Randonnées dans le Maine | Ellsworth et Bar Harbor - Blogue de Rando Québec
Randonnées dans le Maine | Ellsworth et Bar Harbor
texte et photos : Dominique Caron

Qui n’est jamais allé dans le Maine pour des vacances? J’avais l’impression qu’à peu près tout le monde y était allé, sauf moi. Pour remédier à la situation, je suis partie avec 3 amies en roadtrip vers les États-Unis. Entre nos repas de homard et les parties de mini-golf à thématique de pirates, on a pris le temps de découvrir les sentiers des environs.

Voici 3 randonnées de moins de 5 km à découvrir près de Ellsworth et Bar Harbour.

BAR HARBOR
SHORE PATH

2,4 km

Si vous visitez la ville de Bar Harbor, prenez le temps de faire ce sentier qui longe les rives rocheuses de la Frenchman Bay. Il n’y pas que la mer qui captera votre attention, les arbres majestueux et de magnifiques maisons sauront aussi plaire aux voyageurs.

Avec un dénivelé quasi nul, c’est une balade qui est accessible à tous.  C’est gratuit et les chiens sont bienvenues!

BEEHIVE LOOP TRAIL

2,1 km

Vous avez le vertige? Je vous déconseille fortement de vous lancer sur ce sentier.

Situé dans le magnifique parc national Acadia, la boucle nommée Beehive plaira aux aventuriers. À l’entrée du sentier, un panneau avertit : « Non recommandé aux jeunes enfants ou randonneurs mal chaussés. » On comprend rapidement pourquoi une fois lancé. Pour monter au sommet, il faut faire usage presque autant de ses bras que de ses pieds! Sur les rochers et les parois, des anneaux de fer permettent d’avoir de quoi s’agripper dès les premiers mètres. Les points de vue sont multiples et, franchement, tous aussi beaux les uns que les autres. Un incontournable!

WOODLAND TRAILS

3,2 km

Les sentiers du musée Woodland sont accessibles à tous. Encore une belle destination de balade, mais celle-ci se déroule surtout en forêt.

Comme ce sont des boucles, vous pouvez choisir une combinaison selon votre temps ou vos préférences. Sur le chemin du retour, un petit étang vous permettra d’écouter le chant des grenouilles et d’admirer les petites fleurs sauvages (comme l’iris ici-bas). Le musée Woodland comprend également un jardin communautaire et un espace de visite du bâtiment. L’entrée au musée est payante, mais les sentiers sont gratuits.

HÉBERGEMENT

Concernant l’hébergement, nous avons trouvé une superbe maison avec le site le d’Airbnb. Situé sur le chemin vers la ville de Surry depuis Ellsworth, cette maison d’artiste est unique et a même un accès à une petite plage. Ambiance chalet garantie!

 

Dominique Caron

Dominique Caron

Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.

Total
42
Partages