Texte et photos : Marie-Ève Lehouillier
Alors que le temps doux a découvert la pelouse en ville, l’hiver est encore bien présent au pied du mont Ham. Nous sommes chanceux ce soir, le ciel est dégagé et la lune brille.
J’enfile les crampons loués à l’accueil. Ceux-ci sont d’excellente qualité, mais aussi de toutes les grandeurs (enfant et adulte) et surtout en quantité suffisante pour la cinquantaine de randonneurs venus pour l’ascension de nuit. J’embrasse mes minis et mon homme qui iront se préparer pour la nuit au refuge durant ma randonnée.
Il est 19 h 30 et c’est un départ! Des dizaines de lampes frontales zigzaguent dans la forêt et s’espacent peu à peu. La montée est courte, mais plutôt abrupte. À deux reprises, nous nous agrippons aux cordes pour franchir des rochers escarpés transformés en cascades de glace par les températures printanières des derniers jours. Enfin, moins d’une heure après le départ, nous atteignons le vaste sommet rocheux de la montagne, culminant à 713 m d’altitude.
Ici, une vue dégagée sur 360 degrés pendant plus ou moins 1 km nous amène à admirer les étoiles. Je m’arrête à quelques reprises avec mon trépied et mon appareil photo pour tenter d’immortaliser ces moments magiques. Tranquillement, les conifères glacés réapparaissent sur le sentier. Je m’enfonce à regret dans la forêt pour le retour vers l’accueil. L’horloge n’a pas encore sonné les 22 h que me voici de retour au pied de la montagne. On m’y accueille chaleureusement avec un réconfortant potage. Certains célèbrent leur randonnée en dégustant une bière locale ou une délicieuse pizza offerte sur place.
Encore émerveillée de ma randonnée, je vais rejoindre ma petite famille au refuge du Colibri pour une nuit de sommeil bien méritée. Le poêle à bois nous garde au chaud durant la nuit et nous sert de grille-pain rustique au matin. Un délicieux café acheté à l’accueil achève de réveiller les parents. En effet, la nuit n’aura pas été de tout repos avec le petit dernier fiévreux. Mais tous sont heureux et ont totalement décroché de la routine. « Je voudrais habiter ici! » s’écrie ma grande. Son affirmation ne me surprend pas, car tout est pensé ici pour les enfants : refuges près de l’accueil chauffé où toilettes et douches sont accessibles 24 h/24, pistes d’hébertisme, modules de jeux, terrain de disque-golf. Nous aurions même pu continuer à profiter du plein air dans les pistes de ski de fond. Mais l’heure est venue de revenir à la maison. Et si on revenait cet été pour camper au sommet durant le temps des Perséides ?
Le mont Ham est situé dans le parc régional du Mont-Ham à Ham-Sud, une petite municipalité des Cantons de l’Est. Les randonnées de nuit sont offertes deux fois par mois durant l’hiver. L’hébergement est possible en camping ou en camp rustique, et en tente prospecteur pour l’option chauffage avec le poêle à bois. Fait intéressant pour les familles, l’hébergement est gratuit pour les enfants; il n’y a que les adultes qui paient!
La montagne présente aussi le festival Célébrons l’hiver en février. Surveillez la programmation et visitez le site montham.ca pour plus d’informations!
Marie-Ève Lehouillier
Marie-Ève Lehouillier est une passionnée de randonnée pédestre mais aussi la maman de 2 beaux enfants – Jacob, 3 ans, et Mégane, 6 ans – en plus d’être l’amoureuse de leur papa randonneur. Cette famille estrienne adore parcourir les sentiers de leur région mais aussi d’ailleurs sur le globe. Cette blogueuse à temps partiel, aussi physiothérapeute à temps presque plein, nous livrera ses secrets pour conjuguer rando et plaisir avec famille et nous fera découvrir ses sentiers coup de cœur. Vous voulez en savoir davantage sur elle et sa famille?
Découvrez son blogue personnel famillealaventure.com