LES OISEAUX AU CAP-TOURMENTE
Halte migratoire envahie au printemps et à l’automne par les grandes oies des neiges, cette Réserve de faune offre un décor exceptionnel : plaines, forêts, falaises, 20 km de sentiers et 180 espèces d’oiseaux et rapaces omniprésents.
PAR PIERRE CHARLEBOIS
Les sentiers
Le Bois-Sent-Bon (1 km) mène à une cache où des naturalistes nous permettent d’observer en saison les oies blanches au moyen de télescopes. Sur Le Moqueur-Chat (0,4 km), les enfants adorent les maquettes géantes de 13 espèces d’oiseaux. La Cédrière (1,6 km) et Le Piedmont nous plongent dans de belles forêts au pied de l’escarpement. Grimpant à 165 et 520 m, La Falaise (2,1 km) et La Cime (4,6 km, boueux par endroits) conduisent à des belvédères surplombant le fleuve et laissent place au Sentier des Caps (50 km) qui se rend jusqu’à Petite-Rivière-Saint-François.
L’hiver, une grande boucle de 6 km permet, grâce à un réseau de 30 mangeoires, d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux. En fin de semaine, du début janvier au début mars, on peut même pique-niquer dans une ancienne cabane à sucre chauffée.
Bon à savoir
D’avril à octobre, la Réserve est ouverte de 8 h 30 à 17 h (coût d’entrée de 6 $) et, de janvier à mars, de 8 h 30 à 16 h (4 $ en fin de semaine, mais gratuit en semaine).