Parc des Trois Soeurs | La Tuque | Blogue de Rando Québec
Parc des Trois Soeurs | La Tuque

Située en Haute-Mauricie, La Tuque est un petit coin de nature retirée de la ville. L’immensité de la forêt et des monts qui suivent le cours de la rivière Saint-Maurice m’a beaucoup charmée.

J’ai eu la chance de visiter le Parc des trois sœurs et d’y faire une randonnée de 11 km. Cette randonnée sauvage se fait dans un sentier très étroit où la nature domine. Il faudra calculer environ 4 heures pour compléter cette aventure.

Pour accéder au sentier, je vous recommande de faire affaires avec le bureau d’informations touristique de la Haute-Mauricie. En effet, le sentier se trouve de l’autre côté de la rivière… ce qui oblige les randonneurs à traverser la rivière! Puisqu’il n’y a aucun autre accès que par bateau, le bureau touristique vous outillera afin de vous y rendre.

Évacuation d’urgence? Pas de problème

Plusieurs panneaux avec des indicatifs de localisation permettent de faciliter le contact avec les urgences en cas de problème. Ceux-ci peuvent ainsi plus rapidement vous retrouver et vous évacuer.

Aussi, il est possible de participer à des randonnées organisées avec des gens de la place. Le bureau d’informations pourra vous renseigner à ce sujet et vous procurer la carte des sentiers qui sont indispensables.

Autres attraits

Lors de ma visite dans la ville de La Tuque j’ai pu dormir dans le gîte du parc. Plusieurs gîtes sont disponibles dans cette région. Ma première expérience en gîte, mais certainement pas la dernière. Cela permet d’être hébergé avec le confort d’un hôtel, mais la convivialité d’une maison. L’aspect chaleureux est ce qui m’a le plus frappé de cet endroit. Nous avions un contact beaucoup plus intime avec les personnes qui s’y trouvent.

La ville offre des spectacles et de petits restaurants à essayer. Il y a aussi la micro-brasserie de la ville, la Pécheresse, qui vaut le détour. Pour un séjour dans ce coin, je vous suggère d’appeler le bureau touristique avant d’y aller pour être au courant de tous les attraits et évènements qu’il y a aux dates de votre séjour pour profiter au maximum de ce petit coin de nature.

Karine Simard

Karine Simard

Grande passionnée de plein air, de camping, de randonnée pédestre et de canot. Karine aime explorer le Québec à la découverte de nouveaux endroits. Native de Lanaudière, son but est de faire le tour de la province pour connaitre tous ses attraits, ses excursions et ses paysages magnifiques qui s’y retrouvent. Elle aime beaucoup encourager la production locale, surtout quand il est question de bonne nourriture. Elle aime partager ses expériences avec les autres et entrainer les gens dans un mode de vie beaucoup plus actif et diversifiant. Karine est étudiante à temps plein en éducation spécialisée, mais elle trouve, malgré tout, du temps pour accroitre ses connaissances sur le monde du plein air et la nature.

Total
1
Partages

2 comments

  1. Bonjour à vous. Juste un petit commentaire comme ça. Si vous faites la randonnée en 4 heures, c’est que vous n’avez pas pris le temps d’observer la nature autour de vous et de faire les arrêts aux points de vue qu’offre le sentier. Mais si vous voulez prendre le temps de manger et de contempler ce qui vous entoure, cela vous prendra plus ou moins 6h00. Ça serait bien de mentionner que ce n’est pas un sentier facile.

    1. Merci Stéphanie pour votre commentaire! Cet article reflète l’expérience de notre collaboratrice Karine, il se peut en effet que l’expérience varie d’une personne à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*