Quoi de plus féérique que de dormir sous la tente en plein hiver et de se réveiller au petit matin tout au chaud, dans son sac de couchage. Le froid fait encore malheureusement peur à bien des adeptes du plein air. Je vous propose mes choix favoris afin de vous convaincre de sortir et de profiter au maximum de la neige et du froid.
Par Emmanuel Daigle, guide de randonnée certifié par l’ACMG
Note spéciale de l’auteur : Sachez que vous pouvez profiter des joies d’aller coucher dehors à petits prix en louant le matériel ou en l’empruntant à un ami. Les choix suivants reflètent un souci de performance et de durabilité.
Photo : Rab
Lorsqu’on exige la perfection
Je suis très exigeant lorsque je choisis un sac de couchage d’hiver. Je le veux léger, bien isolant aux endroits les plus importants, avec une fermeture éclair facile à ouvrir et fermer même par très grand froid, offrant une protection contre le vent pour éviter les pertes de chaleur, bref, tous les détails sont importants pour moi. Le sac (- 28ºC) en duvet 800 hydrophobe de la compagnie Rab, le Andes infinium 1000, est sans aucun doute le meilleur sac de couchage que j’ai eu la chance d’utiliser depuis de très nombreuses années. Le nylon externe en GORE-TEX INFINIUM™ limite les pertes de chaleur inutiles et protège de l’humidité extérieure tandis que la doublure interne avec la technologie TILT réfléchit notre chaleur corporelle comme le ferait une couverture d’urgence, tout en offrant respirabilité et confort. Avec un poids de 1 590 g, il est devenu mon sac d’expédition hivernale préféré. La qualité des matériaux et de la confection sont irréprochables.
Prix : 1 100 $ rab.equipment
Photo : Oboz
Un tout terrain qui vous mènera loin
La botte d’hiver Bridger de la compagnie américaine Oboz répondra très certainement à tous vos besoins pour jouer dehors cet hiver. Elle se décline en deux hauteurs (20 cm ou 25 cm). J’ai choisi le modèle de 25 cm pour plus de polyvalence, surtout dans la neige profonde. La confection en cuir nubuck hydrofuge ainsi que la membrane imper-respirante vous garderont les pieds au sec. Avec ses 400 g d’isolant Thinsulate™ et une fausse semelle isolée, vous ne devriez pas avoir froid aux pieds. Les endroits les plus vulnérables à l’usure, comme le devant de la botte et l’arrière (à cause des fixations en raquette), ont été renforcés avec du caoutchouc pour plus de durabilité. Le laçage de cette botte d’hiver est aussi précis que pour une botte de randonnée, ce qui fait que le pied ne bouge pas, évitant ainsi les risques d’ampoules. Oboz a même pensé à mettre un anneau spécifique pour fixer votre guêtre. En passant, pour chaque paire de bottes vendues, Oboz s’engage à planter un arbre!
Prix : 285 $ obozfootwear.com
Photo : Scott Rinckenberger
Bien plus qu’un simple réchaud
Voici un réchaud qui ne vous laissera pas tomber même lorsque les vents sont féroces. Le système de réchaud Windburner® DUO de la compagnie MSR est vraiment impressionnant à tous points de vue. On parle de système, car ce réchaud vient avec la casserole intégrée. La base du réchaud étant très près du sol et la cartouche placée à distance, il reste stable même s’il est utilisé avec la casserole de 1 l ou de 1,8 l. J’ai pu tester sa résistance au vent lors d’une aventure de randonnée en Islande où les vents sont impitoyables. Il est important de savoir qu’il faut utiliser uniquement les accessoires fabriqués par MSR et conçus pour ce réchaud. Hyper compact et performant, il fonctionne plutôt bien en conditions froides grâce à son régulateur de pression. Si vous voulez encore plus de puissance avec la même technologie, le modèle Reactor® 1,7 l pourrait vous intéresser.
Prix à partir de 260 $ (selon le modèle choisi) msrgear.com
Photo : Light my fire
Feu, feu, joli feu…
Faire un feu l’hiver ou partir son réchaud n’est pas toujours une mince affaire. La compagnie suédoise Light my fire fabrique le Swedish FireSteel army 2in1, un allume-feu qui fonctionne dans toutes les conditions. Fièrement fabriqué en Suède et développé par l’armée, cet allume-feu est muni d’un sifflet d’urgence et pèse seulement 58 g. Extrêmement durable (jusqu’à 12 000 allumages) et compact, je l’apporte toujours dans mon système de réchaud. Les étincelles produites par cet alliage spécial dégagent une chaleur de 3000º C. Une chaleur suffisante pour être en mesure d’allumer son réchaud peu importe les conditions climatiques ou l’altitude sans dépendre d’un briquet ou d’allumettes. Voici l’accessoire dont vous avez besoin pour partir un feu comme un pro!
Prix à partir de 22 $ (selon le modèle) altitude-sports.com
Emmanuel Daigle
Emmanuel Daigle est guide de trek en haute altitude, certifié par l’association des guides de montagne canadiens (ACMG), instructeur en premiers soins, formateur, fondateur de l’Académie Haute Montagne sur le Web, conférencier, chroniqueur, testeur d’équipement spécialisé et auteur de trois ouvrages de référence sur la préparation d’une aventure en haute altitude.
C’est un passionné qui adore partager ses connaissances et ses expériences afin de donner un sourire à tous ceux qui vont en montagne ou qui veulent profiter de la vie au maximum.
Pour en connaître davantage sur Emmanuel : http://www.emmanueldaigle.com
Pour être prêt pour votre prochaine aventure en montagne : http://www.academiehautemontagne.com