Il y a des destinations de vacances desquelles on ne souhaiterait jamais partir. Pour nous, le parc régional Montagne du Diable en est une!
Avec un nom pareil, on pouvait s’attendre à quelque chose de spécial pour ce parc des Hautes-Laurentides, situé à quelques kilomètres de Ferme-Neuve. Une part d’inconnu dans une région du Québec un peu à l’écart des circuits touristiques habituels. Car oui! il y a une nature exceptionnelle qui vous attend au-delà du Mont-Tremblant. Des montagnes, des lacs, des rivières et un accueil qui sauront sans doute séduire toute la famille.
Texte et photos : Gregory Flayol
Les 3 visages du parc régional de la Montagne du Diable
Ce parc est un vaste territoire d’environ 100 km2, soit plus de 80 km de sentiers de randonnée, des sentiers pour le vélo de montagne ainsi que des activités nautiques, dans trois secteurs distincts proposant chacun une expérience particulière pour les différents profils de visiteurs.
Le secteur Village de Bâtisseurs
Le Village de Bâtisseurs est l’endroit où tout a commencé. C’est ici que les nombreux bénévoles et amoureux du lieu ont décidé qu’il était important de donner une vocation particulière à ce vaste territoire, et que les activités de plein air étaient le moyen de le faire découvrir et d’en partager la richesse naturelle.
Le pavillon d’accueil Léopold-Papineau représente à lui seul l’esprit communautaire des lieux. Il s’agit d’un magnifique bâtiment pensé pour créer un point de rassemblement et de partage pour les personnes de passage pour un ou plusieurs jours. On y trouve des installations ouvertes 24 h, une grande salle communautaire, une cuisine collective, des sanitaires, une buanderie et un petit bureau d’accueil dont la taille est inversement proportionnelle aux sourires des employés du parc.
À distance de marche du pavillon d’accueil, on a accès à des chalets en nature et à des emplacements de camping, si l’on désire établir un camp de base pour quelques jours afin de profiter du vaste réseau de sentiers de randonnée et des autres activités de plein air.
Des sentiers pour toute la famille
Depuis le secteur des Bâtisseurs, les options de randonnées sont très nombreuses. Que vous soyez en famille avec de jeunes enfants ou que vous visiez de petites ou de grandes aventures, vous trouverez sans aucun doute de quoi combler votre besoin de nature.
Du sentier d’interprétation Windie, autour du lac de la Montagne, aux diverses randonnées sous la canopée de cette forêt ancienne ou en bordure des lacs et milieux humides du secteur, il y a tout ce qu’il faut pour se préparer tranquillement avant de s’aventurer dans les montagnes afin de relever le défi que peut représenter la quête des sommets.
Le secteur Montagne
Au sud du territoire du parc s’élève une chaîne de montagnes dont plusieurs sommets offrent aux randonneuses et randonneurs motivés la garantie d’une expérience riche en points de vue et en dénivelés! Le parcours empruntant les sentiers jusqu’à la paroi de l’Aube et ensuite jusqu’à la tour d’observation adjacente au relais de la montagne du Diable est une randonnée exigeante, mais ô combien satisfaisante!
Le parcours des Sommets, une boucle de 18,4 km, s’adresse aux plus aguerri·es qui voudront sillonner les crêtes de ce massif montagneux et admirer la vue sur les montagnes laurentiennes au sud.
Les adeptes de longue randonnée ne seront pas déçus, puisqu’un réseau de refuges et de campings en montagne permet de prendre son temps pour imaginer des sorties de plusieurs jours et pour profiter pleinement de la richesse et de la tranquillité des lieux.
Le secteur Lac et Chute Windigo
Le secteur Windigo est le développement le plus récent au parc régional Montagne du Diable. Situé dans la partie ouest du parc, en direction du réservoir Baskatong, il est organisé essentiellement autour des attraits que sont le lac et la chute Windigo. On y a construit des hébergements modernes tels que des minimaisons et aménagé deux zones pour le camping, l’une rustique, l’autre avec deux refuges en bois (lean-to) sans services, en bordure du lac. De plus, le parcours d’hébertisme, la plage de sable blanc et le centre d’activités en font un incontournable pour y prolonger votre séjour.
Même si les activités nautiques sont à l’honneur, le réseau de sentiers pédestres vous permet de découvrir la chute Windigo, de partir pour la journée autour du lac du même nom ou encore de randonner au bord de la rivière jusqu’à l’extrémité ouest du parc, loin de l’effervescence que pourrait générer une belle journée ensoleillée estivale.
Le tour du lac Windigo, combiné avec un coucher dans un des deux lean-to également accessibles en canot, est une formule à vivre! L’étendue sablonneuse en bordure du lac et à quelques pas du pavillon d’accueil offre la possibilité de vous reposer et de vous rafraichir lors des chaudes journées d’été. De nombreuses embarcations sont également proposées à la location, pour découvrir le lac et ses berges.
Bienvenue aux compagnons canins
Encore une fois, dans les Hautes-Laurentides, les chiens sont acceptés partout dans les parcs, dans la mesure où la réglementation en vigueur est respectée. Que ce soit dans les sentiers (laisse obligatoire) ou encore sur la plage (dans la section réservée), vous pourrez profiter des nombreux attraits du parc avec votre animal. Pour chaque catégorie d’hébergement, au moins une unité accepte les animaux, moyennant des frais de séjour supplémentaires.
Cet article est initialement paru dans la revue d’été 2024
Ce numéro met à l’honneur des destinations où on peut randonner avec son chien!
Grégory Flayol
Ayant grandi dans les alpes, jouer dehors a tout de suite été une évidence pour Greg. Amoureux du Voyage, il a découvert le Québec il y a 15 ans et c’est maintenant sa maison. Formé en éducation physique et en intervention sociale, il est aussi un professionnel du ski et du snowboard. Son rêve : transmettre à ses enfants sa passion pour le plein air. Aujourd’hui à Rando Québec, il est en charge de coordination provinciale du projet Sentier National.