Yannick s’est lancé un défi, parcourir le Sentier Transcanadien et ses 16 000 kilomètres. Il a commencé ce périple le 15 avril dernier. Il a déjà complété 5 provinces. Depuis le 1er septembre, il traverse l’Ontario. Dans cet article, il vous explique comment il s’est préparé pour une randonnée de 16 000 kilomètres à travers tout le Canada!
Vous pouvez suivre ses aventures sur sa page Facebook : Une rando avec Yannick
Est-ce qu’on est prêt pour marcher 16000 kilomètres?
Depuis 2020, je me prépare physiquement, mentalement et j’ai fait toutes les recherches pour avoir les meilleurs équipements pour faire un voyage mythique sur le Sentier Transcanadien, de Cape Spear à Terre-Neuve jusqu’à Victoria en Colombie-Britannique. Je m’étais donné la date butoir du 15 avril 2023 qui sera le début de cette aventure. Je me souviens, quelques mois et semaines avant le départ, les gens me demandaient si j’étais prêt.
Étant entrepreneur depuis les 20 dernières années, en observant mon parcours professionnel, je savais très bien que rien ne peut être réglé au quart de tour. Chaque jour amène son lot de surprises et de défis. Il ne sert à rien de planifier tout le voyage à la lettre en prévoyant les endroits où dormir, où se procurer la nourriture, parce que, sur le moment ça n’arrive jamais comme on le voudrait, aussi bien commencer à lâcher prise maintenant et de profiter de chaque minute qui se présente à nous pour bénéficier des bienfaits de la marche de longue durée. Des surprises, des déceptions et des imprévus il y en aura, c’est certain.
Mais comment faire pour se préparer pour marcher 30 km par jour en moyenne, pendant deux ans dans des conditions imprévisibles, dans des endroits différents et à faire face à la nouveauté chaque jour?
« Tu auras beau avoir les meilleurs bottines du monde, si tu as des remords dans ta tête jamais tu réussiras » Claude
Ces sages paroles ont vibré en dedans de moi, il avait tellement raison. J’ai rencontré Claude sur un groupe Facebook de survie en forêt. C’est le premier groupe auquel j’ai parlé de mon projet. Si j’avais écouté tous leurs conseils, j’aurais dans mon sac à dos : un fusil de détresse, un poêle à bois portatif, une arbalète, des collets pour faire des pièges pour attraper des lièvres. Bref, seulement le commentaire de Claude qui avait du sens.
C’est pourquoi, lors de ma préparation, je me suis concentré à calmer mon esprit, à vider ma tête de mes souffrances mentales et surtout libérer ma tête de tous les tracas que nous vivons quotidiennement, par exemple : les factures mensuelles, la voiture, la maison etc. J’ai tout préparé à l’avance pour que je ne puisse pas penser à ces soucis quotidiens. Heureusement, ma douce est là pour s’occuper de certaines choses.
Ensuite, les remords, fin septembre 2022, couché dans mon sac de couchage, près du refuge du Coyote sur le sentier de la Traversée de Charlevoix. Il est 20h, j’entends au loin des meutes de loups hurler. Ils se répondent entre eux. Cela dure au moins une trentaine de minutes, ça semblait une éternité. C’était la première fois de ma vie que j’entendais ces hurlements de ces bêtes si importantes dans notre écosystème. Je me dis dans ma tête, je suis en sécurité, si c’était dangereux, il n’y aurait pas une place ici pour camper. La nuit passe, je fais des rêves vraiment étranges. Je rêve à des regrets, des choses que j’ai dit à des amis et que j’ai sans doute blessé. La plaie était percée, le méchant commençait à sortir, le processus de guérison commençait pour me libérer de mes regrets. Je réalisais le mal que je leur avais causé.
En février dernier, j’ai participé à une retraite en silence d’une durée de 10 jours au Centre Vipassana situé à Montebello en Outaouais. J’y avais déjà participé il y a 5 ans, cependant, avec mon mode de vie à ce moment, j’ai réussi à y rester seulement 2.5 jours. Ce fut le défi le plus difficile de toute ma vie. Mais cette fois-ci, j’ai réussi à faire ce défi avec le sourire et la capacité d’accepter toutes mes pensées et de les laisser aller comme elles viennent.
