Crédit photo : Magalie Hurtubise
Texte : Danielle Landry et Dominique Caron
La coopérative Vallée-Bras-du-Nord de la région de Portneuf est un modèle exemplaire. L’implication de la communauté est au cœur de l’histoire de ce coin de paradis pour les adeptes de plein air, randonneurs comme cyclistes ou pagayeurs.
« Là où il se trouve une volonté, il existe un chemin! »
Chaque année depuis 15 ans, la Coopérative embauche, dans le cadre du projet En Marche, une dizaine de jeunes de la région, au parcours difficile (décrochage, toxicomanie, délinquance, etc.), afin de faciliter leur insertion sociale par l’entretien et le développement des sentiers. Au total, ce sont 230 jeunes qui ont non seulement laissé une empreinte durable sur leur territoire, mais qui sont réapproprié leur vie.
Crédit photo : Magalie Hurtubise
« Ces jeunes sont l’ADN de nos sentiers. » m’explique le co-coordonnateur Frédéric Germain au téléphone
Pour souligner l’apport de ces jeunes au développement des réseaux de sentiers, la coopérative présente un documentaire de 60 minutes célébrant le parcours et le courage de ces bâtisseurs.
C’est un projet qu’ils ont en tête depuis des années au sein de l’organisation. Le tournage s’est étalé sur quelques années, mais c’est surtout déroulé au courant de l’été dernier grâce à l’apport de toute l’équipe, dont le designer graphique Philippe Jobin et Étienne Beaumont, directeur et coordonnateur des projets En Marche.
Le but du documentaire est de faire rayonner l’expérience des projets En Marche et d’ultimement changer notre vision de ces jeunes. Grâce au regard authentique et généreux des artisans, des intervenants et des jeunes, le documentaire invite à découvrir le formidable impact de ces projets et d’une approche rendant possible le passage à l’action. Il présente également des images éblouissantes de la Vallée-Bras-du-Nord. La découverte du lien avec la nature pour les jeunes participants et le respect de l’environnement font également partie de l’expérience.
Lancé à St-Raymond-de-Portneuf devant une salle remplie à capacité de gens de la région et d’amis de la Coopérative, le documentaire entreprendra bientôt une tournée au Québec. Il sera également possible de faire partie de l’aventure des projets En Marche en commandant le documentaire ainsi que la conférence qui l’accompagnera auprès de la coopérative Vallée-Bras-du-Nord.
Et puis, en s’adressant à un auditoire ému et fier, le dernier mot de la soirée est revenu à Étienne Beaumont :
« Soyez des porteurs d’espoir (…) On ne devrait jamais mettre une étiquette d’irrécupérable sur qui que ce soit ».