-vous tenter?
Dominique Caron
Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.