A travers notre série « Histoire de Rando », nous souhaitons mettre en valeur des personnes passionnées de randonnées et partager avec vous leurs histoires et anecdotes!
Pour ce premier portrait de notre série, c’est tout naturellement que nous avons pensé à Réal Martel, le bâtisseur du Sentier national et une figure incontournable de l’implication bénévole en randonnée pédestre au Québec. A 73 ans, il continue de veiller sur son précieux sentier avec passion. Un grand merci à Réal d’avoir accepté notre invitation.
Le Sentier national, c’est un sentier de longue randonnée pédestre de 1650 kilomètres qui parcourt la province, de l’Outaouais jusqu’à la pointe du parc national Forillon en Gaspésie. En hiver il peut aussi se parcourir en raquettes ou en ski nordique.
Merci à Annie-Claude Roberge pour les sublimes photos!
Rencontre avec Réal Martel
Le fondateur du Sentier national au Québec
Retrouvez Réal Martel dans notre court-métrage « L’aventure à pied » réalisé en coproduction avec la maison de production Sekoya. Bien plus qu’un film sur le Sentier national au Québec c’est une aventure humaine!
2 commentaires
Ça fait rêver ! Je demeure en Mauricie, est-ce qu’il y a un sentier entretenu ? Je vois parfois en allant au Parc de la Mauricie quelques balises sur le bord de la route. J’aurais un peu peur de me perdre 😅 est-ce bien balisé tout le long?
Je pensais faire Compostelle mais vous me donnez vraiment le goût de faire le Sentier national.
Bravo et merci pour ce grand projet réalisé dans notre belle province.
Merci pour votre commentaire qui nous fait chaud au cœur! Les balises du Sentier national sont blanches et rouges. Le sentier n’est pas toujours clairement balisé du début à la fin, notamment en Mauricie. Vous pouvez retrouver le tracé du Sentier national sur Balise, notre répertoire de sentiers : https://baliseqc.ca/3S/explorer/?programme%5B%5D=s&lat=53.954501655125604&lng=-68.31845&zoom=4