Vous êtes un petit groupe d’amis. Régulièrement, vous vous réunissez pour discuter, vous divertir ou pour pratiquer une activité physique. Un beau jour, l’un de vous lance l’idée : « Si on allait faire une randonnée en montagne? » Chouette! Tout le monde est d’accord. Mais attention! Si vous désirez que votre sortie soit un succès et, surtout, si vous tenez à vos amis, vous devez bien organiser votre randonnée.
Le choix de la destination
Quelqu’un vous a raconté sa magnifique expérience sur une extraordinaire montagne au sommet complètement dégagé et au panorama à couper le souffle! Et en plus, il vous a montré des photos… Vous vous dites : « C’est là qu’on va! » Or, avant qu’un panorama ne vous coupe le souffle, encore faut-il en avoir assez pour vous y rendre.
La randonnée en montagne peut être très exigeante physiquement. Si votre groupe, ou même si un seul des membres de votre groupe, n’en a jamais fait, allez-y avec prudence. Choisissez votre destination en tenant compte des difficultés du terrain, du dénivelé et de la distance à parcourir. Au moins l’un d’entre vous doit savoir lire les cartes (topographiques, bien entendu).
Renseignez-vous les uns les autres sur votre état de santé. Quelqu’un souffre-t-il d’hypoglycémie? D’asthme? De vertige? D’allergie aux piqûres d’insectes? Ou de quelque autre problème? Saurez-vous quoi faire en cas d’urgence? Quelqu’une a-t-elle ses règles? Ou quelque autre a-t-il trop bu la veille? Ces détails peuvent influencer la forme physique. Parlez-vous-en. Après tout, vous êtes des amis.
Les préparatifs
Voyez à ce que chacun soit bien vêtu, bien chaussé, et emporte tout l’équipement nécessaire : vêtements pour affronter les caprices de dame Nature, aliments nutritifs et faciles à emporter, au moins un litre d’eau par personne, carte, lampe frontale, couteau de poche, papier de toilette, etc. Certains articles, comme la trousse de premiers soins par exemple, peuvent faire partie de l’équipement commun. Faites une liste. Ainsi, vous risquerez moins d’oublier quelque chose ou encore d’en emporter trop. N’oubliez pas que vous transporterez tout sur votre dos.
Dans les sentiers
Tout le monde ne marche pas à la même vitesse. Le groupe pourra s’ajuster au rythme du plus lent, ou laisser chacun marcher à la vitesse à laquelle il se sent le plus confortable. Dans ce cas, il sera important de ne pas perdre contact. Vous pourriez convenir que chacun est responsable de la personne qui le suit. Ainsi, si l’un d’entre vous s’aperçoit que son « suiveur » est loin derrière, il s’arrêtera pour l’attendre. Son « précédeur » fera de même et, comme ça, personne ne se perdra de vue. Une autre solution est de s’attendre à toutes les 30 minutes, ou à des endroits déterminés à l’avance. Dans ce cas, chacun devra être parfaitement à l’aise en forêt et familier avec la carte et la boussole ou le GPS. Mais une règle s’applique en tout temps : il est important de s’attendre à chaque jonction et à chaque endroit qui pourrait prêter à confusion. Et surtout, ne repartez pas aussitôt le dernier arrivé. Laissez-le se reposer un peu, lui aussi!
Inévitablement, chacun devra, à un moment ou l’autre de la randonnée, quitter le sentier pour un petit (ou gros) besoin. Naturellement, vous suivrez les principes Sans trace, mais vous chercherez aussi un petit coin à l’abri des regards. Or, pensez au fait qu’il ne suffit que de quelques pas pour que le sentier devienne complètement hors de vue. Si un ami vous y attend, ce sera beaucoup plus facile de retrouver votre chemin.
Être attentif aux autres
Votre petit groupe a déjà pratiqué des activités physiques et aucun n’a jamais montré de signe de faiblesse. Cependant, c’est peut-être cette randonnée en montagne qui vous les fera découvrir. L’un d’entre vous traîne derrière? Un autre a la figure rouge? Si l’un d’entre vous ne boit pas, ne mange pas, est pâle, silencieux, ou a une attitude que vous ne lui connaissez pas, inquiétez-vous. Mieux vaut interrompre une randonnée que mettre en péril la santé d’un ami.
L’esprit de groupe
Un groupe est composé d’individus, avec chacun ses forces, ses faiblesses, ses qualités et ses défauts. La montagne est souvent le théâtre de révélations de personnalités. Si des amitiés peuvent s’y souder, d’autres peuvent s’y briser. Parfois, il faut accepter de mettre de côté ses objectifs personnels pour favoriser ceux du groupe. Malgré une planification minutieuse, l’imprévu peut toujours survenir. Peut-être n’atteindrez-vous pas le « panorama-à-couper-le-souffle ». L’atteinte d’un sommet n’est pas une fin en soi. Initialement, votre idée n’était-elle pas de faire une randonnée entre amis? Si un beau panorama vaut tout l’or du monde, un ami, lui, n’a pas de prix!