Une première étude sur les retombées sociales et économiques des activités de plein air au Québec a été révélée au grand public le 5 octobre dernier. Réalisée par la Chaire de tourisme Transat ESG UQÀM, ce rapport est le résultat d’une concertation impliquant 18 organismes qui contribuent à la promotion du plein air, dont Rando Québec.
Faits saillants
- Le secteur des activités de plein air constitue un pôle important de loisirs au Québec et a contribué à l’économie de la Province à une hauteur de 2,2 milliards de dollars en générant plus de 30 800 emplois, en 2016. Loin de s’essouffler, la popularité du plein air se confirme avec plus de 9 pratiquants sur 10 qui souhaitent découvrir une nouvelle activité.
- 66 % des répondants (Québécois adultes) ont pratiqué au moins une activité de plein air au cours des trois dernières années. Que ce soit sur les sentiers : en randonnée pédestre, à cheval, à vélo, en ski de fond ou de montagne; en patin ou sur l’eau : à voile, en canot, en kayak; sur les parois ou même sous terre, les Québécois sont résolument de grands adeptes de plein air.
- L’étude révèle également que les Québécois(es) pratiquant le plein air associent la nature avec le bien-être et 87 % d’entre eux considèrent qu’il réduit le stress. La beauté des paysages est déterminante dans les critères
La randonnée pédestre et la raquette sont appréciées par les adeptes de plein air
Les adeptes de plein air québécois sont nombreux à choisir de pratiquer la randonnée et la raquette au cours de leur sortie plein air! Au cours des trois dernières années, la randonnée remporte un taux de pratique de 39 % et la raquette de 23 % chez les Québécois. Au courant de la dernière année, c’est encore plus élevé : pour la randonnée pédestre on parle de 59 % et de 33 % pour la raquette.
Le manque d’intérêt (43 % chez les 35-54 ans), les limitations physiques permanentes (24 % chez les 55 ans et plus) et le manque de temps (44 % chez les 18-34 ans) sont les principales raisons pour lesquelles les Québécois ne pratiquent pas les activités de plein air.
Dominique Caron
Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.