J’ai traversé les Laurentides d’innombrables fois dans ma vie : en voiture, en bus, en covoiturage… Je ne me suis jamais vraiment attardée aux nombreux endroits où l’on peut randonner gratuitement. Ma dernière découverte se situe à Prévost : il s’agit du parc de la Coulée.
Texte et photos : Dominique Caron
Bordé par les villes de Saint-Hippolyte et Saint-Jérôme, le parc est en plein milieu d’un quartier plutôt résidentiel, non loin du parc linéaire du P’tit train du Nord. Il est, de facto, plutôt fréquenté par les locaux.
Côté orientation, il faut faire attention à certaines traces qui peuvent nous faire quitter le sentier balisé (histoire vécue). Il faut donc rester aux aguets aux balises de couleur qui correspondent au sentier de raquette (vert et bleu). Pas de danger de se perdre, puisqu’on retrouve facilement des points de repère avec les maisons et les routes qui sont en périphérie du parc. De plus, les sentiers de randonnée totalisent 4,3 km, une distance modérée.
Garni d’hêtres à grandes feuilles, le sentier garde ses teintes d’automne, même en cette journée d’hiver. En effet, les hêtres à grandes feuilles sont connus pour être parmi les derniers feuillus à perdre leur tenue d’automne. Spécifiquement, en hiver, les jeunes arbres conservent leur feuillage toute la saison! C’est aussi un arbre à croissance très lente. Il peut vivre jusqu’à 200 ans! On découvre également plusieurs petits ruisseaux qui ont certainement inspiré le nom du parc. C’est une randonnée accessible pour toute la famille avec très peu de dénivelé.
À plusieurs reprises, des traces de cerf de Virginie indiquent qu’eux aussi apprécient les sentiers tapés. J’en ai même aperçu un au loin qui s’est rapidement éloigné et dissimulé dans les bois.
De gros monolithes en bordure du sentier nous ont été utiles pour l’heure du dîner (la preuve en photo)!
- Stationnement à l’école du Champ-Fleuri
- Accessible toute l’année
- Gratuit
- Chiens en laisse acceptés
- Carte des sentiers disponible en ligne au http://www.ville.prevost.qc.ca/pages/carte_coulee/
Dominique Caron
Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.
5 commentaires
bonjour,
le sentier de la coulée a des points de vue sur la région? merci
Bonjour Man. Afin d’obtenir un maximum d’informations sur ce sentier, nous vous invitons à contacter directement le gestionnaire. Vous pourrez retrouver toutes ses informations sur https://baliseqc.ca/hiver/explorer/laurentides/parc-de-la-coulee-LR1128. Bonne journée!
Bonjour. Comme les sentiers sont majoritairement situés sur des terrains privés vous devez être membre pour y accéder! Le CA du Parc de la Coulée!
Je suis membre et citoyen de Prévost et l’autre jours moi et ma conjointe avons été presque frappé par des vélos (fat bike) qui roulaient au moins à près de 40 km . Nous étions à pied.
J’aimerais savoir si vous détenez des assurances et si oui quelle compagnie nous assure s’il y a des événements malheureux qui surviennent, merci et j’attend une réponse de votre part.
Bonjour Guy. Nous proposons effectivement une assurance qui couvre les accidents et les sauvetages lors de randonnées pédestres et sorties en raquettes. Celle-ci est inclue dans notre adhésion Randonneur. Vous pouvez en savoir plus via ce lien : https://www.randoquebec.ca/devenir-membre/avantages-et-adhesion/. Vous trouverez en bas de page toute l’information concernant l’assurance offerte dans l’adhésion (conditions, montant en cas d’accident, etc). Bonne journeé!