La différence entre ces deux expériences? Je n’avais plus de dettes, pas de responsabilité professionnelle, tous mes dossiers étaient réglés et aussi j’avais l’expérience de la solitude que l’on vit durant nos randonnées de longue durée.
Comment on s’entraîne physiquement pour faire la traversée du Canada?
Ce n’est pas compliqué, on marche. On commence graduellement, 10km, 15km ensuite on allonge cette cadence pour 20 km. On ajoute le sac à dos, on y ajoute du poids. C’est certain que si vous n’avez jamais fait de randonnée de longue durée il faudra y aller progressivement. Dans mon cas, je vais marcher 16 000 km en deux ans, alors je commence avec des petites journées pour habituer mon corps à sa nouvelle vie et, graduellement, il sera confortable de marcher 40-50 km par jour facilement. Par contre, marcher autant dans une journée n’est plus une marche de type Pèlerinage, ça devient de la performance et c’est tout le contraire du message que je veux transmettre. D’un autre sens, il y a la motivation d’atteindre le village prochain parce que je sais qu’il y a quelqu’un qui veut m’accueillir chez eux.
Des blessures
Début avril 2022, après une longue marche entre Mont-Laurier et Ottawa, je me suis blessé au talus. Une flexion sur le dessus du pied qui m’a causé beaucoup d’ennuis. Par chance que j’ai consulté des professionnels pour régler ce problème en commençant par voir un orthésiste qui était un revendeur autorisé des bottes LOWA, que j’adore. Jean Marchand, du Laboratoire JM Ross à Mont-Tremblant a pris mon dossier au sérieux considérant ce que j’allais vivre dans les prochains mois. Après, j’ai pris rendez-vous avec Jessica Dallaire Chiropraticienne. Je l’ai consulté aux deux mois pour m’assurer que ma blessure soit maîtrisée et elle m’a aussi montré comment faire pour « taper mon pied » en cas de récidive. Pour terminer, j’ai vu une massothérapeute, Valérie Paul, pour attendrir les muscles de mon corps et aussi mon esprit. Toute cette préparation a été hyper bénéfique, jusqu’à maintenant.
Des rencontres exceptionnelles
Autre que le groupe de survie en forêt, j’ai consulté plusieurs groupes Facebook qui ont attiré mon attention. En autre, Marcher Autrement au Québec, Longue randonnée au Québec et Passionnée de rando. Ces groupes sont une mine d’or d’informations et surtout une mine de diamants brutes de gens passionnés et désireux de partager leurs connaissances. De ces groupes, je n’ai pas eu seulement des informations pour m’aider à mieux m’organiser dans mon voyage. J’ai développé la plus belle chose au monde, des amitiés pures et franches. Même si je dois abandonner mon voyage pour n’importe quelle raison, je suis fier d’avoir organisé ce projet car aujourd’hui j’ai les meilleur(es) ami(es) du monde!
Pour terminer, plusieurs personnes me disent wow 16 000 km que tu vas marcher!
Je leur réponds, es-tu capable de marcher 10 km par jour? Ils me répondent, oui certainement! Alors, traverser le Canada par le Sentier Transcanadien te prendra 1 600 jours donc les seules choses qui manquent c’est ta foi et ta volonté.
Yannick Proulx
Animateur et DJ depuis plus de 20 ans, Yannick a toujours su comment rassembler et motiver les gens lors de ses soirées. Désirant avoir un impact plus grand et positif dans sa vie quotidienne, il a décidé de s’orienter vers la marche de longue durée pour être en accord avec ses valeurs, tout en semant de petites graines autour de lui afin d’inspirer ceux et celles qu’il croise sur son chemin. Yannick adopte une approche simple, loin de la quête de performance. Guidé par son intuition et au gré de la providence, terme qu’il a découvert au cours de sa traversée du Canada, il se laisse porter par un état d’esprit axé sur les interactions avec le vivant, l’humain et la nature. Chaque pas qu’il effectue sur les sentiers est un pas de plus vers l’atteinte de nouveaux sommets, tant intérieurs qu’extérieurs.