Ne touchez jamais à un faon rencontré en forêt ou dans un champ. Cela pourrait menacer sa survie.
Au printemps, les cerfs de Virginie et les orignaux donnent naissance à leurs faons. Pendant les quelques jours qui suivent la naissance, la mère laisse son faon sur place afin d’aller se nourrir, mais elle revient fréquemment auprès de son petit. Grâce à son absence d’odeur corporelle, le faon reste ainsi à l’abri des prédateurs. Lorsqu’il a pris suffisamment de forces, il peut enfin suivre sa mère.
Si vous trouvez un faon près d’une femelle morte, qu’il s’agisse d’un cerf de Virginie ou d’un orignal, communiquez immédiatement avec le bureau de protection de la faune le plus près de chez vous ou avec SOS Braconnage au 1 800 463-2191 ou par courriel à centralesos@mffp.gouv.qc.ca
Nicole blondeau
Adepte de randonnée pédestre depuis 1973, elle a parcouru d’innombrables sentiers, principalement au Québec, mais aussi ailleurs au Canada, aux États-Unis, en Europe, dans les îles du Sud et dans le Grand Nord. Elle a adhéré à Rando Québec (Fédération québécoise de la marche) à ses tout débuts. Elle y a d’abord œuvré bénévolement, puis professionnellement jusqu’à aujourd’hui, où elle occupe le poste de rédactrice en chef du magazine. Tous les jours de la semaine, elle se retrouve devant un ordinateur, mais une bonne partie de son temps libre est occupé à parcourir les sentiers. Que ce soit en courte promenade ou en trekking, elle conserve toujours, à portée de la main, carnet et crayon pour consigner ses observations, ses impressions, ses sensations et ses émotions afin de les partager avec vous.