Texte et photos : Dominique Caron
Une randonnée sur des sentiers tapissés de neige dans une forêts de résineux, suivie d’une pause au spa et d’une soirée chauffée au poêle à bois dans un écogîte : cette combinaison exquise est possible aux Côteaux-Missisquoi dans le petit village de Saint-Étienne-de-Bolton. Situé dans les Cantons-de-l’Est, cette destination se prête autant à une sortie d’une journée qu’à une fin de semaine.
L’écogîte Le Mésange des Côteaux-Missisquoi
En 1999, Stephen Adam acquiert cette terre avec, en tête, un projet : bâtir des habitations écologiques et autonomes. Je ne peux contenir mon admiration pour cet homme qui aura tout bâti lui-même, et qui entretient les lieux avec sa petite équipe dont il est le seul permanent! Actuellement, il y a quatre habitations disponibles : deux refuges et deux yourtes. Le but est d’en construire davantage (et c’est tant mieux!)
Stephen a aussi sur son territoire ses propres sentiers balisés (blanc et orange), qui mènent à la rivière Missisquoi sur quelques kilomètres. Nous y avons marché en soirée, à la frontale, sans problème. La lune qui devait être pleine bientôt nous éclairait déjà un peu le chemin. Les sentiers seront également développés très prochainement. Ils sont larges et agréables. Une légère montée permet d’admirer la vue sur la rivière qui passe en bas et l’horizon vallonneux. Le sentier descend également au bas de la rivière où, en été, on peut se baigner!
Sentier de la Colline du lac Trousers, Les Sentiers de l’Estrie
Aménagé et balisé (blanc et rouge) par Les Sentiers de l’Estrie, ce sentier est accessible à partir du croisement des sentiers des Côteaux Missisquoi. Pas besoin de prendre la voiture! La randonnée s’étale sur une distance de plus ou moins 9 km (aller-retour), dans une alternance de petites montées et descentes, ce qui permet d’avoir de beaux points de vue à quelques reprises; la meilleure montée étant sans contredit la dernière, où un système de câbles et de cordes aide à gravir les 100 derniers mètres qui sont sur une surface rocheuse et parfois glissante.
*Normalement accessible, le sentier du mont Foster est temporairement fermé. Pour emprunter ses sentiers, il faut se prémunir d’un laissez-passer (6 $) auprès des Sentiers de l’Estrie ou encore devenir membre (45 $)*
Situé à 5 minutes de voiture du domaine des Côteaux-Missisquoi, le Spa Bolton est aussi en bordure de la rivière Missisquoi et des chutes de Bolton. Entre les saunas secs, le bain vapeur à l’eucalyptus (mon préféré!), les feux extérieurs, les spas et les piscines, les plus courageux peuvent aller se tremper dans l’eau glaciale de la chute. Vous pouvez aussi vous faire masser dans une petite yourte privée et chauffée sur le site.
Les Côteaux Missisquoi
Le Spa Bolton
Dominique Caron
Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.