Si vous avez investi dans l’achat de vêtements techniques pour leurs avantages indéniables, sachez qu’un entretien approprié aura une incidence sur leur durée de vie. Vous vous demandez quels gestes adopter pour les préserver plus longtemps? Voici quelques conseils.
Par Mélanie Dubé
La première chose que vous devez retenir c’est de lire ce qui est inscrit sur l’étiquette du fabricant. Suivez les consignes. Si vous avez du mal à déchiffrer les pictogrammes, recherchez l’information dans Internet. Sur le site du Gouvernement du Canada, vous trouverez par ailleurs un index des symboles pour l’entretien des vêtements et textiles.
Quels savons utiliser?
« Si on veut préserver les propriétés de ses vêtements techniques, que ce soit de chaleur, d’évacuation de l’humidité ou de l’imperméabilité, il est recommandé d’utiliser un savon spécialement conçu à cet effet », admet Pauline Binétruy, gérante de magasin chez La Cordée.
Différents produits sont vendus dans les magasins de plein air, comme ceux des marques Nikwax et Granger’s. Il existe deux types de produits : celui qu’on ajoute dans la laveuse et celui à vaporiser. Le produit qu’on ajoute dans la laveuse permet de recouvrir l’ensemble du vêtement. Celui en vaporisateur est recommandé pour les vêtements qui comportent un isolant ou une doublure en tissu, comme les manteaux par exemple.
Bien entendu, vous pouvez recourir à un savon liquide doux. Il ne faut toutefois pas utiliser un détergent avec un assouplissant textile, un détachant, un agent de blanchiment liquide ou en poudre. Un tel produit pourrait endommager vos vêtements. « L’assouplissant bouche les fibres et neutralise l’effet absorbant du vêtement », explique notamment la gérante de la succursale La Cordée à Saint-Hubert.
Autre action importante à ne pas négliger : toujours bien rincer les vêtements afin d’enlever l’excès de détergent avant de procéder au séchage.
Laine mérinos et fibres synthétiques
En règle générale, les vêtements en laine mérinos et en fibres synthétiques doivent être lavés dans la laveuse à l’eau froide et au cycle délicat. Pour le séchage, il suffit de faire sécher à l’air libre et le tour est joué.
Fait à noter, Icebreaker souligne sur son site Internet que le lavage à la main de vêtements en mérinos peut laisser un résidu de transpiration qui pourrait être à l’origine d’un problème d’odeur. Une personne avertie en vaut deux!
Vêtements imperméables
Les vêtements imperméables – comme un manteau ou un pantalon – doivent être laver à l’eau tiède s’ils sont sales ou s’ils sentent la transpiration, sinon à l’eau froide. L’utilisation de produits spéciaux aidera à conserver la membrane, son imperméabilité et sa propriété déperlante.
Avant de mettre un vêtement imperméable dans la machine à laver, seul ou avec un autre produit similaire, fermez toutes les glissières et les bandes auto-agrippantes (velcros).
Un double rinçage est recommandé afin d’enlever toute trace de détergent et pour s’assurer que le vêtement retrouve ses propriétés imperméables et respirantes. Pour le faire sécher, il suffit de mettre le vêtement dans la sécheuse à basse température pour une dizaine de minutes.
Et si vous êtes de ceux qui évitent de laver leurs vêtements imperméables, par peur de les abîmer, détrompez-vous! La saleté, la sueur, le sébum nuisent aux propriétés de votre vêtement. Les pores des membranes doivent être nettoyés pour éviter que les membranes ne sèchent ou s’écaillent. Un lavage par saison est conseillé.
Et pour le duvet?
Il est bénéfique de laver son manteau en plumes à l’eau froide avec un savon doux ou, mieux encore, avec un détergent conçu pour le duvet. De préférence, acquittez-vous de la tâche en début de saison afin de profiter d’un manteau dont le duvet est réparti uniformément.
« Pour le séchage, il importe de faire sécher son manteau de duvet dans la sécheuse jusqu’à un séchage complet avec des balles de tennis propres ou des balles de séchage à l’air froid où à basse température », indique Pauline Binétruy.
L’opération est longue; elle peut prendre deux à trois heures. Pendant le cycle, il est bon de sortir le manteau pour le secouer légèrement afin d’éviter que le duvet ne fasse de boules.
Attention, il ne faut jamais sécher du duvet à l’air libre, car cette façon de faire entraîne la création et la prolifération de moisissure pouvant abîmer le duvet et créer une odeur désagréable.
Crédit photo : Thomas Q via Unsplash
Chouchouter les vêtements imperméables
Pourquoi laver un manteau imperméable et de cette façon? Pauline Binétruy, gérante de magasin chez La Cordée explique que sur le manteau imperméable, il y a un apprêt déperlant qui est ajouté pour que l’eau perle sur le tissu. « Cet apprêt ressemble à des bâtonnets microscopiques. Ce que cela fait, c’est que ça supporte la goutte d’eau comme un brin d’herbe », illustre-t-elle.
