Le monde est à la fois petit et si grand. Il y a quelque chose de fort dans le fait de se rassembler autour d’une même passion. Une synergie, une forme de connexion étrange entre les êtres rassemblés autour de nous. On ne se connaît pas et peut-être que nous n’aurons jamais l’occasion de nous connaître vraiment. Mais pendant un weekend, on a partagé. Et ça, c’est grand. C’est beau. Pendant un court instant, nous étions « NOUS », au lieu d’être seulement « Je ». Briser la routine, ralentir le rythme, se retrouver entre nous. Respirez et admirez la simplicité, la lenteur et la beauté de la nature.
La communauté
Elles s’appelaient Claudie, Isabelle, Marion, Sandrine, Marie-Christine, Jessica Éliane, Nancy, etc.. En tout, elles étaient 19 femmes venues de partout à travers le Québec (et même de l’Ontario!) pour participer au weekend hike-camping au Parc national des Monts-Valin organisé par Les Chèvres De Montagne. Certaines d’entre elles ont décidé de participer afin de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent la passion pour le plein air. D’autres filles ont voulu sortir de leur zone confort et décrocher de leur travail et de leur quotidien.
Être dehors entre filles
Après avoir monté nos tentes, nous avons commencé la fin de semaine avec une course en sentier de 6 km encadré et guidé par Édith, une physiothérapeute de la clinique de physiothérapie et médecine du sport PCN, un partenaire expert en course de l’équipe des Chèvres.
À notre retour, Andréanne nous attendait avec une bonne bière froide autour d’un feu. Emmitouflés dans nos microdoudounes et nos coupe-vent, nous avons partagé chacune notre histoire personnelle. Certaines travaillent dans le domaine du social et de la santé. D’autres dans le domaine de Marketing, de la vente, des ressources humaines ou du génie du bois. L’une est nouvellement maman, l’autre nouvellement marié. Nous avions même parmi nous le petit Léo et sa maman Jessica, comme quoi le plein air est aussi une affaire de famille. Une multitude de petites histoires parsemées de bonheur et elles étaient toutes inspirantes à leur manière! Vous savez, ce doux sentiment d’être à la bonne place au bon moment? Et bien, ce soir là, assise autour du feu, j’ai senti que nous étions toutes à notre place. Pas de compétition, pas d’animosité, pas de performance. Juste du gros bonheur, de la nature et de la vie!
Le Pic-de-la-Hutte
Après ce bon moment autour du feu et avec plus de 6 heures de route dans le corps (je suis originaire de St-Jean-sur-Richelieu), le sommeil m’a rattrapée assez rapidement. Vers 6 :30 du matin, Amanda, notre professeure de Yoga, nous attendait près du feu afin d’animer une séance de Yoga pour tranquillement nous préparer à notre randonnée.
Le corps bien éveillé et le ventre bien remplis (Merci à Fit Gastronomie!), nous sommes parties pour une randonnée de 16 km au Pic-de-la-Hutte. Avec un dénivelé 670 m, cette randonnée est de niveau intermédiaire/ avancé. Avec l’effet de groupe, la randonnée fut agréable et accessible. Malgré que certaines en étaient à leur première expérience, il y avait tout de même une homogénéité. Nous avions un bon rythme de marche. La température était parfaite. Le sentier était magnifique et le point de vue final était à couper le souffle. Comme dirait Marie-Christine, l’une des participantes, il y a soudainement eu « un abus de bonheur » lorsque nous nous sommes retrouvés au Pic! Croyez-moi, ça débordait de sourires! Après une journée gorgée de plein air, les smores et la bière autour du feu n’ont jamais autant eu un aussi bon goût!
Le Mirador
La chaleur du soleil qui réchauffe tranquillement ma tente a eu finalement raison de moi et m’a réveillée juste à temps pour une dernière séance de yoga matinale avec Amanda. Armés de nos sacs d’hydratation et de nos souliers de course, nous avons pratiqué quelques manœuvres de course à pied sur quelques kilomètres sous la supervision d’Édith jusqu’en haut du sentier Le Mirador. Au retour, nous avons pris le temps de prendre un dernier dîner ensemble avant de nous séparé et revenir à notre train-train quotidien. Chacune de notre côté, nous avons ramené un petit bout de nature et de bonheur dans notre pack sac et dans notre tête. Quand les journées au bureau seront longues, je crois bien que plusieurs d’entre nous repenseront en cette fin de semaine et conteront les dodos avant la prochaine aventure avec Les Chèvres.
Des filles et les Chèvres
J’ai plutôt l’habitude de partir seule ou à deux lorsque je fais de la randonnée. Ce fut donc une première pour moi de partir en groupe toute une fin de semaine. En discutant avec les filles, plusieurs d’entre elles ont effectivement peu de possibilités de partager leur passion avec d’autres filles de leur entourage. D’ailleurs, cette fin de semaine a permis à plusieurs d’entre elles d’échanger leur coordonnée afin de se retrouver à nouveau par la suite pour faire du plein air. Et ça tombe bien car c’est exactement pour cette raison que le projet Les Chèvres de Montagne est né.
Le but ultime de « cette communauté de filles de plein air » est d’offrir différents événements en plein air dans différentes régions du Québec et même à l’international. L’instigatrice, Maryse Paquette, a débuté ce projet il y a trois ans de cela. Les Chèvres ont maintenant une équipe chevronnée de professionnelles du plein air qui assurent une expérience hors de l’ordinaire aux filles.
Pour en savoir davantage, je vous conseille fortement de suivre leur page Facebook ainsi que leur site internet afin d’être à l’affût des prochains événements de plein air avec cette communauté de filles inspirantes.
Bon, et si on allait jouer dehors, les filles?
Laura ducharme
Intervenante, animatrice et formatrice, Laura Ducharme a réalisé de nombreux projets de théâtre d’intervention au Mali, au Chili, en France et en Haïti. Dans les dernières années, elle a assuré la direction clinique de l’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu. En tant qu’intervenante et blogueuse bénévole, Laura a accompagné des jeunes de 15 à 18 ans atteints d’un cancer lors de l’expédition Évasion. Elle a aussi couvert l’expédition le Double Défi des Deux Marios, également organisé par la Fondation Sur la Pointe des Pieds. Elle coordonne la mise en place du programme MAIKANA en partenariat avec MEC, Esplanade Mtl et Zoothérapie du Haut-Richelieu,