Quand le ski s’invite en randonnée | Tecnica
Quand le ski s’invite en randonnée | Tecnica

Proche voisine de la marque allemande Lowa, la marque italienne Tecnica a fait son entrée sur le marché de la botte de randonnée.

Tecnica, ça ne vous dit rien? Peut-être vous souvenez-vous des fameuses Moon boots? Ces bottes étranges rappelant l’habit d’un astronaute? Volontairement, bien sûr, puisqu’elles en étaient inspirées. Bien qu’on en observe peu au quotidien, elles sont plus communes dans les stations de ski, entre deux descentes.

La marque Tecnica, qui se spécialise dans les bottes et l’équipement de ski, présente maintenant des modèles pour les randonneurs : les chaussures Forge et Plasma. Mais qu’est-ce qui peut bien les différencier de ceux des concurrents comme Keen, Merrell, Vasque, Salomon et autres marques, déjà si nombreuses en magasin?

La réponse est simple : la moulure.

Les chaussures Plasma de Tecnica Photo : Tecnica

Technologie C.A.S

La technologie C.A.S (Custom adaptive Shape) est la particularité des chaussures Tecnica. Elle permet de mouler, après un chauffage à température contrôlée, la semelle interne et la tige de la botte de randonnée. Cet aspect permettrait donc de s’éviter la longue et (parfois) pénible période de cassage de botte. En effet, le talon du pied, bien moulé dans la botte, trouve tout de suite son confort.

Évidemment, il ne faut pas se mentir. Une botte neuve reste une botte neuve. Il faut donc prévoir un certain temps pour que la botte trouve toute sa souplesse, surtout dans le mouvement. J’ai personnellement testé les bottes Forge lors d’une randonnée de 12 km en montagne : aucune ampoule, douleur ou irritation suite à cette première sortie.

Pour les personnes ayant des malléoles latérales sensibles ou généralement problématique, la botte (haute) offre au niveau de la cheville une personnalisation qui pourrait plaire à plus d’un. C’est donc sur cette technologie que s’est concentrée Tecnica, comme il s’agit également de sa spécialité dans l’équipement de ski.

D’abord une innovation technologique, il s’agit aussi d’un changement important dans l’expérience d’achat. On ne peut pas nier que l’entreprise a osé puisque la botte, entièrement adaptée à votre pied, prend une trentaine de minutes à mouler!

Pour avoir testé l’étape de moulage, je peux dire que c’est une expérience plutôt agréable. (Qui n’aime pas avoir les pieds au chaud?)

Les bottes Forge de Tecnica Photo : Tecnica

L’ensemble de moulage pour les chaussures Forge et Plasma Photo : Tecnica

Le moulage

Pour mouler la semelle interne et la tige, il faut d’abord les chauffer. Ensuite, elles sont posées l’une après l’autre aux pieds, lesquels sont insérés dans deux sacs gonflés par une machine à compression afin de les comprimer sur les semelles internes. Finalement, on répète l’étape avec les bottes entières aux pieds (et tout l’équipement de moulage entre dans une petite valise, assez surprenant!)

Il n’y a pas que cette technologie qui se soit inspirée de leur expertise en bottes de ski : le design de la languette et l’organisation du laçage empruntent aussi des similarités.

La valeur marchande de la botte reste relativement compétitive. Pour un produit aussi technique, on reste dans les moyennes. On parle donc de 200 à 350 $, selon le modèle.

La botte est disponible un peu partout au Québec : Atmosphère (Chicoutimi, Saint-Sauveur, Trois-Rivières), Boutique Explore (Mont-Tremblant), Sports Experts et la Vie Sportive (Québec),  Cinetik (Sutton), Sports Estrie (Magog) et La Cordée (Montréal). 

Dominique Caron

Dominique Caron

Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*