Lorsque les petits bâtonnets sont remplis de saleté ou qu’ils contiennent des éléments contaminants comme de la sueur, ajoute-t-elle, ils ne sont plus capables de supporter la goutte d’eau. Pour cette raison, au bout d’un certain temps, l’eau ne perle plus sur le manteau.
Idem si on porte un sac à dos, lequel a tendance à écraser les bâtonnets. Or, le fait de laver son vêtement permet de libérer l’espace qu’il y a entre tous les petits bâtonnets afin que la goutte d’eau puisse être de nouveau soutenue. Qui plus est, le faire sécher dans la sécheuse contribue à relever les bâtonnets afin qu’ils deviennent plus efficaces.
« Certaines personnes ont tendance à penser qu’en lavant leur imperméable, il ne sera plus imperméable, mais c’est l’inverse », souligne Pauline Binétruy, ajoutant que si après avoir lavé notre manteau, l’eau ne perle plus, c’est que le temps est venu de traiter ce dernier avec un produit réimperméabilisant.
Madame Binétruy conseille cependant d’éviter les produits 2 dans 1 pour laver et réimperméabiliser. Si, par exemple, le manteau était imperméable et qu’on remet du déperlant, ça pourrait nuire à la respirabilité du vêtement.
Conseils en bref
- Lire les étiquettes.
- Fermer les fermetures à glissière et les poches.
- Utiliser un savon spécialisé ou un savon doux.
- Laver à l’eau froide (ou à l’eau tiède pour les vêtements très sales).
- Ne pas utiliser de produits contenant de l’assouplissant, un détachant ou un agent de blanchiment, car ce sont des ennemis des tissus techniques.
- Trier les vêtements en fonction de leur couleur (blanc, pâle, foncé).
- Toujours laver un vêtement avant de le traiter.
Au besoin :
Nettoyant Tech Wash de Nikwax
Le nettoyant Tech Wash pour machine à laver de Nikwax est biodégradable. Il peut être utilisé régulièrement pour nettoyer les vêtements et le matériel imperméables sans en endommager le traitement déperlant. On l’ajoute à la laveuse ou on l’applique directement sur les taches. Prix : 10 $
Imperméabilisant à vaporiser TX.
Direct de Nikwax Nikwax TX.Direct® Spray-On est un produit pour les articles imper-respirants avec doublure absorbante ou pour ceux qui ne peuvent pas être lavés à la machine. Ce produit est facile et rapide à appliquer et son traitement déperlant durable (DWR) se développe avec un séchage à l’air. L’application par vaporisateur permet de traiter directement les zones qui en ont le plus besoin. Prix : 20 $
Nettoyant Active de Granger’s
Le nettoyant Active élimine la saleté, la sueur et les odeurs indésirables. Cette formule va même jusqu’à rehausser les propriétés d’évacuation de l’humidité et améliorer le temps de séchage des tissus. Ce produit convient aux étoffes composées de laine mérinos, de polyester, d’élasthanne et de spandex. Prix : 17 $
Nettoyant Duvet de Granger’s
Le nettoyant Down Wash de Granger’s est conçu pour nettoyer les vêtements en duvet et d’autres articles comme les sacs de couchage. Il élimine les odeurs et les saletés. Il n’endommage ni ne dégrade la capacité isolante de l’article. Prix : 13 $
Imperméabilisant Performance Repel Plus de Grangers
Cet imperméabilisant en vaporisateur réactive le traitement déperlant durable sur les étoffes qui ont perdu leurs propriétés de déperlance et qui laissent l’eau s’infiltrer. Convient aux Gore-Tex, eVent et autres étoffes imper-respirantes. Prix : 19 $
Cet article est issu de la revue d’été 2020. Cliquez ci-dessous pour la découvrir.
Mélanie Dubé
Mélanie est maman, journaliste, rédactrice, communicatrice, blogueuse, gestionnaire de communauté Web, exploratrice… C’est une travailleuse autonome qui revêt plusieurs chapeaux sous un dénominateur commun : la passion. Elle aime apprendre, rencontrer des gens et avoir le privilège de partager ses connaissances et ses découvertes. Rêveuse, curieuse et amoureuse des p’tits bonheurs de la vie, c’est une mordue de sport, de plein air et de voyage. Lorsqu’elle randonne, elle est heureuse, ça lui permet de se sentir bien physiquement et mentalement, de profiter de la nature, de découvrir un coin de pays, parfois même une parcelle de son histoire, et bien sûr de capturer des souvenirs!
1 commentaire
Merci pour ce guide sur le lavage des vêtements techniques. Ma sœur a besoin d’un professionnel pour assembler la laveuse et la sécheuse car elle doit laver et sécher ses vêtements de travail deux fois par semaine. Il est bon de savoir que les assouplissants obstruent les fibres et affectent le pouvoir absorbant du vêtement.