La Randonnée gourmande du Val-Saint-François
La Randonnée gourmande du Val-Saint-François

C’est le 15 septembre prochain qu’aura lieu la 4e édition de la Randonnée gourmande du Val-Saint-François. Le concept ? Découvrir les sentiers et les paysages entre les municipalités de Kingsbury et Melbourne tout en goûtant aux saveurs du terroir de la région. Un scénario idéal pour les amateurs d’activités de plein air… et les épicuriens !

Au menu ? 10 km de randonnée et 4 haltes gourmandes, incluant le dîner, et autant de rencontres sur le chemin. Grâce à leur partenariat avec le Sentier de l’Estrie, un accompagnateur guide les participants à travers les sentiers champêtres.

De plus, une navette s’occupe de vous amener au début du parcours. Il y a des départs toutes les 30 minutes entre 8 h et 11 h. Il faut prévoir environ 4 h, à vitesse moyenne, pour compléter le parcours.

Le sentier

Entre les champs de culture et les champs de bétail, la randonnée emprunte un sentier pédestre rustique en forêt, puis sur une piste cyclable en milieu agricole et forestier. Le sentier est adapté pour les 12 ans et plus. Avec quelque 100 m de dénivelé sur 10 km, c’est une activité qui demeure accessible aux néophytes comme au plus expérimentés.

N’oubliez pas votre chapeau, vos bottes, vêtements adaptés et, bien sûr, de l’eau !

Les produits du terroir

Parmi la quinzaine de producteurs locaux, on compte :

Les Vallons de Wadleigh
www.lesvallonsdewadleigh.com
Un vignoble québécois à découvrir ! Fondée en 2008, l’entreprise offre une variété de vins blanc, rosé et rouge.

Les Jardins Zone Orange
www.jardinszoneorange.com
Un des rares producteurs d’argousiers dans la région, cette ferme produit toute une gamme de dérivés de l’argousier : de la gelée au jus en passant par la crème de nuit et l’huile de pulpe !

La ferme écologique coopérative d’Ulverton
www.facebook.com/ferme.ecolo.ulverton
Voilà toute une coopérative ! Active dans l’agriculture et dans l’élevage de chèvres et de bovins, cette ferme écologique confectionne des saucisses artisanales, entre autres !

Les Douceurs de Lory
https://les-douceurs-de-lory.business.site/
Le nom dit tout : sucreries, gâteaux et chocolat au menu !

Les Boucaniers du terroir
http://boucaniersencavale.ca/
Les Boucaniers cuisinent pour vous un repas du terroir avec le fumoir à l’honneur. Leur cuisine mise sur des aliments frais issus du terroir.

Pour réserver

En 2018, plus de 250 personnes sont venues découvrir la région dans le cadre de la Randonnée gourmande ! Il faut donc s’inscrire pour réserver sa place. Il suffit de visiter le www.larandonneegourmande.com.

Également, cette année, il est possible de se joindre uniquement à la portion gourmande en allant directement au Marché champêtre de Melbourne dès 11 h et jusqu’à 16 h pour profiter du dîner. C’est une option qui pourra concilier les familles ou les groupes d’amis divisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*