Travaillant dans des conditions parfois difficiles, les gestionnaires de sentiers œuvrent au quotidien pour offrir aux randonneurs des lieux de pratique agréable à utiliser et à découvrir. Indispensables au développement des sentiers sur le territoire Québécois, leur travail est, malheureusement, souvent méconnu. Afin de mettre en lumière leur dévouement, Rando Québec a réalisé différentes entrevues avec des gestionnaires de sentiers. Dans ce premier article, nous avons échangé avec Ken Bouchard, impliqué depuis de nombreuses années dans les sentiers de Wakefield en Outaouais.

Qui est Ken Bouchard?
Impliqué dans la gestion de sentiers depuis ses 16 ans, Ken Bouchard a d’abord commencé par entretenir des pistes de ski de fond pour le club de ski d’Ottawa (Ottawa Ski Club).
Cette première expérience sur le terrain lui a rapidement donné le goût de s’impliquer dans le travail sur sentiers et de pratiquer la randonnée. Par la suite, il s’impliquera même dans le Marathon canadien de ski, la plus longue et la plus ancienne randonnée de ski de fond en Amérique du nord. Son expérience professionnelle en tourisme a apporté une aide significative dans le développement du réseau pédestre de la municipalité.
Aujourd’hui âgé de 77 ans, il nous présente le travail sur les sentiers comme une passion qu’il a toujours gardée au fil des années. Il n’arrête jamais, à tel point que sa femme lui dit souvent qu’il est complètement « addict ». La COVID-19 est bien le seul événement qui a mis un frein à ses activités.
Pouvez-vous nous présenter votre réseau pédestre?
Il y a 25 ans, un comité voit le jour dans le but de valoriser la ville de Wakefield : « Wakefield ensemble ». Ce groupe communautaire crée des parcs, des jardins dans la ville, etc. Une dizaine d’années plus tard, un comité « sentiers » est établi. L’idée de « Wakefield ensemble » a été perpétuée jusqu’en 2017.
En 2017, ils deviennent une association à but non lucratif et obtiennent la responsabilité des sentiers de Wakefield. L’association s’implique dans les sentiers de randonnée de Wakefield et La Pêche (municipalité collée à Wakefield) ainsi que dans le sentier Transcanadien.
Le réseau pédestre actuel se compose d’un sentier de 10 kilomètres dans la ville de Wakefield. Il y a également un accès raccroché à 30 km de sentiers appartenant à la Commission de la Capitale-Nationale. L’association aide parfois la Commission à l’entretien d’une partie de leurs sentiers.
Quels ont été les objectifs de la création d’un réseau pédestre dans votre région?
Le «Mission statement» de notre association est le suivant : « Améliorer les possibilités récréatives de la communauté en construisant et entretenant des sentiers de randonnée sécuritaires à l’usage de tous et promouvoir ces sentiers auprès des résidents et des visiteurs »
La création d’un réseau pédestre dans la région a donc deux principales vocations :
- Améliorer le confort de vie des locaux
- Attirer les visiteurs pour faire découvrir la ville et alimenter l’économie locale.
Qu’est-ce qui vous anime dans votre travail?
Le côté technique de l’aménagement de sentier, c’est mon truc! J’aime en apprendre plus sur la conception de trottoirs de bois, d’escaliers en pierre… J’ai déjà suivi plusieurs formations et compte bien réaliser la formation « Aménagement de sentier » accréditée par Rando Québec, une fois que cela sera de nouveau possible.
Ken Bouchard est donc toujours dans l’envie d’apprendre. Il nous confiera également : « Ma passion pour les sentiers me garde en forme et me permet de rester jeune! »
Pour vous, en quoi la protection des sentiers est-elle un enjeu important?
La protection est importante pour s’assurer que ces sentiers durent dans le temps et que les futures générations les utilisent également.
Ils sont aussi protégés pour qu’ils soient toujours en bonnes conditions, car plus de la moitié du sentier appartient à des propriétaires privés (ce sont des droits de passage). La communication avec ces propriétaires est d’ailleurs primordiale.


Photo 1 : le sentier aménagé par Ken Bouchard / Photo 2 : Ken Bouchard avec sa petite-fille devant la carte des sentiers de la municipalité de Wakefield
Comment la COVID-19 a-t-elle impacté votre quotidien et votre réseau pédestre?
La COVID-19 n’a pas vraiment eu d’impact majeur sur la préparation et l’ouverture des sentiers. Quelques travaux n’ont pas pu être faits, mais dans tous les cas, la date officielle du début des corvées s’est alignée avec la Journée nationale des sentiers, finalement annulée, soit le 6 juin.
Au début de la COVID-19, le parc de la Gatineau, la Commission de la Capitale-Nationale et la municipalité de La Pêche (collée à Wakefield) ont fermé leurs stationnements. Cela a donc incité les personnes à se rendre sur les sentiers à pied depuis chez eux et non plus se rendre à la tête des sentiers en char : un bon point pour l’environnement. De plus, les sentiers ont eu plus de visibilité de la population locale.
Autre bon point inattendu : les personnes respectent mieux la consigne de garder les chiens en laisse. Avant, ils les laissaient courir sans être attachés. Maintenant, pour éviter tout rapprochement, ils les gardent en laisse.
Quelle place prend le bénévolat dans votre organisme?
Les bénévoles occupent une place très importante dans la vie de l’association. Nous n’avons jamais eu de mal à en trouver. L’enjeu est, au contraire, de faire attention lors d’appels aux bénévoles pour éviter que trop de monde se présente et que le travail ne soit pas productif pour tout le monde. Dans ce cas-là, on prend le risque d’en perdre.
Ce sont des jeunes, des étudiants et en majorité des personnes âgées qui s’investissent sur nos sentiers. Certaines personnes m’aidaient déjà sur le Canadian Ski Marathon. Elles sont fidèles depuis les années 1970!
De temps en temps, des organismes qui doivent donner au moins une journée de bénévolat par an font appel à nous. Une vingtaine de personnes arrivent donc le même jour, cela demande une grosse organisation. Ils veulent leur donner le goût de continuer et, pour certains, ça fonctionne. Ils sont restés bénévoles dans l’association.
Cette entrevue a été réalisée en mai 2020, quelques semaines avant le retour des Québécois sur les sentiers. Nous remercions chaleureusement Ken Bouchard d’avoir généreusement accepté de répondre à nos questions.
Réalisation de l’entrevue : Laura Tournet
1 commentaire
J’adore me promener dans les sentiers de Wakefield en arrière du cimetière on y va à peu près au 2 jours et j’adore cela la nature